Presse-toi à gauche !

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...

« La langue de l’Angkar », par Anne-Laure Porée, Éd. La Découverte, février 2025.

25 février, par Anne-Laure Porée — , ,
Information publiée le 18 février 2025 par Faculté des lettres - Université de Lausanne < marc.escola[a]unil.ch >sur le site internet « Fabula – La Recherche en (…)

Information publiée le 18 février 2025 par Faculté des lettres - Université de Lausanne < marc.escola[a]unil.ch >sur le site internet « Fabula – La Recherche en littérature« < www.fabula.org/actualites/125808/anne-laure-poree-la-langue-de-l-angkar.html <http://www.fabula.org/actualites/12...> >.

Comment bien torturer pour réussir un interrogatoire en bon révolutionnaire ? Comment présenter un dossier d'aveux qui satisfasse les dirigeants ? Voilà ce qu'enseigne Duch, le chef khmer rouge du centre de mise à mort S-21, aux interrogateurs qu'il forme de 1975 à 1978 à Phnom Penh. Ses leçons, qui dictent comment penser et agir au service du Parti communiste du Kampuchéa, ont été consignées avec soin dans un cahier noir à petits carreaux d'une cinquantaine de pages.

Anne-Laure Porée décrypte ce document capital, plongeant le lecteur dans le quotidien des génocidaires cambodgiens. Elle identifie trois mots d'ordre au service de l'anéantissement :/cultiver /– la volonté révolutionnaire, l'esprit guerrier et la chasse aux " ennemis " –, /trier /– les " ennemis " à travers diverses méthodes, de la rédaction d'une biographie sommaire à la torture physique, en passant par la réécriture de l'histoire – et /purifier /– les révolutionnaires comme le corps social.

Ces notions reflètent la politique meurtrière orchestrée par le régime de Pol Pot, au pouvoir à partir du 17 avril 1975, qui, en moins de quatre ans, a conduit un quart de la population cambodgienne à la mort. En prenant les Khmers rouges au(x) mot(s),/La Langue de l'Angkar/rend plus sensibles la logique organisatrice et les singularités d'un régime longtemps resté en marge des études sur les génocides.

L'auteure*Anne-Laure Porée* a vécu quinze ans au Cambodge. En tant que journaliste, elle a notamment suivi le procès de Duch pour crimes contre l'humanité en 2009, qui a fait l'objet d'un blog ( www.proceskhmers-rouges.net <http://www.proceskhmers-rouges.net> ). Quelques années plus tard, S-21 est devenu le sujet de sa thèse en anthropologie, soutenue à l'EHESS en 2023.

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d'avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d'avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Soudan : sur les ruines du pays, des solidarités en lutte

25 février, par Sudfa — , , ,
La nouvelle brochure « Sudfa Media » 2025 sort aujourd'hui. On y parle de résistances locales, de solidarité internationale, de pillage des ressources naturelles, des luttes (…)

La nouvelle brochure « Sudfa Media » 2025 sort aujourd'hui. On y parle de résistances locales, de solidarité internationale, de pillage des ressources naturelles, des luttes féministes, de patrimoine mémoriel, mais aussi de nourriture, de rap et de foot... Voici l'éditorial et comment se la procurer.

Tiré du blogue de l'auteur.

Depuis trois ans maintenant, "Sudfa Media" ce n'est pas qu'un blog Mediapart et un site internet, mais aussi une brochure imprimée, éditée une fois par an. Nous en sommes au quatrième numéro pour ce début d'année 2025, qui est consacré à la guerre mais aussi aux résistances locales et internationales contre la guerre.

La brochure comprend des contenus variés pour toucher tous les publics :

Des explications pédagogiques pour comprendre la guerre au Soudan et les enjeux internationaux

Des articles sur les résistances soudanaises sur le terrain et en exil

Des cartes

Des frises chronologiques

Des portraits d'initiatives de solidarité

Des traductions de textes et de chansons...

Elle est disponible à prix libre. Pour l'obtenir, il faut faire un don en ligne à notre association en cliquant sur ce lien. Nous vous l'enverrons ensuite par mail au format pdf !

Nous la proposons sur différents événements de solidarité avec le Soudan que nous organisons ou bien où nous sommes invités. Mais nous avons également besoin de votre aide pour la diffuser : si vous connaissez une librairie, un infokiosque, un bar-restaurant, un lieu associatif où vous pourriez proposer la brochure, ou si vous voulez la diffuser lors d'un événement de soutien au Soudan ou d'un évènement internationaliste, contactez-nous par mail à : sudfamedia@gmail.com.

