Journal le Mouton Noir

Fondées en 2000, les Éditions du Berger Blanc est un OBNL dont la mission est d’ouvrir et de maintenir des espaces d’information, de réflexion et de débat sur les enjeux de société propres aux régions, et en particulier au Bas-Saint-Laurent, en publiant le journal d’opinion et d’information Le Mouton Noir.

Excursus : philosophie, expérience pratique et point aporétique

18 février, par Marc Simard
Philosopher à partir d’une expérience pratique est en soi problématique. Pourquoi? Parce que l’expérience pratique et la démarche théorique semblent, en principe, irréductibles (…)

Philosopher à partir d’une expérience pratique est en soi problématique. Pourquoi? Parce que l’expérience pratique et la démarche théorique semblent, en principe, irréductibles l’une à l’autre. Retenons ici une chose: ce qui sous-tend la relation entre le théorique et le pratique en philosophie (…)

Tous ont échoué : La politique n’était pas la solution

17 février, par Marc Simard
Suis sceptique face aux politiques que je regarde agir depuis enfant. Feu ma mère était éditrice, journaliste reporter et militante féministe. Triste, mais à un moment de sa (…)

Suis sceptique face aux politiques que je regarde agir depuis enfant. Feu ma mère était éditrice, journaliste reporter et militante féministe. Triste, mais à un moment de sa vie, elle a eu la fâcheuse idée de passer à droite et de ployer, de dépendre de, de quémander, d’attendre en tendant les (…)

Vous avez dit otages ?

16 février, par Marc Simard
Au cours des dernières semaines, le gouvernement de François Legault a adopté des lois antisyndicales très contraignantes. Il vient maintenant de lancer les consultations à (…)

Au cours des dernières semaines, le gouvernement de François Legault a adopté des lois antisyndicales très contraignantes. Il vient maintenant de lancer les consultations à propos de son projet de loi sur la transparence et la gouvernance syndicales, le projet de loi no 3. Sur la place publique, (…)

Les Prisonniers de la Paume

15 février, par Marc Simard
« Je suis un songe, un ectoplasme / Juste un mensonge, un pléonasme… » (Mozart Opéra Rock) Nous sommes tous, par intermittence, les détenus de notre propre existence. Si l’on (…)

« Je suis un songe, un ectoplasme / Juste un mensonge, un pléonasme… » (Mozart Opéra Rock) Nous sommes tous, par intermittence, les détenus de notre propre existence. Si l’on considère qu’une journée de labeur dure huit heures et que la majorité d’entre nous sacrifie autant de temps, sinon plus, (…)

Les microbrasseries du Bas-Saint-Laurent : foyers de convivialité et d’identité régionale

13 février, par Marc Simard
Les microbrasseries du Bas-Saint-Laurent ne sont pas de simples lieux de consommation : elles incarnent de véritables foyers de vie sociale au cœur de nos communautés. Ces (…)

Les microbrasseries du Bas-Saint-Laurent ne sont pas de simples lieux de consommation : elles incarnent de véritables foyers de vie sociale au cœur de nos communautés. Ces espaces chaleureux rassemblent la jeunesse, mais aussi toutes les générations, et favorisent les rencontres humaines. Elles (…)

Regarder derrière son épaule ce qui se profile ! Voir venir pour mieux prévenir

12 février, par Marc Simard
La pêche à la crevette nordique, jadis surnommée crevette de Matane, une activité économique patrimoniale que l’on croyait momentanément en déclin au tournant des années 2020, (…)

La pêche à la crevette nordique, jadis surnommée crevette de Matane, une activité économique patrimoniale que l’on croyait momentanément en déclin au tournant des années 2020, serait maintenant en voie de disparition. Les stocks seraient sous un seuil critique, au-delà d’un point de bascule, (…)

Le souffle de la baleine

11 février, par Marc Simard
La Terre s’essouffle. Les baleines s’essoufflent. Les gens qui œuvrent pour les protéger pourraient, eux aussi, s’essouffler. Il y a de quoi s’épuiser, en effet, devant (…)

La Terre s’essouffle. Les baleines s’essoufflent. Les gens qui œuvrent pour les protéger pourraient, eux aussi, s’essouffler. Il y a de quoi s’épuiser, en effet, devant l’inaction des gouvernements et la paresse délétère de nos contemporains. Mais les défenseurs de l’environnement résistent. (…)

Le fantôme de Hannah Arendt peut-il nous aider à comprendre ce qui se passe avec Mister Cheetos Univers ? Quelques extraits ici et là.

10 février, par Marc Simard
Probablement pas en ce qui concerne la psychologie du personnage. Cependant, son œuvre peut nous permettre de questionner notre manière de comprendre le totalitarisme du 20e (…)

Probablement pas en ce qui concerne la psychologie du personnage. Cependant, son œuvre peut nous permettre de questionner notre manière de comprendre le totalitarisme du 20e siècle et, qui sait, peut-être celui du 21e siècle. Commençons par quelques points. Pour Arendt, le système totalitaire (…)

Les liens invisibles

9 février, par Marc Simard
C’est décembre et l’hiver qui s’installe pour de bon de l’autre côté du mur de la chambre. Un renouveau de ce cycle que nous connaissons bien ici avec son lot de traditions (…)

C’est décembre et l’hiver qui s’installe pour de bon de l’autre côté du mur de la chambre. Un renouveau de ce cycle que nous connaissons bien ici avec son lot de traditions annuelles et de gestes typiquement saisonniers. Pour les sens, c’est le retour du vent qui pique, des narines gelées et des (…)

Témoignage d’une agente du FBI dans l’affaire Epstein et Ghislaine Maxwell

5 février, par Marc Simard
Cet article est descriptif et peut susciter un inconfort important. Il s’agit d’un bref résumé de ce que comporte le document EFTA00008631.pdf – Data Set 6 Files. Il s’agit (…)

Cet article est descriptif et peut susciter un inconfort important. Il s’agit d’un bref résumé de ce que comporte le document EFTA00008631.pdf – Data Set 6 Files. Il s’agit aussi d’un appel à sensibiliser davantage les gens aux différents signaux alarmants chez leur enfant. Contexte de l’affaire (…)

Membres