Journal le Mouton Noir

Fondées en 2000, les Éditions du Berger Blanc est un OBNL dont la mission est d’ouvrir et de maintenir des espaces d’information, de réflexion et de débat sur les enjeux de société propres aux régions, et en particulier au Bas-Saint-Laurent, en publiant le journal d’opinion et d’information Le Mouton Noir.

L’assouplissement des règles ne résoudra pas la crise du logement

24 octobre 2024, par Marc Simard
L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local Face à la crise du logement qui sévit dans plusieurs régions du Québec, certains élus, dont Guy Caron, maire de (…)

L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local Face à la crise du logement qui sévit dans plusieurs régions du Québec, certains élus, dont Guy Caron, maire de Rimouski, plaident pour un assouplissement des réglementations environnementales afin de faciliter et d’accélérer la (…)

Vider la mer

23 octobre 2024, par Marc Simard
Dans Les couteaux dans ma gorge ne sont pas des fruits de mer (Poètes de brousse), la poète Annie Landreville use de la métaphore du fleuve et nomme les scories laissées par (…)

Dans Les couteaux dans ma gorge ne sont pas des fruits de mer (Poètes de brousse), la poète Annie Landreville use de la métaphore du fleuve et nomme les scories laissées par les vagues sur le rivage dans un mouvement à la fois envoûtant et troublant, comme si on entrait avec elle dans la mer. (…)

Une quatrième édition captivante pour l’exposition d’art contemporain du collectif AN IN

22 octobre 2024, par Marc Simard
L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local Après trois éditions couronnées de succès, ayant attiré des centaines de visiteurs du Bas-Saint-Laurent et de tout le (…)

L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local Après trois éditions couronnées de succès, ayant attiré des centaines de visiteurs du Bas-Saint-Laurent et de tout le Québec, le collectif AN IN est fier d’annoncer la tenue de la quatrième édition de son exposition d’art contemporain. (…)

Regards obliques : poésie, photographie et patrimoine ne font qu’un

21 octobre 2024, par Marc Simard
Dans la région bas-laurentienne, les activités culturelles ont bel et bien meublé l’été 2024. Avez-vous eu vent de l’exposition Regards obliques, une production du Carrefour de (…)

Dans la région bas-laurentienne, les activités culturelles ont bel et bien meublé l’été 2024. Avez-vous eu vent de l’exposition Regards obliques, une production du Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC)? Pour notre plus grand plaisir, nous avons la chance qu’elle se (…)

La nature, ou comment le lange traduit notre compréhension du monde

20 octobre 2024, par Marc Simard
L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local La crise environnementale actuelle met en lumière l’urgence de repenser notre rapport à la nature et de transformer (…)

L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local La crise environnementale actuelle met en lumière l’urgence de repenser notre rapport à la nature et de transformer notre imaginaire collectif pour concevoir des villes et des modes de vie plus écologiques. L’exemple de la politique de (…)

Portrait du P’tit Belliveau, entre grenouilles et guitares

19 octobre 2024, par Marc Simard
L’artiste derrière le P’tit Belliveau s’appelle Jonah Guimond. Par son nom de scène, il voulait rendre hommage à son grand-père maternel, le Grand Belliveau de la Baie (…)

L’artiste derrière le P’tit Belliveau s’appelle Jonah Guimond. Par son nom de scène, il voulait rendre hommage à son grand-père maternel, le Grand Belliveau de la Baie Sainte-Marie en Nouvelle-Écosse. « Il m’a appris beaucoup d’affaires, manière comme un père va t’apprendre comment charpenter (…)

Un cas régional qui reflète la tendance au manque de confiance envers les institutions : « Manifestation » devant les locaux de Radio-Canada le 16 octobre 2024

18 octobre 2024, par Marc Simard
Le présent article ne vise pas à informer sur la situation israélo-palestinienne, mais plutôt sur les regroupements qui adhèrent à une cause pour signifier leur manque de (…)

Le présent article ne vise pas à informer sur la situation israélo-palestinienne, mais plutôt sur les regroupements qui adhèrent à une cause pour signifier leur manque de confiance à l’égard d’une ou de plusieurs institutions, dont celle des médias. 16 octobre 2024. C’est un matin pluvieux et (…)

La dévitalisation du centre-ville de Rimouski

17 octobre 2024, par Marc Simard
L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local Le centre-ville de Rimouski fait face à une dévitalisation alarmante, marquée par un taux d’inoccupation de 13,1 % sur (…)

L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local Le centre-ville de Rimouski fait face à une dévitalisation alarmante, marquée par un taux d’inoccupation de 13,1 % sur la rue Saint-Germain, selon une étude récente menée par la firme spécialisée en recherche immobilière, Côté Mercier. Ce (…)

Le petit prince à la rescousse

13 octobre 2024, par Marc Simard
Dans nos collectivités occidentales, exprimer sa liberté politique devient un calcul minutieux. Il serait pourtant urgent de retrouver un peu d’imagination pour faire face au (…)

Dans nos collectivités occidentales, exprimer sa liberté politique devient un calcul minutieux. Il serait pourtant urgent de retrouver un peu d’imagination pour faire face au monde de demain! En politique, le monde semble se diviser en deux axes : gauche et droite. Pour les tenants de la gauche, (…)

Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté : événement « EN MARGE » du Mouton Noir

11 octobre 2024, par Marc Simard
L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local Dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, célébrée le 17 octobre, le journal Le (…)

L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local Dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, célébrée le 17 octobre, le journal Le Mouton Noir organise un événement spécial intitulé « EN MARGE ». Du 14 au 19 octobre, diverses activités culturelles et (…)

Membres