Pour vous donner un petit aperçu du contenu, voici l'éditorial

"Chèr·es lecteur·ices de Sudfa,

Alors que la guerre au Soudan entre dans sa deuxième année, le pays traverse une période marquée par des bouleversements majeurs ainsi que des désastres humains et matériels sans précédent. On dit souvent que c'est une “guerre oubliée”, oubliée des médias, des gouvernements, de la communauté internationale. Et si cette guerre était ignorée intentionnellement, car elle sert de nombreux intérêts géopolitiques et économiques ? Si ce choix de l'oubli s'inscrivait aussi dans l'histoire coloniale globale ?

Ce conflit est une lutte pour le pouvoir entre deux hommes, le général Al-Burhan à la tête de l'armée et “Hemedti” à la tête des Forces de Soutien Rapides (RSF). Mais cette guerre est aussi un moyen pour différentes puissances étrangères de contrôler les ressources et d'installer leur domination dans ce pays stratégique (voir pages 2-3). Le Soudan est ainsi transformé en un théâtre d'affrontements géopolitiques où s'opposent différents intérêts impérialistes, provoquant plus d'une centaine de milliers de morts et des millions de déplacé·es. La guerre a un impact particulier sur les femmes, qui dénoncent le fait que leurs corps sont instrumentalisés comme des armes de guerre (p. 4). En détruisant le patrimoine culturel, les milices s'attaquent à la mémoire du pays (p.
5), ainsi qu'aux organisations sociales et aux liens relationnels.

Les affrontements entre l'armée soudanaise et les RSF, une milice autrefois alliée à l'armée, ont pour objectif de mettre un terme à la révolution démocratique qui avait mis fin au régime dictatorial d'Omar El-Béshir en 2018. Le pays voit sa population privée des droits les plus fondamentaux, tandis que les rêves des révolutionnaires s'effacent dans un sentiment général d'impuissance et de désespoir. La société civile soudanaise, auparavant unie dans la révolution, se retrouve divisée en plusieurs camps (p. 6-7).

Pourtant l'esprit de la révolution reste vivant au Soudan. On le retrouve à travers des initiatives locales, comme les “salles d'intervention d'urgence” et les cantines solidaires, qui s'auto-organisent pour atténuer les effets de la crise et prendre en charge les besoins essentiels (p. 8-9), ou dans des textes comme la “Charte révolutionnaire pour l'arrêt de la guerre” publiée par les comités de résistance (p. 10) ou encore à travers l'art en exil, notamment les chansons et le rap (p. 11). Ces initiatives témoignent que, même au milieu des ruines, la résistance continue de germer.

Les Soudanais·es de la diaspora continuent leur lutte par-delà les frontières pour soutenir les victimes de la guerre et pour construire une démocratie participative enracinée dans les réalités locales. Ils et elles rappellent que la situation au Soudan n'est pas isolée de celles en Palestine, au Liban, en Ukraine, en Syrie, en RDC et au Yémen, où les guerres impérialistes détruisent les communautés.

Ce quatrième numéro de la brochure de “Sudfa Media” vous propose ainsi de repenser la guerre au Soudan dans un contexte international. Les multiples interventions étrangères au Soudan nous invitent, nous aussi, à repenser la résistance dans une perspective transnationale. Et si, face au silence de ce qu'on appelle la “communauté internationale” (composée des États), les militant·es pour la justice et la paix formaient leur propre communauté internationale ? Une communauté de partage des savoirs politiques et pratiques, une communauté d'action, de solidarité et d'espoir (p. 12)...

Bonne lecture !"


L'équipe de Sudfa Media

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d'avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d'avoir accès à ces articles.

Cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Déni d’humanité. Le rejet européen des personnes conduites à l’exil, de Claude Calame

25 février, par Michael Löwy — , ,
Ce petit livre est une excellente analyse critique de la politique européenne envers les réfugiéEs, qui est un véritable scandale éthique et politique. L'auteur est directeur (…)

Ce petit livre est une excellente analyse critique de la politique européenne envers les réfugiéEs, qui est un véritable scandale éthique et politique. L'auteur est directeur d'études à l'EHESS (École des Hautes Études en sciences sociales) à Paris et militant écosocialiste.

