Journal le Mouton Noir
Fondées en 2000, les Éditions du Berger Blanc est un OBNL dont la mission est d’ouvrir et de maintenir des espaces d’information, de réflexion et de débat sur les enjeux de société propres aux régions, et en particulier au Bas-Saint-Laurent, en publiant le journal d’opinion et d’information Le Mouton Noir.
Une lutte pour la consultation des peuples autochtones
30 octobre 2024, par Marc Simard
L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local Une vague de mobilisation citoyenne prend de l’ampleur dans la Baie-des-Chaleurs contre le projet controversé de mine (…)
L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local Une vague de mobilisation citoyenne prend de l’ampleur dans la Baie-des-Chaleurs contre le projet controversé de mine à ciel ouvert dirigé par la société EcoRock Dalhousie. Le collectif Non Merci, Pozzolan Dalhousie ! dénonce le manque de (…)
Manifestation contre le projet de mine de pouzzolane : inquiétudes croissantes en Gaspésie
28 octobre 2024, par Marc Simard
L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local Une mobilisation citoyenne prend de l’ampleur dans la Baie-des-Chaleurs contre le projet controversé de mine à ciel (…)
L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local Une mobilisation citoyenne prend de l’ampleur dans la Baie-des-Chaleurs contre le projet controversé de mine à ciel ouvert, mené par la société EcoRock Dalhousie. Le groupe Non Merci, Pozzolan Dalhousie ! , composé de résident.es (…)
Littératie en santé : un enjeu majeur
26 octobre 2024, par Marc Simard
L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local En février dernier, une initiative ambitieuse a vu le jour au Québec : la Coalition québécoise pour la réduction de la (…)
L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local En février dernier, une initiative ambitieuse a vu le jour au Québec : la Coalition québécoise pour la réduction de la maladie. Créée par plus de vingt représentant·es du milieu de la santé, des grandes maladies et des patient·es, cette (…)
Moins vite, moins haut, moins fort – ensemble
25 octobre 2024, par Marc Simard
« Il n’arrête jamais. » « Quelque part, des parents font passer le rêve de leur enfant avant le leur. » « Une histoire de survie, de résilience et de résistance. » De qui ces (…)
« Il n’arrête jamais. » « Quelque part, des parents font passer le rêve de leur enfant avant le leur. » « Une histoire de survie, de résilience et de résistance. » De qui ces phrases entendues font-elles l’éloge : d’un infirmier sans frontières? De personnes réfugiées ayant traversé des zones de (…)
L’assouplissement des règles ne résoudra pas la crise du logement
24 octobre 2024, par Marc Simard
L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local Face à la crise du logement qui sévit dans plusieurs régions du Québec, certains élus, dont Guy Caron, maire de (…)
L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local Face à la crise du logement qui sévit dans plusieurs régions du Québec, certains élus, dont Guy Caron, maire de Rimouski, plaident pour un assouplissement des réglementations environnementales afin de faciliter et d’accélérer la (…)
Vider la mer
23 octobre 2024, par Marc Simard
Dans Les couteaux dans ma gorge ne sont pas des fruits de mer (Poètes de brousse), la poète Annie Landreville use de la métaphore du fleuve et nomme les scories laissées par (…)
Dans Les couteaux dans ma gorge ne sont pas des fruits de mer (Poètes de brousse), la poète Annie Landreville use de la métaphore du fleuve et nomme les scories laissées par les vagues sur le rivage dans un mouvement à la fois envoûtant et troublant, comme si on entrait avec elle dans la mer. (…)
Une quatrième édition captivante pour l’exposition d’art contemporain du collectif AN IN
22 octobre 2024, par Marc Simard
L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local Après trois éditions couronnées de succès, ayant attiré des centaines de visiteurs du Bas-Saint-Laurent et de tout le (…)
L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local Après trois éditions couronnées de succès, ayant attiré des centaines de visiteurs du Bas-Saint-Laurent et de tout le Québec, le collectif AN IN est fier d’annoncer la tenue de la quatrième édition de son exposition d’art contemporain. (…)
Regards obliques : poésie, photographie et patrimoine ne font qu’un
21 octobre 2024, par Marc Simard
Dans la région bas-laurentienne, les activités culturelles ont bel et bien meublé l’été 2024. Avez-vous eu vent de l’exposition Regards obliques, une production du Carrefour de (…)
Dans la région bas-laurentienne, les activités culturelles ont bel et bien meublé l’été 2024. Avez-vous eu vent de l’exposition Regards obliques, une production du Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC)? Pour notre plus grand plaisir, nous avons la chance qu’elle se (…)
La nature, ou comment le lange traduit notre compréhension du monde
20 octobre 2024, par Marc Simard
L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local La crise environnementale actuelle met en lumière l’urgence de repenser notre rapport à la nature et de transformer (…)
L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local La crise environnementale actuelle met en lumière l’urgence de repenser notre rapport à la nature et de transformer notre imaginaire collectif pour concevoir des villes et des modes de vie plus écologiques. L’exemple de la politique de (…)
Portrait du P’tit Belliveau, entre grenouilles et guitares
19 octobre 2024, par Marc Simard
L’artiste derrière le P’tit Belliveau s’appelle Jonah Guimond. Par son nom de scène, il voulait rendre hommage à son grand-père maternel, le Grand Belliveau de la Baie (…)
L’artiste derrière le P’tit Belliveau s’appelle Jonah Guimond. Par son nom de scène, il voulait rendre hommage à son grand-père maternel, le Grand Belliveau de la Baie Sainte-Marie en Nouvelle-Écosse. « Il m’a appris beaucoup d’affaires, manière comme un père va t’apprendre comment charpenter (…)