Journal des Alternatives

Actualités internationales dans une perspective de transformation sociale

Soudan : la guerre la plus horrible, la plus oubliée

1er novembre 2025, par Serigne Sarr
Serigne Saar, correspondant Il y a des guerres dont on parle, et il y a celles que le monde choisit d’enterrer dans le sable chaud de l’indifférence. Au Soudan, ce n’est plus (…)

Serigne Saar, correspondant Il y a des guerres dont on parle, et il y a celles que le monde choisit d’enterrer dans le sable chaud de l’indifférence. Au Soudan, ce n’est plus une guerre. C’est une tumeur qui dévore l’âme d’une nation, et son épicentre, El Fasher, est le théâtre d’une (…)

Tunisie : suspension des activités d’organismes de la société civile dont le FTDES

31 octobre 2025, par Rédaction-coordination JdA-PA
Comité pour le respect des libertés et des droits de l’homme en Tunisie (CRLDHT) Depuis plusieurs semaines, des attaques contre différents mouvements et organismes citoyens se (…)

Comité pour le respect des libertés et des droits de l’homme en Tunisie (CRLDHT) Depuis plusieurs semaines, des attaques contre différents mouvements et organismes citoyens se sont multipliées en Tunisie. Notre correspondante Claire Comeliau a fait état récemment es attaques contre l’Union (…)

COP30 : La forêt brûle, les peuples autochtones crient — qui écoutera enfin ?

31 octobre 2025, par Kammoun Nassib
Kammoun Nassib, journaliste tunisien, collaboration spéciale Entre août 2024 et mai 2025, la déforestation au Brésil a bondi de 9,1 %, avec une explosion de 92 % pour le seul (…)

Kammoun Nassib, journaliste tunisien, collaboration spéciale Entre août 2024 et mai 2025, la déforestation au Brésil a bondi de 9,1 %, avec une explosion de 92 % pour le seul mois de mai, selon l’Institut national de recherches spatiales (INPE). Chaque hectare perdu n’est pas qu’un chiffre : ce (…)

Les luttes sociales de la jeunesse ukrainienne en période de guerre

29 octobre 2025, par Emma Soares
Dans le 11e arrondissement de Paris, des militantes ukrainiennes du collectif Priama Diia (Action directe) conversent autour d’une même question : comment la jeunesse peut-elle (…)

Dans le 11e arrondissement de Paris, des militantes ukrainiennes du collectif Priama Diia (Action directe) conversent autour d’une même question : comment la jeunesse peut-elle se mobiliser pendant la guerre? Priama Diia est un syndicat étudiant ukrainien qui a émergé en 2023. Ses fondements se (…)

ONU : après 80 ans de promesses, un aveu d’impuissance !

28 octobre 2025, par Laila Abed Ali
Laila Abed Ali, correspondante en stage Le 24 octobre 2025, l’Organisation des Nations Unies (ONU) fête ses 80 ans. Née des ruines de la Seconde Guerre mondiale, elle devait (…)

Laila Abed Ali, correspondante en stage Le 24 octobre 2025, l’Organisation des Nations Unies (ONU) fête ses 80 ans. Née des ruines de la Seconde Guerre mondiale, elle devait garantir la paix et éviter le retour du chaos. Huit décennies plus tard, le monde compte plus de guerres que de (…)

S’organiser autrement : le pari de la coopération

28 octobre 2025, par Mégane Arseneau
Mégane Arseneau, correspondante en stage Face à la montée des inégalités, à la concentration du pouvoir économique et à la fragilisation du monde du travail, le Centre (…)

Mégane Arseneau, correspondante en stage Face à la montée des inégalités, à la concentration du pouvoir économique et à la fragilisation du monde du travail, le Centre international de solidarité ouvrière (CISO) continue de croire en la force du collectif. Depuis près d’un demi-siècle, (…)

Le collectif Gen X Madagascar propose une feuille de route pour une transition souveraine et populaire

28 octobre 2025, par Ronald Cameron
Document rédigé par la Gen Z Madagascar à Antananarivo le 16 octobre 2025 et publié dans Afriques en Lutte Fin septembre 2025, des mobilisations massives de la jeunesse (…)

Document rédigé par la Gen Z Madagascar à Antananarivo le 16 octobre 2025 et publié dans Afriques en Lutte Fin septembre 2025, des mobilisations massives de la jeunesse malgache éclatent à Antananarivo, la capitale, menées par le mouvement Gen Z Madagascar. On y dénonce les coupures d’eau et (…)

Haïti : Pour en finir avec cette sempiternelle transition de la honte

27 octobre 2025, par Coalition haïtienne au Canada contre la dictature en Haïti (CHCCD)
Chantal Ismé et Alain Saint Victor, pour la Coalition haïtienne au Canada contre la dictature en Haïti (CHCDH) Bien que la moitié de la population haïtienne soit au bord de la (…)

Chantal Ismé et Alain Saint Victor, pour la Coalition haïtienne au Canada contre la dictature en Haïti (CHCDH) Bien que la moitié de la population haïtienne soit au bord de la famine, contrainte de vivre dans la misère, le chômage massif et la violence des gangs, des membres du Conseil (…)

COP30 : il est temps de laisser la place aux communautés autochtones

27 octobre 2025, par Mariam Jama-Pelletier
Mariam Jama-Pelletier, correspondante en stage La déforestation au Brésil a connu une hausse alarmante de 9,1 % entre août 2024 et mai 2025, avec une explosion de 92 % pour le (…)

Mariam Jama-Pelletier, correspondante en stage La déforestation au Brésil a connu une hausse alarmante de 9,1 % entre août 2024 et mai 2025, avec une explosion de 92 % pour le seul mois de mai, selon l’Institut national de recherches spatiales (INPE). Non loin de ces ravages, la COP 30 s’ouvrira (…)

Guinée : radiographie des manœuvres de Lauriane Doumbouya, artisane du Soft Power économique

26 octobre 2025, par Serigne Sarr
Serigne Saar, colleboration depuis Dakar Depuis trois ans, une illusion diplomatique s’est solidement incrustée dans l’opinion : celle de Lauriane Doumbouya, épouse du (…)

Serigne Saar, colleboration depuis Dakar Depuis trois ans, une illusion diplomatique s’est solidement incrustée dans l’opinion : celle de Lauriane Doumbouya, épouse du président de Guinée, instrument de l’Élysée, manœuvre des services français au nom d’une géopolitique néocoloniale d’un autre (…)

Membres