15 février 2025 | tiré de Hebdo anticapitaliste | Éditions du Croquant, 2024, 62 pages.
https://lanticapitaliste.org/opinions/culture/deni-dhumanite-le-rejet-europeen-des-personnes-conduites-lexil-de-claude-calame

``
Comme le montre Claude Calame, les migrantEs sont pour la plupart victimes de guerres et de catastrophes sociales et environnementales pour lesquelles les puissances impérialistes et l'Europe en particulier sont largement responsables. On compte 108 millions de personnes déplacées en 2022, dont l'écrasante majorité se positionne à l'intérieur d'un même pays ou dans un pays (pauvre) limitrophe. Moins de 1 % de ces personnes contraintes au déplacement essayent d'arriver en Europe.

Politique inhumaine de fermeture des frontières

La politique européenne de fermeture des frontières est directement responsable de 50 000 morts environ depuis le début des années 2000, pour la plupart naufragéEs dans la Méditerranée. La police européenne des frontières, Frontex, joue un rôle déterminant dans la pratique de blocage et refoulement des migrantEs. Ce n'est pas un hasard si son ex-directeur, Fabrice Leggeri, a été élu député européen sur la liste du Rassemblement national lepéniste. Un des aspects les plus sinistres de cette orientation, ce sont les accords avec les garde-côtes libyens pour empêcher les migrantEs de partir, en les enfermant dans des camps où ils et elles sont soumis à des extorsions, des viols et des tortures. Il s'agit, constate Claude Calame, d'un véritable déni d'humanité.

Mesures répressives

Pour celleux qui arrivent, malgré tout, à atteindre les côtes de l'Europe, on a préparé un arsenal de mesures répressives, dans une logique de contrôle, de harcèlement et de bannissement, qui inclut aussi la criminalisation des aides et donc le « délit de solidarité ». Les divers gouvernements français se sont illustrés avec leurs mesures légales antimigrantEs, dont la loi Darmanin est tristement un bon exemple.

Cet ensemble de pratiques constitue, selon Claude Calame qui cite les travaux de divers juristes, un crime contre l'humanité. Heureusement des militantEs de la solidarité tentent de résister, en sauvant les migrantEs naufragéEs (SOS Méditerranée) ou en assurant leur accueil une fois arrivéEs en France ou Europe. Il s'agit, signale l'auteur, de partager avec elles et eux notre commune humanité. Mais en dernière analyse, seule la rupture écosocialiste avec le système dominé par le néolibéralisme autoritaire auquel nous sommes confrontéEs peut renverser la situation.

Michael Löwy

Zones sacrifiées

25 février, par Éditions du Quartz — , ,
Il existe, en chacun de nous, une part fragile et essentielle qui ne peut être déposée sur d'autres épaules ou en d'autres cœurs. C'est cette partie-là de nous, cette part « (…)

Il existe, en chacun de nous, une part fragile et essentielle qui ne peut être déposée sur d'autres épaules ou en d'autres cœurs. C'est cette partie-là de nous, cette part « indélégable », qui rend le soulèvement de chacun·e unique et irremplaçable. « Personne, écrit Thoreau, ne peut être moi à ma place ». C'est à partir de cette vérité que nous agissons. À partir de là que nous dénonçons et que nous désobéissons. C'est aussi à partir de ce je unique et singulier que nous aimons.

Ce livre est né d'une impulsion collective, militante, citoyenne initiée par la marche du 13 octobre 2024, à Rouyn-Noranda. Il prend sa source dans tous nos moi indélégables : dans le sentiment profond de devoir agir pour les autres, au nom de la dignité humaine. Il met de l'avant la colère, l'espérance et l'indignation en un collage de photos, de témoignages et de textes citoyens dans leur état brut.

Anaïs Barbeau-Lavalette, Véronique Côté et Steve Gagnon, père/mères au front et auteurices, ont répondu, à l'instar de Laure Waridel et Eve Landry, à l'appel des Mères au front de Rouyn-Noranda. Ces dernières, lasses de crier dans le désert face au gouvernement et au géant Glencore, ont demandé du renfort. Iels ont souhaité, avec deux citoyennes et militantes de Rouyn-Noranda, Isabelle Fortin-Rondeau et Jennifer Ricard Turcotte, témoigner de ce qu'ils ont vécu le 13 octobre 2024 et plus largement, du drame de la qualité de l'air qui se joue encore aujourd'hui à Rouyn-Noranda.

