Journal le Mouton Noir

Fondées en 2000, les Éditions du Berger Blanc est un OBNL dont la mission est d’ouvrir et de maintenir des espaces d’information, de réflexion et de débat sur les enjeux de société propres aux régions, et en particulier au Bas-Saint-Laurent, en publiant le journal d’opinion et d’information Le Mouton Noir.

Gaza : un appel à la paix par un Gaspésien

20 juin, par Marc Simard
Comment rester les bras croisés devant une telle boucherie à Gaza, ce que de plus en plus de voix et d’organisations nomment, avec raison, un génocide ou encore un nettoyage (…)

Comment rester les bras croisés devant une telle boucherie à Gaza, ce que de plus en plus de voix et d’organisations nomment, avec raison, un génocide ou encore un nettoyage ethnique? Je joins donc ma voix aux 300 écrivains qui, dans Libération le 26 mai dernier, signaient un texte intitulé, on (…)

Salut Victor le grand !

16 juin, par Marc Simard
L’oeuvre de Victor-Lévy Beaulieu est trop vaste et protéiforme pour que je puisse en témoigner raisonnablement. Le commun des mortels a du mal à croire qu’un écrivain puisse (…)

L’oeuvre de Victor-Lévy Beaulieu est trop vaste et protéiforme pour que je puisse en témoigner raisonnablement. Le commun des mortels a du mal à croire qu’un écrivain puisse être aussi prolifique et toucher à tant de formes dans une seule vie. J’ai rencontré l’homme la première fois, à un (…)

Notre capitaine Achab

10 juin, par Marc Simard
Quel diable d’homme que ce Victor-Lévy Beaulieu! Il aura poursuivi, sa vie durant, cette baleine blanche qui n’est pas celle de Melville, même si l’auteur de La Nuitte de (…)

Quel diable d’homme que ce Victor-Lévy Beaulieu! Il aura poursuivi, sa vie durant, cette baleine blanche qui n’est pas celle de Melville, même si l’auteur de La Nuitte de Malcomm Hudd a nourri la délirante démesure et l’entêtement singulier du maître à bord du baleinier Pequod, le capitaine (…)

Chronique du gars en mots dits : CAQ : définancer les « séparatistes »…

18 mai, par Marc Simard
La Coalition Avenir-Québec se décrit comme un parti « nationaliste ». Traduction : sans être indépendantiste, elle est censée financer l’identité québécoise et souffler juste (…)

La Coalition Avenir-Québec se décrit comme un parti « nationaliste ». Traduction : sans être indépendantiste, elle est censée financer l’identité québécoise et souffler juste assez sur les braises de la fierté sans que cela menace sa sacro-sainte appartenance au Canada. Un parti fil-de-fériste (…)

Le français au Québec : un double enjeu

13 mai, par Marc Simard
Source inépuisable de débats, la question du français au Québec repose sur ce que l’écrivaine Lise Gauvin a appelé une « surconscience linguistique ». Cette « surconscience (…)

Source inépuisable de débats, la question du français au Québec repose sur ce que l’écrivaine Lise Gauvin a appelé une « surconscience linguistique ». Cette « surconscience linguistique » est la conséquence directe du statut minoritaire du français en Amérique du Nord et de « l’insécurité (…)

La joie comme acte de résistance dans un monde qui brûle

29 avril, par Marc Simard
Le capitalisme, le colonialisme et l’hétéropatriarcat nous rendent malades. Est-ce que nos réponses nous soignent? Est-ce que nos actions génèrent du bien-être pour d’autres? (…)

Le capitalisme, le colonialisme et l’hétéropatriarcat nous rendent malades. Est-ce que nos réponses nous soignent? Est-ce que nos actions génèrent du bien-être pour d’autres? Ou bien reproduisons-nous involontairement le type de relations qui nous ont rendu·e·s malades en premier lieu? -Zainab (…)

On aime oublier…

23 avril, par Marc Simard
Pour apaiser notre conscience et dormir du sommeil du juste, il nous faut oublier : – Oublier qu’en 1971 le Général De Gaulle demande au président Nixon de convertir ses amas (…)

Pour apaiser notre conscience et dormir du sommeil du juste, il nous faut oublier : – Oublier qu’en 1971 le Général De Gaulle demande au président Nixon de convertir ses amas de dollars américains que la France avait dans ses coffres, en lingot d’or. Puisque les États-Unis, dans leur grandeur (…)

L’histoire n’est jamais un long fleuve tranquille

17 avril, par Marc Simard
Peu à peu, il devint impossible d’échanger avec quiconque une parole raisonnable. […] Il ne restait dès lors qu’une chose à faire : se replier sur soi-même et se taire aussi (…)

Peu à peu, il devint impossible d’échanger avec quiconque une parole raisonnable. […] Il ne restait dès lors qu’une chose à faire : se replier sur soi-même et se taire aussi longtemps que durerait la fièvre. — Le monde d’hier, Stefan Sweig, 1942 À la lecture de l’essai Le monde d’hier, je me (…)

Trumpenstein et le totalitarisme : quand le loup et la pulsion de mort sont les gardiens de la bergerie

11 avril, par Marc Simard
Le gouvernement trumpiste n’est que la poursuite de l’assaut du Capitole en 2021 : une attaque contre la démocratie. Mais cette fois-ci, sont au pouvoir ceux qui préparaient la (…)

Le gouvernement trumpiste n’est que la poursuite de l’assaut du Capitole en 2021 : une attaque contre la démocratie. Mais cette fois-ci, sont au pouvoir ceux qui préparaient la victoire de Trump afin de permettre aux détenteurs du capitalisme financiarisé de régner au-dessus des lois de manière (…)

Le veganisme

9 avril, par Marc Simard
L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local Le véganisme, bien plus qu’un simple régime alimentaire, s’affirme comme un mode de vie guidé par des principes (…)

L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local Le véganisme, bien plus qu’un simple régime alimentaire, s’affirme comme un mode de vie guidé par des principes éthiques profonds, centrés sur le respect absolu de la vie animale. Cette philosophie, souvent confondue avec le végétalisme, (…)

Membres