Journal des Alternatives

Actualités internationales dans une perspective de transformation sociale

Les pays de l’UE devront restaurer les zones maritimes et terrestres détériorées

14 avril, par Alexis Legault
L’actualité internationale, marquée par les conflits en sols ukrainien et palestinien, a remis en lumière le rôle crucial des organisations internationales dans l’aide aux (...)

L’actualité internationale, marquée par les conflits en sols ukrainien et palestinien, a remis en lumière le rôle crucial des organisations internationales dans l’aide aux personnes réfugiées, dans le soutien des populations vulnérables et dans la résolution des conflits. Les projecteurs étant (...)

Quel(s) avenir(s) pour la Palestine ? par Zahia El Masri

10 avril, par Théa Lombard
Théa Lombard, correspondante au journal et stagiaire à Alternatives Pour clôturer la série sur la crise en Palestine organisée par l’Upop au Café Les Oubliettes, Zahia El (...)

Théa Lombard, correspondante au journal et stagiaire à Alternatives Pour clôturer la série sur la crise en Palestine organisée par l’Upop au Café Les Oubliettes, Zahia El Masri et son fils, Nimer Hasan, ont évoqué ensemble la situation actuelle dans les territoires palestiniens et les (...)

L’affaire Ilaria Salis bouleverse l’Italie

10 avril, par Claude Vaillancourt
Claude Vaillancourt Ilaria Salis, une professeure dans une école primaire à Monza, en Italie, se rend en Hongrie avec un petit groupe de militant.es antifascistes. Ces (...)

Claude Vaillancourt Ilaria Salis, une professeure dans une école primaire à Monza, en Italie, se rend en Hongrie avec un petit groupe de militant.es antifascistes. Ces personnes veulent se confronter à des néonazis qui célèbrent la Fête de l’honneur, commémorant le soi-disant héroïsme d’un (...)

Les lobbys : une verrue dans le système démocratique !

10 avril, par Nanihi Laroche
Le lobbyisme est un phénomène en constante expansion, avec près de 2,8 milliards de dollars US dépensés en lobbying pour l’Union européenne en 2020 selon Transparency (...)

Le lobbyisme est un phénomène en constante expansion, avec près de 2,8 milliards de dollars US dépensés en lobbying pour l’Union européenne en 2020 selon Transparency International, ou encore 3,7 milliards de dollars US en 2021 aux États-Unis, selon le Center for Responsive Politics. Le (...)

Médias mondiaux en crise : la diffusion de l’information à risque

9 avril, par Lilli Berton Fouchet
Lilli Berton Fouchet, correspondante au journal et participante au FSM 2024 Le Forum social mondial est un évènement crucial pour l’avenir de la société civile, notamment sur (...)

Lilli Berton Fouchet, correspondante au journal et participante au FSM 2024 Le Forum social mondial est un évènement crucial pour l’avenir de la société civile, notamment sur le plan des droits humains, de la justice sociale et climatique. Néanmoins, le manque de couverture médiatique reflète (...)

Aujourd’hui marque six mois de génocide – Voix juives indépendantes

7 avril, par Communiqué des réseaux
Communiqué de Voix juives indépendantes Pendant six mois, le monde a observé les Palestiniens assassinés, blessés et déplacés en masse par l’occupation israélienne. Le Canada (...)

Communiqué de Voix juives indépendantes Pendant six mois, le monde a observé les Palestiniens assassinés, blessés et déplacés en masse par l’occupation israélienne. Le Canada a aidé et encouragé cette atrocité. Les contrats d’armement entre le Canada et Israël ont circulé librement dans les (...)

Contre l’impérialisme multipolaire, une réponse internationaliste

7 avril, par Rédaction-coordination JdA-PA
Transcription réduite d’un échange disponible en anglais avec Kavita Krishnan, Promise Li et Romeo Kokriatski menée par Joey Ayoub le 15 février 2024 et publiée sur sa (...)

Transcription réduite d’un échange disponible en anglais avec Kavita Krishnan, Promise Li et Romeo Kokriatski menée par Joey Ayoub le 15 février 2024 et publiée sur sa plateforme menuselle The Fire These Times et disponible sur balado. Temps de lecture: 20 minutes. La « multipolarité » est (...)

En Europe, Northvolt a tenu des consultations publiques !

7 avril, par John Olympio
Northvolt est au centre d’une controverse concernant le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) au Québec. Benoit Charette, ministre de l’Environnement, a (...)

Northvolt est au centre d’une controverse concernant le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) au Québec. Benoit Charette, ministre de l’Environnement, a avoué que le gouvernement québécois a volontairement fait en sorte que Northvolt évite de devoir passer un examen du Bureau (...)

Solidarité en péril : appel à retrouver nos racines pour réécrire notre histoire.

6 avril, par Romario R. Saintus
Quand un peuple perd son histoire, il se perd lui-même dans les méandres de l’oubli. Dans l’enceinte de notre société contemporaine, un phénomène insidieux, tel un lichen (...)

Quand un peuple perd son histoire, il se perd lui-même dans les méandres de l’oubli. Dans l’enceinte de notre société contemporaine, un phénomène insidieux, tel un lichen s’insinuant dans les interstices de notre tissu social, mérite une observation attentive et critique. Il s’agit de (...)

Mexique : des élections historiques

5 avril, par Mario Gil Guzman
Mario Gil Guzman La population mexicaine votera le 2 juin prochain pour la présidence du pays lors d’un scrutin historique puisque, pour la première fois, il en sortira une (...)

Mario Gil Guzman La population mexicaine votera le 2 juin prochain pour la présidence du pays lors d’un scrutin historique puisque, pour la première fois, il en sortira une présidente. En effet, les deux principales candidates sont deux femmes. Il y a Claudia Sheinbaum, ex-mairesse de Mexico, (...)

Membres