Zones sacrifiées, Éditions du Quartz, 2025, 128 p.

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d'avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d'avoir accès à ces articles.

Cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Trump et les néonazis de Tel-Aviv

On le savait raciste, suprémaciste, génocidaire, voilà que depuis sa dernière visite à Washington, où il a rencontré Donald Trump l'impérialiste qui ne cache pas sa volonté de (…)

On le savait raciste, suprémaciste, génocidaire, voilà que depuis sa dernière visite à Washington, où il a rencontré Donald Trump l'impérialiste qui ne cache pas sa volonté de conquérir les pays voisins des Etats-Unis, le Canada, le Mexique, Panama, son canal et même le froid Groenland, le Premier ministre sioniste, Benyamin Netanyahu, vient de dévoiler sa nature néo-nazie, arabophobe et islamophobe. Il s'est dit « prêt à finir le travail entrepris au lendemain du 7 octobre » à Ghaza, en Cisjordanie et dans le reste du Proche-Orient.

Tiré d'El Watan.

Encouragé par les propos irresponsables du Président américain, franchement impérialistes et néocoloniaux, le Premier ministre de l'entité sioniste reprend à son compte l'expression favorite de tous les Néo-Nazis d'Europe et d'ailleurs, regrettant que la « solution finale », c'est-à-dire l'extermination de tous les juifs du Vieux Continent, pensée par Adolf Hitler et tous les Nazis, n'a pas été menée à son terme.

A savoir la poursuite de l'ethnocide des juifs d'Europe jusqu'au bout, un rêve que caressent beaucoup de groupuscules et de leaders d'extrême droite européenne qui vont jusqu'à arborer les croix gammées et croix de fer des « Waffen SS » hitlériennes sur leurs poitrines et à adopter le salut nazi dans leurs meetings où ils jurent de « casser de l'Arabe et du musulman ».

Telle est la vraie nature, aujourd'hui en 2025, de ces descendants de déportés de survivants des camps de la mort de la Seconde Guerre mondiale, d'Auschwitz et d'ailleurs, transformés en génocidaires, en ordonnateurs du nettoyage ethnique des Palestiniens de Ghaza et de Cisjordanie.

A vrai dire, Netanyahu et les suprémacistes racistes de son gouvernement sont les indignes continuateurs de l'entreprise d'extermination des populations arabes de Palestine, pensée et exécutée par les fondateurs de l'entité sioniste que furent Ben Gourion, Golda Meir et autre Shimon Pérès à partir de 1947. Une déportation des Palestiniens, accompagnée d'une dépossession de leurs terres ancestrales menée par les groupes terroristes sionistes de l'Irgoun, de la Haganah, du Stern…

Des villes comme Jaffa, Haifa ou Tibériade furent vidées, par la force des armes, de leurs populations arabes et annexées au territoire attribué aux juifs par le plan de partage de la Palestine décidé par l'Organisation des Nations unies. Entre 900 000 et un million de Palestiniens prirent ainsi les chemins de l'exil, abandonnant les terres de leurs ancêtres à jamais. Une tragédie qui allait marquer la conscience collective du peuple palestinien comme une grande catastrophe, la « Naqba ».

Tout au long de ces 77 dernières années, la politique expansionniste sioniste d'Israël a pris prétexte des guerres avec les pays arabes voisins pour étendre sa domination, par l'annexion de nouveaux territoires comme le Golan syrien et l'implantation de colonies en Cisjordanie conquises sur les terres palestiniennes où se sont installés près d'un million de colons juifs en moins de trente ans.

Tant et si bien que ces annexions territoriales ont permis l'expansion d'Israël de plusieurs milliers de kilomètres, rendant impossible la viabilité du territoire palestinien en Cisjordanie du fait même de l'implantation de colonies sionistes, accompagnée d'une politique ségrégationniste à l'égard des populations arabes palestiniennes, y compris à Jérusalem-Est.

Ainsi, un véritable Etat d'apartheid s'est mis en place depuis ces trente dernières années. Apartheid sioniste dénoncé par les organisations internationales des Nations unies et les différentes ONG humanitaires qui ont déploré les violations du droit international, à travers la poursuite du nettoyage ethnique sioniste vis-à-vis des populations arabes de Palestine.

La guerre génocidaire ordonnée par Benyamin Netanyahu et les suprémacistes racistes de son gouvernement au lendemain du 7 octobre 2023 contre les Palestiniens de Ghaza et de Cisjordanie vient d'être confortée par les propos de l'impérialiste Donald Trump qui préconise de vider Ghaza de sa population et de la transférer vers d'autres pays voisins, sans droit de retour.

