Journal le Mouton Noir

Fondées en 2000, les Éditions du Berger Blanc est un OBNL dont la mission est d’ouvrir et de maintenir des espaces d’information, de réflexion et de débat sur les enjeux de société propres aux régions, et en particulier au Bas-Saint-Laurent, en publiant le journal d’opinion et d’information Le Mouton Noir.

Un LOUPerivois dans la bergerie : La poésie m’a sauvé la vie

8 décembre, par Marc Simard
Nous vivions dans un sombre couloir de pensées obtuses avec des gargouilles grotesques surgissant de toutes parts, des monstres belliqueux apparaissant au milieu des flammes (…)

Nous vivions dans un sombre couloir de pensées obtuses avec des gargouilles grotesques surgissant de toutes parts, des monstres belliqueux apparaissant au milieu des flammes pour nous lécher le peu d’âme que nous avions, des hybrides cornus, anges déchus, archanges déçus, faces de mi-carême (…)

L’exploitation minière en eaux profondes menace la vie sous-marine et terrestre

4 décembre, par Marc Simard
En septembre dernier, la ratification du traité mondial sur les océans par plus de 60 gouvernements a marqué un grand tournant pour nos océans1. Cet accord historique, qui (…)

En septembre dernier, la ratification du traité mondial sur les océans par plus de 60 gouvernements a marqué un grand tournant pour nos océans1. Cet accord historique, qui entrera en vigueur au début 2026, offre un cadre juridique permettant aux gouvernements de créer des sanctuaires océaniques (…)

La télévision québécoise : miroir et moteur d’une culture en mouvement

3 décembre, par Marc Simard
Dans un monde numérique en perpétuelle évolution, où les plateformes de streaming et les réseaux sociaux redéfinissent les habitudes de consommation médiatique, la télévision (…)

Dans un monde numérique en perpétuelle évolution, où les plateformes de streaming et les réseaux sociaux redéfinissent les habitudes de consommation médiatique, la télévision québécoise demeure une pierre angulaire de l’identité culturelle du Québec. Plus qu’un simple divertissement, elle agit (…)

20 ans de culture collective : la Coop Paradis se projette vers l’avenir

2 décembre, par Marc Simard
La Coop Paradis célèbre son 20e anniversaire et amorce un ambitieux projet de revitalisation de son bâtiment. En 2005, quatre organismes culturels de Rimouski —Paralœil, (…)

La Coop Paradis célèbre son 20e anniversaire et amorce un ambitieux projet de revitalisation de son bâtiment. En 2005, quatre organismes culturels de Rimouski —Paralœil, Caravansérail, Le Mouton Noir et Tour de Bras — faisaient un pari audacieux : créer ensemble un lieu pour la culture (…)

LOGORRHÉE CHRONIQUARDE

1er décembre, par Marc Simard
(Lettre ouverte au sujet de la plus récente chronique de Martin Forgues dans le journal. Cette chronique peut être consultée ci bas à la suite de la lettre d’Eurore Belzile) « (…)

(Lettre ouverte au sujet de la plus récente chronique de Martin Forgues dans le journal. Cette chronique peut être consultée ci bas à la suite de la lettre d’Eurore Belzile) « Tout ce qui est excessif est insignifiant » ... Read More

Quand le ROSEQ se fait phoquer

23 octobre, par Marc Simard
Chaque automne, en octobre, le Réseau des Organisateurs de Spectacles de l’Est-du-Québec (ROSEQ) débarque à Rimouski avec ses valises pleines de cartes d’affaires, de (…)

Chaque automne, en octobre, le Réseau des Organisateurs de Spectacles de l’Est-du-Québec (ROSEQ) débarque à Rimouski avec ses valises pleines de cartes d’affaires, de costards-cravates et de techniques discursives. Les diffuseurs se retrouvent, les artistes se montrent sous leur meilleur jour, (…)

Changement de culture : Mon moyen de transport n’est pas alternatif

22 octobre, par Marc Simard
Je n’ai plus de permis de conduire. Pas qu’on me l’ait retiré à force d’infractions; j’ai choisi d’arrêter de le payer et de plutôt grossir le nombre de personnes sans ce (…)

Je n’ai plus de permis de conduire. Pas qu’on me l’ait retiré à force d’infractions; j’ai choisi d’arrêter de le payer et de plutôt grossir le nombre de personnes sans ce permis au Québec. L’auto (surtout solo, surtout thermique, mais même électrique) est pour moi vestige d’une civilisation déjà (…)

Une tête en boule disco ou une poésie en kaléidoscope

21 octobre, par Marc Simard
« Papa Maman je vous jure si j’avais un manuel d’instruction je vous le donnerais. » C’est bien ce que semble faire la poétesse rimouskoise Noémie Pomerleau-Cloutier avec son (…)

« Papa Maman je vous jure si j’avais un manuel d’instruction je vous le donnerais. » C’est bien ce que semble faire la poétesse rimouskoise Noémie Pomerleau-Cloutier avec son troisième recueil de poésie publié en octobre 2024 : elle fournit un manuel d’instruction. Après Brasser le varech et La (…)

ANATOMIE D’UNE IMPOSTURE : La guerre des civilisations

20 octobre, par Marc Simard
Avez-vous constaté comme moi diverses variantes de cette affirmation dans l’actualité : Nous sommes dans un conflit entre les valeurs judéo-chrétiennes de l’Occident et celles (…)

Avez-vous constaté comme moi diverses variantes de cette affirmation dans l’actualité : Nous sommes dans un conflit entre les valeurs judéo-chrétiennes de l’Occident et celles de l’Orient teinté des couleurs de la religion musulmane.Cette opposition tire son origine des ramifications (…)

Regards obliques, une poésie qui résiste à l’oubli et au passé : Un héritage de l’exposition de 2024

19 octobre, par Marc Simard
Regards obliques est un héritage, une trace laissée de l’exposition du même titre qui s’est tenue durant l’été 2024 à plusieurs endroits dans la Mitis : au Jardins de Métis, au (…)

Regards obliques est un héritage, une trace laissée de l’exposition du même titre qui s’est tenue durant l’été 2024 à plusieurs endroits dans la Mitis : au Jardins de Métis, au Château Landry, à la bibliothèque Olivar-Asselin et à la galerie d’art Desjardins de l’UQAR. Ce recueil de poésie (…)

Membres