Journal le Mouton Noir
Fondées en 2000, les Éditions du Berger Blanc est un OBNL dont la mission est d’ouvrir et de maintenir des espaces d’information, de réflexion et de débat sur les enjeux de société propres aux régions, et en particulier au Bas-Saint-Laurent, en publiant le journal d’opinion et d’information Le Mouton Noir.
Un cas régional qui reflète la tendance au manque de confiance envers les institutions : « Manifestation » devant les locaux de Radio-Canada le 16 octobre 2024
18 octobre 2024, par Marc Simard
Le présent article ne vise pas à informer sur la situation israélo-palestinienne, mais plutôt sur les regroupements qui adhèrent à une cause pour signifier leur manque de (…)
Le présent article ne vise pas à informer sur la situation israélo-palestinienne, mais plutôt sur les regroupements qui adhèrent à une cause pour signifier leur manque de confiance à l’égard d’une ou de plusieurs institutions, dont celle des médias. 16 octobre 2024. C’est un matin pluvieux et (…)
La dévitalisation du centre-ville de Rimouski
17 octobre 2024, par Marc Simard
L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local Le centre-ville de Rimouski fait face à une dévitalisation alarmante, marquée par un taux d’inoccupation de 13,1 % sur (…)
L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local Le centre-ville de Rimouski fait face à une dévitalisation alarmante, marquée par un taux d’inoccupation de 13,1 % sur la rue Saint-Germain, selon une étude récente menée par la firme spécialisée en recherche immobilière, Côté Mercier. Ce (…)
Le petit prince à la rescousse
13 octobre 2024, par Marc Simard
Dans nos collectivités occidentales, exprimer sa liberté politique devient un calcul minutieux. Il serait pourtant urgent de retrouver un peu d’imagination pour faire face au (…)
Dans nos collectivités occidentales, exprimer sa liberté politique devient un calcul minutieux. Il serait pourtant urgent de retrouver un peu d’imagination pour faire face au monde de demain! En politique, le monde semble se diviser en deux axes : gauche et droite. Pour les tenants de la gauche, (…)
Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté : événement « EN MARGE » du Mouton Noir
11 octobre 2024, par Marc Simard
L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local Dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, célébrée le 17 octobre, le journal Le (…)
L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local Dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, célébrée le 17 octobre, le journal Le Mouton Noir organise un événement spécial intitulé « EN MARGE ». Du 14 au 19 octobre, diverses activités culturelles et (…)
La Corde d’achat fête 10 ans de saine alimentation et… de plaisir
10 octobre 2024, par Marc Simard
En 2014, huit femmes lançaient un groupe d’achat dans le but de rendre accessible une alimentation saine, de lutter contre la pauvreté, d’éviter le gaspillage et de favoriser (…)
En 2014, huit femmes lançaient un groupe d’achat dans le but de rendre accessible une alimentation saine, de lutter contre la pauvreté, d’éviter le gaspillage et de favoriser l’achat local dans une perspective de souveraineté alimentaire. Au départ, La Corde d’achat s’insérait dans L’Accorderie (…)
Les dangers d’instrumentaliser la crise du logement
9 octobre 2024, par Marc Simard
Depuis quelques mois, les municipalités québécoises peuvent déroger à leurs propres règlements de zonage, dans l’objectif, selon le gouvernement de la CAQ, « d’accélérer la (…)
Depuis quelques mois, les municipalités québécoises peuvent déroger à leurs propres règlements de zonage, dans l’objectif, selon le gouvernement de la CAQ, « d’accélérer la réalisation de projets d’habitation1 ». Cette mesure applicable jusqu’en 2027 risque de modifier de façon significative (…)
L’importance d’une bibliothèque municipale : un pilier culturel et social
8 octobre 2024, par Marc Simard
L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local Rimouski possède la plus grande bibliothèque municipale du Bas-Saint-Laurent, plus de 300 000 livres y ont été (…)
L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local Rimouski possède la plus grande bibliothèque municipale du Bas-Saint-Laurent, plus de 300 000 livres y ont été empruntés en 2023 par 23% de la population qui la fréquente. Pourtant, cet espace n’est que très rarement abordé par les (…)
Diglossie maudite (Part One)
7 octobre 2024, par Marc Simard
Certains mots peu connus décrivent pourtant des réalités quotidiennes des plus courantes. C’est le cas de « diglossie ». Nommer des réalités permet de mieux les appréhender. (…)
Certains mots peu connus décrivent pourtant des réalités quotidiennes des plus courantes. C’est le cas de « diglossie ». Nommer des réalités permet de mieux les appréhender. Ainsi du terme diglossie, qui vient du préfixe di-, ‘deux’, glosso-, ‘langue’, et du suffixe -ie, ‘le fait de’. Ce mot (…)
La transition socioécologique est-elle de gauche ?
6 octobre 2024, par Marc Simard
Quiconque ayant fréquenté le milieu militant au cours des dernières années aura rencontré la notion de transition socioécologique. Par exemple, depuis cet été, les Rimouskoises (…)
Quiconque ayant fréquenté le milieu militant au cours des dernières années aura rencontré la notion de transition socioécologique. Par exemple, depuis cet été, les Rimouskoises et les Rimouskois sont invités à s’investir dans la nouvelle Collectivité ZéN Rimouski (zéro émission nette), qui a (…)
La prédominance du paiement par carte de crédit : enjeux et conséquences
5 octobre 2024, par Marc Simard
L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local Depuis la pandémie, les transactions sans contact et les achats en ligne se sont largement répandus, intégrant ainsi (…)
L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local Depuis la pandémie, les transactions sans contact et les achats en ligne se sont largement répandus, intégrant ainsi la carte de crédit comme un mode de paiement privilégié pour de nombreux consommateurs. Ce phénomène est notamment (…)