Une proposition ignoble, émanant du chef de la première puissance mondiale que les sionistes israéliens ont toujours rêvé à sa concrétisation depuis plus de 77 ans. Rien de moins que la poursuite du nettoyage ethnique, mené « au pas de charge », sous le scandaleux prétexte de faire de Ghaza la riviera du Proche-Orient. Proposition applaudie à tout va par les génocidaires sionistes, il va de soi.

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d'avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d'avoir accès à ces articles.

Cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Entrevue avec Alexandre Boulerice, chef adjoint du NPD et député de Rosemont-La Petite-Patrie

18 février, par André Frappier — ,
Alexandre est chef adjoint du NPD et député de Rosemont—La Petite-Patrie. Il nous explique sa vision de la situation politique dans le contexte de la montée de Trump et à la (…)

Alexandre est chef adjoint du NPD et député de Rosemont—La Petite-Patrie. Il nous explique sa vision de la situation politique dans le contexte de la montée de Trump et à la veille du déclenchement des élections fédérales.

18 février 2025

1. Généralement, comment le NPD envisage-t-il de s'opposer à la mainmise annoncée par le gouvernement de Trump envers le Canada ? Quelles propositions met-il de l'avant ?

Face à des attaques commerciales injustes et injustifiées qui risque de faire perdre leurs emplois à des dizaines de milliers de travailleurs et travailleuses, notre riposte doit être ferme. Avec l'appui du CTC, Jagmeet a déjà proposé un plan pour Produite et acheter canadien. En effet, nos gouvernements doivent accorder l'approvisionnement et les contrats publics à des entreprises de chez nous. Les revenus des contre-tarifs doivent servir à maintenir les emplois et soutenir directement les travailleurs et travailleuses. L'assurance-emploi doit être élargie et bonifiée. On doit réduire notre dépendance au marché américain et lancer un grand chantier pour nos infrastructures et du logement social et coopératif. Enfin, on doit boycotter les produits américains et favoriser l'achat local.

2. Quelles sont les alliances possibles pour nous pour assurer la résistance à Trump ? Quelle est la place du mouvement syndical canadien et Québécois dans cette alliance ?

Comme je l'ai indiqué dans la réponse précédente, le NPD est en discussion constante avec le CTC et la FTQ afin de s'assurer que les décisions politiques sont prises en faveur des travailleurs et travailleuses.

3. Nos richesses naturelles minières (matériaux critiques et stratégiques), pétrolières font saliver le gouvernement de Trump. Comment bloquer leur accaparement par les États-Unis ? La proposition la plus courante est la diversification des marchés ? Leur nationalisation pourrait-elle une manière de les protéger ?

Il s'agit d'une option à envisager. La nationalisation d'Hydro-Québec a été grandement profitable pour la société québécoise. Pétro-Canada a déjà été publique, cependant nous ne devons pas faire l'erreur, comme les libéraux avec TransMoutain, d'investir des fonds publics dans des énergies de combustibles fossiles. Ce n'est pas la voie de l'avenir. Je dirais aussi qu'on doit être très très vigilant avec la protection de notre eau potable. Avec la crise climatique, les USA vont regarder cet « or bleu » avec de plus en plus d'intérêt.

4. Comment le NPD se situe-t-il face au projet de construction de pipelines et de gazoduc et d'entreprises de liquéfaction, comme moyen de diversifier des débouchés ? Quelle place pour le NPD l'industrie pétrolière doit-elle occuper dans l'économie canadienne dans la perspective de la décarbonation de l'économie ?

Dans une économie qui va se décarboniser, avec les exigences de la science et nos engagements de l'Accord de Paris, ce n'est pas l'économie de demain. Le monde entier va réduire sa consommation de combustibles fossiles, l'Europe a déjà diminué sa consommation de gaz naturel de près de 20% depuis 2017, donc la demande ne sera pas là. Il est impératif d'investir dans les énergies renouvelables qui vont être nécessaires pour les générations à venir.

5. Mark Carney a affirmé qu'il répondrait positivement à la hausse des dépenses militaires à 2% du PIB pour répondre aux pressions de Trump qui, lui, même parle de 5% du PIB. Quel la position du NPD à ce propos ?

