Journal le Mouton Noir

Fondées en 2000, les Éditions du Berger Blanc est un OBNL dont la mission est d’ouvrir et de maintenir des espaces d’information, de réflexion et de débat sur les enjeux de société propres aux régions, et en particulier au Bas-Saint-Laurent, en publiant le journal d’opinion et d’information Le Mouton Noir.

Le souffle de la baleine

11 février, par Marc Simard
La Terre s’essouffle. Les baleines s’essoufflent. Les gens qui œuvrent pour les protéger pourraient, eux aussi, s’essouffler. Il y a de quoi s’épuiser, en effet, devant (…)

La Terre s’essouffle. Les baleines s’essoufflent. Les gens qui œuvrent pour les protéger pourraient, eux aussi, s’essouffler. Il y a de quoi s’épuiser, en effet, devant l’inaction des gouvernements et la paresse délétère de nos contemporains. Mais les défenseurs de l’environnement résistent. (…)

Le fantôme de Hannah Arendt peut-il nous aider à comprendre ce qui se passe avec Mister Cheetos Univers ? Quelques extraits ici et là.

10 février, par Marc Simard
Probablement pas en ce qui concerne la psychologie du personnage. Cependant, son œuvre peut nous permettre de questionner notre manière de comprendre le totalitarisme du 20e (…)

Probablement pas en ce qui concerne la psychologie du personnage. Cependant, son œuvre peut nous permettre de questionner notre manière de comprendre le totalitarisme du 20e siècle et, qui sait, peut-être celui du 21e siècle. Commençons par quelques points. Pour Arendt, le système totalitaire (…)

Les liens invisibles

9 février, par Marc Simard
C’est décembre et l’hiver qui s’installe pour de bon de l’autre côté du mur de la chambre. Un renouveau de ce cycle que nous connaissons bien ici avec son lot de traditions (…)

C’est décembre et l’hiver qui s’installe pour de bon de l’autre côté du mur de la chambre. Un renouveau de ce cycle que nous connaissons bien ici avec son lot de traditions annuelles et de gestes typiquement saisonniers. Pour les sens, c’est le retour du vent qui pique, des narines gelées et des (…)

Témoignage d’une agente du FBI dans l’affaire Epstein et Ghislaine Maxwell

5 février, par Marc Simard
Cet article est descriptif et peut susciter un inconfort important. Il s’agit d’un bref résumé de ce que comporte le document EFTA00008631.pdf – Data Set 6 Files. Il s’agit (…)

Cet article est descriptif et peut susciter un inconfort important. Il s’agit d’un bref résumé de ce que comporte le document EFTA00008631.pdf – Data Set 6 Files. Il s’agit aussi d’un appel à sensibiliser davantage les gens aux différents signaux alarmants chez leur enfant. Contexte de l’affaire (…)

2026 en politique provinciale

4 février, par Marc Simard
La CAQ va-t-elle disparaître? Pour reprendre l’expression de Jacques Parizeau, le premier ministre Legault « s’autopeluredebananise » plus souvent qu’à son tour. En (…)

La CAQ va-t-elle disparaître? Pour reprendre l’expression de Jacques Parizeau, le premier ministre Legault « s’autopeluredebananise » plus souvent qu’à son tour. En conséquence, la liste des problèmes s’allonge : le scandale SAAQclic, la faillite de Northvolt et l’argent public parti en fumée, (…)

Un LOUPerivois dans la bergerie : PSPP SVP

3 février, par Marc Simard
Un des avantages liés au fait de vieillir, c’est que les plis en viennent à cacher les cicatrices. Un autre, c’est qu’on a vu neiger et qu’on est généralement assez aguerri (…)

Un des avantages liés au fait de vieillir, c’est que les plis en viennent à cacher les cicatrices. Un autre, c’est qu’on a vu neiger et qu’on est généralement assez aguerri pour voir venir les tempêtes. Lors du premier référendum au Québec, en 1980, on a en quelque sorte tétanisé les aînés en (…)

CHRONIQUE : OBJECTIONS DE CONSCIENCE : Sale temps pour la culture québécoise, comme si ce n’était déjà le cas !

2 février, par Marc Simard
Entre Papa Legault qui méprise ceux et celles qui ne sont « pas assez consensuels » comme Victor-Lévy Beaulieu, au point de refuser à l’éminent et regretté romancier des (…)

Entre Papa Legault qui méprise ceux et celles qui ne sont « pas assez consensuels » comme Victor-Lévy Beaulieu, au point de refuser à l’éminent et regretté romancier des funérailles nationales, et Paul Saint-Maurice Duplessis (appelons-le PSMD à partir d’ici) venu dénoncer leur « manque de (…)

ÉDITORIAL : La désobéissance civile : entre devoir moral et défi à l’ordre établi

1er février, par Marc Simard
La désobéissance civile ne naît pas d’un simple caprice ou d’un refus arbitraire de l’autorité. Elle s’enracine dans la conviction morale qu’une loi, une décision ou une (…)

La désobéissance civile ne naît pas d’un simple caprice ou d’un refus arbitraire de l’autorité. Elle s’enracine dans la conviction morale qu’une loi, une décision ou une politique heurte les principes fondamentaux de la justice et de la dignité humaine. Henry David Thoreau, l’un des premiers (…)

Ils ne savaient pas que c’était impossible d’être transparent, alors ils l’ont été !

29 janvier, par Marc Simard
La vie nous réserve de drôles de surprises. En 2025, elle a décidé de m’envoyer couvrir les conseils municipaux de Shediac pour un journal acadien. Je m’y emploie donc toutes (…)

La vie nous réserve de drôles de surprises. En 2025, elle a décidé de m’envoyer couvrir les conseils municipaux de Shediac pour un journal acadien. Je m’y emploie donc toutes les deux semaines, soit en regardant la page YouTube de Shediac (où les séances sont diffusées en direct), soit en allant (…)

« Si vous n’êtes pas à la table, vous êtes au menu » : Le fantôme de David Graeber peut-il nous aider à comprendre un premier ministre économiste de haute envergure ?

27 janvier, par Marc Simard
Certainement pas. Mais ses livres dont Possibilités : Essais sur la hiérarchie, la rébellion et le désir (2023) peuvent peut-être nous donner quelques clés d’interprétation. (…)

Certainement pas. Mais ses livres dont Possibilités : Essais sur la hiérarchie, la rébellion et le désir (2023) peuvent peut-être nous donner quelques clés d’interprétation. Des « relations de plaisanterie » à des « relations d’évitement » : Ce que nous disent les vieux concepts d’anthropologie (…)

Membres