Journal le Mouton Noir
Fondées en 2000, les Éditions du Berger Blanc est un OBNL dont la mission est d’ouvrir et de maintenir des espaces d’information, de réflexion et de débat sur les enjeux de société propres aux régions, et en particulier au Bas-Saint-Laurent, en publiant le journal d’opinion et d’information Le Mouton Noir.
LA CONSTRUCTION DE LA VIOLENCE, DE L’INJUSTICE PAR LES MINIÈRES AU MEXIQUE:Le film documentaire La garde blanche du cinéaste Julien Élie
16 décembre 2024, par Marc Simard
La construction de la violence, de l’injustice et la destruction des territoires par les minières canadiennes et américaines dans certaines zones rurales éloignés des grands (…)
La construction de la violence, de l’injustice et la destruction des territoires par les minières canadiennes et américaines dans certaines zones rurales éloignés des grands centres urbains au Mexique, c’est en partie ce que raconte le documentaire La garde blanche (2023) du réalisateur Julien (…)
L’asphalte s’en crisse sous les pneus, d’la culture
15 décembre 2024, par Marc Simard
Aujourd’hui c’est la crise. Demain, ça s’ra vachement mieux tu lèches le noyau d’la cerise, tu tires la vache par la queue Jacques Higelin, Aujourd’hui la crise, 1981. Oxymores (…)
Aujourd’hui c’est la crise. Demain, ça s’ra vachement mieux tu lèches le noyau d’la cerise, tu tires la vache par la queue Jacques Higelin, Aujourd’hui la crise, 1981. Oxymores idéologiques Nous sommes dans le futur. En 2025. Et il reste bien peu de résistance à une vision du monde ancrée dans (…)
La chasse sportive : entre gestion de la nature, illusion de supériorité et oubli de la vulnérabilité humaine
14 décembre 2024, par Marc Simard
L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local La chasse sportive, en particulier celle à l’orignal, occupe une place prépondérante dans la culture québécoise. (…)
L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local La chasse sportive, en particulier celle à l’orignal, occupe une place prépondérante dans la culture québécoise. Chaque année, des milliers de chasseurs s’aventurent en forêt, à la recherche d’une proie, comme en Gaspésie où la saison de (…)
Voyage à la villa du jardin secret : pourquoi et pour qui écrit-on ?
13 décembre 2024, par Marc Simard
Le 24 septembre dernier paraissait, aux éditions Le Quartanier, l’œuvre la plus récente de l’écrivain rimouskois J. P. Chabot. Décrire Voyage à la villa du jardin secret est (…)
Le 24 septembre dernier paraissait, aux éditions Le Quartanier, l’œuvre la plus récente de l’écrivain rimouskois J. P. Chabot. Décrire Voyage à la villa du jardin secret est une tâche presque impossible. Ce roman, complexe, intelligent et réfléchi, suit le cours labyrinthique de la pensée. Le (…)
L’artisanat, une solution pour l’économie rurale
12 décembre 2024, par Marc Simard
L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local Depuis des décennies, l’activité artisanale et commerciale est fragilisée dans le centre des villes et des villages, (…)
L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local Depuis des décennies, l’activité artisanale et commerciale est fragilisée dans le centre des villes et des villages, un transfert s’étant opéré vers les centres commerciaux en périphérie. Alors que les exigences des consommateurs (…)
Le défi environnemental du pont le plus haut du Québec
10 décembre 2024, par Marc Simard
L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local Le projet de construction du pont le plus élevé du Québec, destiné à prolonger l’autoroute 20 jusqu’à Trois-Pistoles, (…)
L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local Le projet de construction du pont le plus élevé du Québec, destiné à prolonger l’autoroute 20 jusqu’à Trois-Pistoles, soulève des préoccupations environnementales importantes. Bien que cette initiative ait été autorisée par décret en (…)
Longtemps, je me suis entraîné de bonne heure : Entrevue avec Anthony Lacroix
9 décembre 2024, par Marc Simard
Un étudiant se fixe trois objectifs : rédiger son mémoire de maîtrise et suivre un programme d’entraînement tout en écoutant À la recherche du temps perdu. Voilà la convention (…)
Un étudiant se fixe trois objectifs : rédiger son mémoire de maîtrise et suivre un programme d’entraînement tout en écoutant À la recherche du temps perdu. Voilà la convention que nous propose Anthony Lacroix dès l’ouverture de son quatrième recueil, Proust au gym, publié en avril dernier aux (…)
La Collectivité Zéro émission Nette (ZéN) de Rimouski-Neigette
8 décembre 2024, par Marc Simard
L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local La Collectivité Zéro Émission Nette (ZéN) de Rimouski-Neigette se positionne comme un acteur clé dans la transition (…)
L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local La Collectivité Zéro Émission Nette (ZéN) de Rimouski-Neigette se positionne comme un acteur clé dans la transition socio-écologique grâce à une démarche systémique et participative. Ancrée dans le dialogue social et l’action territoriale (…)
Chronique du gars en mots dits : Diglossie maudite, Part Two
7 décembre 2024, par Marc Simard
Ma dernière chronique a tenté d’attirer l’attention sur l’impact de notre immersion permanente dans un territoire culturel bilingue, qui rend notre vie diglossique, ballotés (…)
Ma dernière chronique a tenté d’attirer l’attention sur l’impact de notre immersion permanente dans un territoire culturel bilingue, qui rend notre vie diglossique, ballotés que nous sommes entre le français et l’anglais. Une diglossie parfaitement imbriquée dans la trame de notre quotidien. Au (…)
Organiser, mobiliser, gagner : le manuel du parfait perturbateur social
6 décembre 2024, par Marc Simard
Imaginez-vous un instant en super-héros du monde du travail, armé non pas d’un bouclier en vibranium ou d’un marteau viking magique, mais d’un simple livre. Oubliez les capes, (…)
Imaginez-vous un instant en super-héros du monde du travail, armé non pas d’un bouclier en vibranium ou d’un marteau viking magique, mais d’un simple livre. Oubliez les capes, les masques et les collants, ici, on parle de stratégies, de tactiques et de politiques, mais aussi d’approches (…)