Il ne faut pas faire les choses parce que Donald Trump ou n'importe quel autre pays le demande, on doit faire les choses parce que c'est dans notre intérêt. Avec les folies de Donald Trump, il est certain que le Canada ne peut plus considérer les États-Unis comme un allié fiable et que ceci demandera des changements. Comparativement à Mark Carney et Pierre Poilievre, l'objectif du NPD ne sera pas de donner davantage d'argent aux grandes compagnies de lobbying militaire qui nous volent de l'argent depuis des décennies. Nos investissements se concentreront à améliorer les conditions de travail des personnes qui servent dans les forces armées, comme nous assurer qu'ils ont un salaire décent, du logement, des soins de santé et l'équipement adéquat pour qu'ils puissent faire leur travail. Il faudra également travailler avec les peuples autochtones pour investir dans la sécurité de l'arctique.

6. Dans le contexte actuel, le NPD continue-t-il à soutenir la déclaration de Sherbrooke et le droit à l'autodétermination du Québec ?

Bien sûr ! Jagmeet et le NPD veulent poursuivre le rêve de Jack Layton de rallier les progressistes d'un océan à l'autre afin de bâtir une meilleure société pour tous. Le NPD reconnait la singularité de la nation québécoise et nous mettrons en place un fédéralisme asymétrique tel que décrit dans la déclaration de Sherbrooke. Nous coopérerons avec le gouvernement du Québec pour nous attaquer aux différents défis auxquels les Québécois·es font face : avoir un Québec fièrement assis à la table. Jagmeet et le NPD seront au service des Québécois et Québécoises, nous ne serons pas au service de M. Legault. Nous serons un partenaire fiable qui est prêt à faire sa part, mais qui n'hésitera pas à être honnête et constructif lorsque nous ne sommes pas d'accord avec le premier ministre Legault.

7. Est-ce que les orientations, objectifs pour les prochaines élections sont clairement déjà définis ?

La plate-forme électorale s'en vient ! Alors je ne donnerai pas de scoop ! Mais une chose est sûre, l'intérêt des travailleurs et des travailleuses sera au cœur de notre discours. Il y a déjà assez de partis pour les banquiers, les millionnaires et les PDG. Nous, on est du côté de la classe ouvrière et des services publics. Nos grands axes vont tourner autour du logement alternatif que les gens peuvent se payer, du coût de la vie, des bons emplois syndiqués et de la transition énergétique face à la crise climatique.

Entrevue réalisée par André Frappier et Bernard Rioux

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d'avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d'avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Amazon nous rappelle la pertinence de l’action collective syndicale

18 février, par Pierre Avignon — , ,
Samedi prochain (le 15 février NDLR) aura lieu une mobilisation contre la fermeture de sept entrepôts d'Amazon au Québec. La syndicalisation du personnel, une première (…)

Samedi prochain (le 15 février NDLR) aura lieu une mobilisation contre la fermeture de sept entrepôts d'Amazon au Québec. La syndicalisation du personnel, une première mondiale, apparaît comme la principale raison de cette décision injustifiable de la multinationale américaine. Alors que certains en profiteront sans doute pour montrer du doigt les organisations syndicales, nous souhaitons plutôt rappeler leur grande pertinence dans le contexte actuel.

Avec l'aimable permission de l'auteur Rédigé par Pierre Avignon, conseiller syndical FEC-CSQ
13 février 2025

Tout d'abord, comment ne pas parler des menaces qui planent sur des milliers de travailleurs et de travailleuses depuis l'élection de Donald Trump à la maison blanche. Tant sur le plan strictement syndical que social, les organisations syndicales présentes sur tout le territoire et dans tous les grands secteurs sur lesquels des tarifs pourraient s'appliquer seront parmi les premiers acteurs sociaux au front pour défendre les personnes touchées, soit pour protéger leur travail, soit pour défendre ou bonifier leurs droits sociaux ou encore pour favoriser leur accès à de la formation pour se requalifier. Plusieurs cas de figure similaires, démontrant l'importance de la présence syndicale, pourraient malheureusement s'appliquer aux bouleversements que le développement fulgurant de l'Intelligence artificielle a déjà et aura de plus en plus sur le monde du travail.

Ce sont également ces mêmes centrales syndicales qui, en 2014, se sont mobilisées contre l'austérité imposée dans les services publics par le gouvernement libéral. Aujourd'hui, ce sont encore elles qui permettent de révéler les coupures caquistes, notamment dans le secteur de la santé et de l'éducation malgré des besoins criants.

