Journal le Mouton Noir

Fondées en 2000, les Éditions du Berger Blanc est un OBNL dont la mission est d’ouvrir et de maintenir des espaces d’information, de réflexion et de débat sur les enjeux de société propres aux régions, et en particulier au Bas-Saint-Laurent, en publiant le journal d’opinion et d’information Le Mouton Noir.

L’autoroute A20 et son pont

14 avril, par Marc Simard
L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local Le groupe « Le pont de la 20, ça tient pas debout » a invité la population à se mobiliser à nouveau contre le projet (...)

L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local Le groupe « Le pont de la 20, ça tient pas debout » a invité la population à se mobiliser à nouveau contre le projet de prolongement de l’autoroute 20 entre Notre-Dame-des-Neiges et Rimouski au Bas-Saint-Laurent le samedi 6 avril 2024. (...)

Conserver son leadership à tout prix

12 avril, par Marc Simard
L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local Plusieurs séances publiques du conseil municipal de Rimouski ont trouvé une présence citoyenne plus manifeste. En (...)

L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local Plusieurs séances publiques du conseil municipal de Rimouski ont trouvé une présence citoyenne plus manifeste. En effet, la citoyenneté s’est fait entendre pour marquer son opposition face à certains projets qui comportent la (...)

De l’acier pour décarboner

5 avril, par Marc Simard
L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local Au Bas-Saint-Laurent et Gaspésie, les mines et les claims bénéficient de privilèges sur le territoire. En effet, il (...)

L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local Au Bas-Saint-Laurent et Gaspésie, les mines et les claims bénéficient de privilèges sur le territoire. En effet, il n’existe pas de mécanismes forts pour contrôler leurs activités et les empêcher dans certaines situations. Par exemple, (...)

Le travail gratuit imposé : un rouage essentiel

4 avril, par Marc Simard
L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local Durant la semaine du 25 mars, les étudiants et étudiantes de l’UQAR étaient en grève pour dénoncer le travail (...)

L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local Durant la semaine du 25 mars, les étudiants et étudiantes de l’UQAR étaient en grève pour dénoncer le travail gratuit effectué dans les domaines d’études traditionnellement féminins. En effet, les stages réalisés dans le cadre de ces (...)

La STR, je t’aime, mais tu pues

3 avril, par Marc Simard
De prime abord, je dois dire que ce texte ne porte pas sur la salubrité des véhicules de la Société des transports de Rimouski, ceux-ci sont impeccables, à certaines (...)

De prime abord, je dois dire que ce texte ne porte pas sur la salubrité des véhicules de la Société des transports de Rimouski, ceux-ci sont impeccables, à certaines exceptions près. J’ai déjà vu des miettes de croustilles, des pansements souillés, rien d’extravagant, sauf peut-être une fois, (...)

L’auto : moins cher que le bus !

2 avril, par Marc Simard
L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local Les 14 et 15 mars, les 77 chauffeurs d’autobus d’Orléans Express se sont prononcés pour une grève illimité.. Les (...)

L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local Les 14 et 15 mars, les 77 chauffeurs d’autobus d’Orléans Express se sont prononcés pour une grève illimité.. Les revendications concernaient surtout les avantages sociaux ainsi que les salaires. Cependant, quelques jours plus tard, une (...)

Réduire l’impact des changements climatiques sur le tourisme ou réduire l’impact du tourisme sur les changements climatiques ?

30 mars, par Marc Simard
L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local Les faibles précipitations de neige tombées au Bas-Saint-Laurent amènent des inquiétudes chez les entreprises (...)

L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local Les faibles précipitations de neige tombées au Bas-Saint-Laurent amènent des inquiétudes chez les entreprises tournées vers le tourisme. En effet, la fine épaisseur de neige a empêché le démarrage de la saison pour les amateurs de (...)

La diversité, un argument de vente

28 mars, par Marc Simard
L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local La ville de Rimouski a accueilli durant le mois de mars deux évènements marquants : le Caroussel de Films Rimouski (...)

L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local La ville de Rimouski a accueilli durant le mois de mars deux évènements marquants : le Caroussel de Films Rimouski ainsi que le FestiQueer. Dans le premier, des films de tout bord sont présentés, redonnant une importance au partage d’un (...)

Déserts alimentaires à Saint-André-de-Kamouraska ?

26 mars, par Marc Simard
L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local Le 20 mars, Le Dep du village de Saint-André-de-Kamouraska a mis un terme à ses opérations. Ce dépanneur était le (...)

L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local Le 20 mars, Le Dep du village de Saint-André-de-Kamouraska a mis un terme à ses opérations. Ce dépanneur était le fruit d’un groupe de citoyennes et citoyens portant comme souhait d’offrir des services essentiels au sein de leur (...)

Crise agricole au Bas-Saint-Laurent

24 mars, par Marc Simard
L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local Le vendredi 8 mars, Rimouski a connu un grand rassemblement, composé de plusieurs centaines d’agriculteurices du (...)

L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local Le vendredi 8 mars, Rimouski a connu un grand rassemblement, composé de plusieurs centaines d’agriculteurices du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, initiée par l’Union des producteurs agricoles (UPA) du Bas-Saint-Laurent. Le but était (...)

Membres