Journal le Mouton Noir

Fondées en 2000, les Éditions du Berger Blanc est un OBNL dont la mission est d’ouvrir et de maintenir des espaces d’information, de réflexion et de débat sur les enjeux de société propres aux régions, et en particulier au Bas-Saint-Laurent, en publiant le journal d’opinion et d’information Le Mouton Noir.

Je ne suis pas antisyndicaliste mais…

30 décembre 2025, par Marc Simard
Depuis plusieurs mois, le ministre du travail Jean Boulet multiplie les projets de loi concernant la vie syndicale. Malgré cela le ministre persiste et signe, il ne cherche pas (…)

Depuis plusieurs mois, le ministre du travail Jean Boulet multiplie les projets de loi concernant la vie syndicale. Malgré cela le ministre persiste et signe, il ne cherche pas à s’en prendre aux syndicats québécois. Je ne suis pas antisyndicaliste mais… Permettez-nous d’en douter. D’abord avec (…)

La faim justifie les moyens

29 décembre 2025, par Marc Simard
Nous sommes les Robins des Ruelles. Lundi soir, nous avons volé pour3000$ de denrées alimentaires au Métro de la rue Laurier à Montréal, unechaîne d’épicerie ayant enregistré (…)

Nous sommes les Robins des Ruelles. Lundi soir, nous avons volé pour3000$ de denrées alimentaires au Métro de la rue Laurier à Montréal, unechaîne d’épicerie ayant enregistré plus d’un milliard de dollars deprofit pour l’année 2025. Nous avons déposé les aliments sous un sapin àla Place Valois (…)

IA – Tremblez ! C’est le temps des dindes !

23 décembre 2025, par Marc Simard
Certaines grandes œuvres littéraires font œuvre de contes, d’allégories éthiques qui accompagnent le narratif de l’humanité, la prévenant du danger de la tentation faustienne, (…)

Certaines grandes œuvres littéraires font œuvre de contes, d’allégories éthiques qui accompagnent le narratif de l’humanité, la prévenant du danger de la tentation faustienne, comme du ridicule combat de moulins à vent. Frankenstein est l’une d’elles. Qui ne connaît pas l’histoire de ce docteur (…)

Changement de culture : Gagner moins

22 décembre 2025, par Marc Simard
Je veux gagner moins d’argent. J’en gagne trop comme prof de cégep1. À 100 000 $ par année (si je travaillais à temps plein), je fais partie des 10 % les plus aisés2. C’est (…)

Je veux gagner moins d’argent. J’en gagne trop comme prof de cégep1. À 100 000 $ par année (si je travaillais à temps plein), je fais partie des 10 % les plus aisés2. C’est bien assez. « Mais tout le monde veut faire plus d’argent! » Pas forcément; surtout si on fait partie des mieux nantis, ne (…)

Sororités polyglottes : Rencontre avec Aimée Lévesque

21 décembre 2025, par Marc Simard
Photo: Mathieu Gosselin Éprise de voyage et d’érudition, Aimée Lévesque me semble posséder une voix que je ne saurais comparer à aucune autre dans le panorama féministe (…)

Photo: Mathieu Gosselin Éprise de voyage et d’érudition, Aimée Lévesque me semble posséder une voix que je ne saurais comparer à aucune autre dans le panorama féministe québécois actuel. À la fois rigoureuse et agile, sa démarche poétique avance avec une clarté peu commune. Son deuxième recueil, (…)

Intérieurs

19 décembre 2025, par Marc Simard
Des millions de touristes déferlent chaque année devant la Joconde au Louvre à Paris. C’est certainement une des œuvres les plus connues et reconnues. Elle est qualifiée de (…)

Des millions de touristes déferlent chaque année devant la Joconde au Louvre à Paris. C’est certainement une des œuvres les plus connues et reconnues. Elle est qualifiée de chef d’œuvre par le milieu de l’art, c’est-à-dire par les spécialistes qui sont des historiens ou des marchands d’art. Il (…)

Chronique du gars en mots dits : Deuils nationaux

18 décembre 2025, par Marc Simard
2025 se sera révélée tristement prolifique en décès de personnalités québécoises marquantes. Tombées comme des mouches, elles sont allées gonfler les rangs de nos héros et (…)

2025 se sera révélée tristement prolifique en décès de personnalités québécoises marquantes. Tombées comme des mouches, elles sont allées gonfler les rangs de nos héros et héroïnes disparus, en partie rassemblés dans le recueil de portraits Nos Géantes et nos Géants, de Jehane Benoît à Nelly (…)

Ancrage des universités dans le territoire : le cas de l’Université du Québec à Rimouski

16 décembre 2025, par Marc Simard
Le gouvernement du Québec confie à l’Université du Québec (UQ) en 1968 un triple mandat : augmenter le niveau de formation de la population par une accessibilité accrue à (…)

Le gouvernement du Québec confie à l’Université du Québec (UQ) en 1968 un triple mandat : augmenter le niveau de formation de la population par une accessibilité accrue à l’université, assurer l’essor scientifique du Québec et contribuer au développement de ses régions. Le troisième volet de ce (…)

Décentraliser : une nécessité

15 décembre 2025, par Marc Simard
On ne peut plus aujourd’hui s’en remettre aux institutions politiques qui nous gouvernent. Les intérêts privés surpassent le bien commun à peu près partout. Les inégalités (…)

On ne peut plus aujourd’hui s’en remettre aux institutions politiques qui nous gouvernent. Les intérêts privés surpassent le bien commun à peu près partout. Les inégalités planétaires et les guerres vont faire céder les derniers barrages de la société de droit, une fois que le bulldozer des (…)

Pourquoi et comment décentraliser ?

14 décembre 2025, par Marc Simard
Au moment où le plus fou d’entre nous est président des États-Unis et qu’il semble avoir en main plus de pouvoir que n’aura jamais eu aucun des autres présidents, croire que la (…)

Au moment où le plus fou d’entre nous est président des États-Unis et qu’il semble avoir en main plus de pouvoir que n’aura jamais eu aucun des autres présidents, croire que la démocratie n’est pas en danger relève de l’angélisme. Nous assistons un peu partout dans le monde à une centralisation (…)

Membres