Mais au-delà des nécessaires luttes défensives, les militantes et militants syndicaux mènent au quotidien un travail tout aussi nécessaire, celui de donner plus de sens au travail des milliers de Québécoises et Québécois qui se lèvent jour après jour pour payer leurs factures … alors que, dès le 2 janvier 2025 à 10h11, les présidents-directeurs généraux (PDG) des plus grandes entreprises québécoises avaient déjà gagné l'équivalent du salaire annuel moyen au Québec. Alors qu'un récent rapport de l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) révélait que les coûts annuels des lésions psychologiques liées au travail avaient augmenté de 195 % entre 2014 et 2019 (coutant un peu plus d'un milliard de dollars à la société), sur le terrain les syndicats s'acharnent à tenter d'améliorer les conditions de travail. Cette amélioration passe bien sûr par un renforcement des conditions objectives des emplois que sont notamment le salaire et les horaires de travail, mais également par les conditions subjectives que l'on peut davantage relier au climat de travail. Car, pour donner du sens au travail, le salaire ne suffit pas. Favoriser la participation des employées et des employés aux prises de décision, renforcer l'autonomie professionnelle et assurer une reconnaissance des tâches réalisées sont autant de facteurs qui favorisent un bon climat de travail et réduisent les risques psychosociaux liés au travail. Bien que l'on en entende moins parler dans l'espace public, les revendications syndicales touchent autant le côté objectif que subjectif du travail. Les organisations de travailleuses et de travailleurs sont également créatrices de liens sociaux et de solidarité plus que jamais nécessaires.

Pendant que certaines nouvelles tendances managériales tentent de faire passer un transfert de responsabilités pour de l'autonomie dans la réalisation de son métier, ne nous y trompons pas, l'assujettissement est encore bien présent. Et pour celles et ceux qui considèrent comme dépassés les modes de résistance collective basés sur l'opposition, sachez que le modèle opposé de résistance individuelle mène quant à lui à un désengagement qui ne peut être profitable à personne. Plutôt que de voir dans la fermeture d'Amazon un frein imposé au mouvement syndical québécois, nous en appelons plutôt à le considérer comme un rappel de sa pertinence face aux défis de notre temps.

La manifestation, organisée par la CSN, se déroulera le 15 février 2025 à 13 h près de la station de métro Mont-Royal, à Montréal.

Pour la CSQ, la mise à pied du personnel des sept entrepôts d'Amazon est une attaque frontale aux droits des travailleuses et des travailleurs ainsi qu'à l'endroit du mouvement syndical, et cela ne peut rester sans réponse !

Celles et ceux qui le souhaitent peuvent se joindre au contingent de la CSQ qui se rassemblera devant la Caisse Desjardins du Plateau-Mont-Royal (435, avenue du Mont-Royal Est, à Montréal).

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d'avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d'avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Le mémoire de MQRP dans le cadre des consultations particulières du PL 83 sur l’éxercice de la médecine au sein du réseau public de la santé et des services sociaux

18 février, par Médecins québécois pour le régime public (MQRP) — ,
Le consel d'administration de Médecins québécois pour le régime public vous invite à consulter le mémoire qu'il a rédigé dans le cadre des consultations particulières du projet (…)

Le consel d'administration de Médecins québécois pour le régime public vous invite à consulter le mémoire qu'il a rédigé dans le cadre des consultations particulières du projet de loi 83 : Loi favorisant l'exercice de la médecine au sein du réseau public de la santé et des services sociaux.

« MQRP partage l'intention officielle du PL83, soit de favoriser notre système de santé public, mais insiste sur la nécessité d'adopter une approche plus complète qui freinera véritablement le développement délétère du privé et de la recherche de profit en santé. Comme présenté précédemment, une approche multiforme dévouée au renforcement du système public est nécessaire, plutôt que d'imposer des restrictions cosmétiques d'une main, tout en favorisant de l'autre un exode vers le privé. Une véritable lutte contre la privatisation exige une action concertée sur tous les fronts. »
(MQRP, Conclusion du mémoire soumis au PL.83, 2025)

Pour lire le mémoire de Médecins québécois pour le régime public cliquez sur l'icône ci-dessous :

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d'avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d'avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Impétueuse

18 février, par Éliette Anderson Rioux — , ,
Impétueuse, l'œuvre d'une Québécoise de 86 ans qui est atteinte d'Alzheimer depuis dix ans. Éliette Anderson Rioux se considère une femme tout à fait ordinaire. Cependant, (…)

Impétueuse, l'œuvre d'une Québécoise de 86 ans qui est atteinte d'Alzheimer depuis dix ans. Éliette Anderson Rioux se considère une femme tout à fait ordinaire. Cependant, l'immense courage dont elle fait preuve tout au long de sa vie à combattre oppression et injustice, surtout celles subies par les femmes, démontre qu'elle est, en fait, une personne tout à fait extraordinaire.

Impétueuse rassemble son récit de vie, ses articles et ses poèmes. Des textes qui, par l'intensité de sa verve et de son écriture, nous interpellent.

L'histoire d'Éliette illustre ce qu'était, dans les années 1950, la vie au fin fond de la vallée de la Matapédia d'une famille québécoise tellement pauvre qu'ostracisée par curé et villageois. Et, aussi et surtout, elle illustre le parcours fort difficile mais tellement impressionnant d'une militante du féminisme au Québec, dénonçant l'injustice subie par toutes les femmes depuis des millénaires, et, en particulier, les lesbiennes.

De son enfance et adolescence dans un rang de la vallée de la Matapédia comme aînée de 13 enfants, et des mois après son arrivée à Montréal à 18 ans, Éliette nous parle de misères et humiliations, mais aussi de sa détermination à vivre et de sa curiosité pour le vivant. Après avoir vécu une dépression sévère à Montréal, la vie d'Éliette reprend sens, à travers sa démarche en thérapie et lorsqu'elle décide de recommencer ses études, interrompues à 12 ans, et qu'elle s'inscrit plus tard au Cégep. Elle se lance alors dans un militantisme féministe radical, en s'exprimant par poésie et rédigeant de nombreux articles percutants dans Les Têtes de pioche, le journal des femmes qu'elle cofondait avec d'autres militantes en 1976.

Sans titre

Je pioche ma vie
À grands coups de bêche
Obstinée
Patiemment je pioche
Avec l'espoir
De te retrouver
Dans la profondeur
De mes recoins d'ombres
Je pioche avec l'entêtement
Têtu du paysan
Sans notion de temps
Jusqu'au moment
Où mon corps
Se rompt de fatigue
Et mon cœur se serre
D'inquiétude
Mais demain à nouveau
Entêtée
Je recommencerai
En sachant
Qu'un jour ma bêche
Amènera
À la surface
Ce pourquoi j'ai mis tant d'années
À lutter, à piocher
Pour te voir
En pleine lumière
Toi
Ma liberté !

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d'avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d'avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Le programme PAFI, vous connaissez ? PAFI pour programme d'aide financière à l'investissement.

Trump 2.0 : Radicalisation de la droite ici et ailleurs dans le monde. Quelle réponse de la gauche québécoise ?

18 février, par Révolution écosocialiste — ,
Révolution écosocialiste organise une discussion sur la montée de la droite vendredi, le 21 février à 19h. Face aux menaces de Trump sur la hausse des tarifs, face à la montée (…)

Révolution écosocialiste organise une discussion sur la montée de la droite vendredi, le 21 février à 19h. Face aux menaces de Trump sur la hausse des tarifs, face à la montée de l'intolérance et du racisme, face aux mesures d'austérité caquiste, qu'elle doit être la réponse solidaire ?

Il y aura un panel composé de :

Amir Khadir, ex-député et ancien porte-parole de Québec solidaire

Andrès Fontecilla, député de QS dans Laurier-Dorion

Karine Cliche, ex-candidate de QS dans Ste-Rose et initiatrice de QS-Parti de la rue

Josée Chevalier, ex-candidate de QS dans Laval-des-Rapides et militante CSN

André Frappier, animation et intervention, militant à QS Maurice-Richard et membre de Révolution écosocialiste

Où aura lieu cette discussion ? En personne au Centre St-Pierre, salle 304, 1212 Panet, Montréal (Métro Beaudry) ainsi qu'en diffusion virtuelle : Diffusion virtuelle : inscrivez-vous à https://bit.ly/4hG12go

Diffuser largement et confirmer votre présence sur facebook : https://www.facebook.com/events/904234935230421/?active_tab=discussion

Bien sûr, si vous n'avez pas FB, vous pouvez répondre à ce courriel et nous dire si vous venez en personne, ou si vous avez besoin du lien pour la rencontre virtuelle.

Membres