Journal le Mouton Noir
Fondées en 2000, les Éditions du Berger Blanc est un OBNL dont la mission est d’ouvrir et de maintenir des espaces d’information, de réflexion et de débat sur les enjeux de société propres aux régions, et en particulier au Bas-Saint-Laurent, en publiant le journal d’opinion et d’information Le Mouton Noir.
La Corde d’achat fête 10 ans de saine alimentation et… de plaisir
10 octobre 2024, par Marc Simard
En 2014, huit femmes lançaient un groupe d’achat dans le but de rendre accessible une alimentation saine, de lutter contre la pauvreté, d’éviter le gaspillage et de favoriser (…)
En 2014, huit femmes lançaient un groupe d’achat dans le but de rendre accessible une alimentation saine, de lutter contre la pauvreté, d’éviter le gaspillage et de favoriser l’achat local dans une perspective de souveraineté alimentaire. Au départ, La Corde d’achat s’insérait dans L’Accorderie (…)
Les dangers d’instrumentaliser la crise du logement
9 octobre 2024, par Marc Simard
Depuis quelques mois, les municipalités québécoises peuvent déroger à leurs propres règlements de zonage, dans l’objectif, selon le gouvernement de la CAQ, « d’accélérer la (…)
Depuis quelques mois, les municipalités québécoises peuvent déroger à leurs propres règlements de zonage, dans l’objectif, selon le gouvernement de la CAQ, « d’accélérer la réalisation de projets d’habitation1 ». Cette mesure applicable jusqu’en 2027 risque de modifier de façon significative (…)
L’importance d’une bibliothèque municipale : un pilier culturel et social
8 octobre 2024, par Marc Simard
L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local Rimouski possède la plus grande bibliothèque municipale du Bas-Saint-Laurent, plus de 300 000 livres y ont été (…)
L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local Rimouski possède la plus grande bibliothèque municipale du Bas-Saint-Laurent, plus de 300 000 livres y ont été empruntés en 2023 par 23% de la population qui la fréquente. Pourtant, cet espace n’est que très rarement abordé par les (…)
Diglossie maudite (Part One)
7 octobre 2024, par Marc Simard
Certains mots peu connus décrivent pourtant des réalités quotidiennes des plus courantes. C’est le cas de « diglossie ». Nommer des réalités permet de mieux les appréhender. (…)
Certains mots peu connus décrivent pourtant des réalités quotidiennes des plus courantes. C’est le cas de « diglossie ». Nommer des réalités permet de mieux les appréhender. Ainsi du terme diglossie, qui vient du préfixe di-, ‘deux’, glosso-, ‘langue’, et du suffixe -ie, ‘le fait de’. Ce mot (…)
La transition socioécologique est-elle de gauche ?
6 octobre 2024, par Marc Simard
Quiconque ayant fréquenté le milieu militant au cours des dernières années aura rencontré la notion de transition socioécologique. Par exemple, depuis cet été, les Rimouskoises (…)
Quiconque ayant fréquenté le milieu militant au cours des dernières années aura rencontré la notion de transition socioécologique. Par exemple, depuis cet été, les Rimouskoises et les Rimouskois sont invités à s’investir dans la nouvelle Collectivité ZéN Rimouski (zéro émission nette), qui a (…)
La prédominance du paiement par carte de crédit : enjeux et conséquences
5 octobre 2024, par Marc Simard
L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local Depuis la pandémie, les transactions sans contact et les achats en ligne se sont largement répandus, intégrant ainsi (…)
L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local Depuis la pandémie, les transactions sans contact et les achats en ligne se sont largement répandus, intégrant ainsi la carte de crédit comme un mode de paiement privilégié pour de nombreux consommateurs. Ce phénomène est notamment (…)
Vous avez dit désert obstétrical ?
4 octobre 2024, par Marc Simard
Qu’ont en commun les villes de Matane, La Pocatière, Témiscouata-sur-le-Lac et Amqui? Les fans de Génies en herbe parmi vous diraient que ce sont quatre villes du (…)
Qu’ont en commun les villes de Matane, La Pocatière, Témiscouata-sur-le-Lac et Amqui? Les fans de Génies en herbe parmi vous diraient que ce sont quatre villes du Bas-Saint-Laurent possédant des centres d’études collégiales. Bonne réponse! Ce n’est malheureusement pas sur cela que nous (…)
Existantes. Pour une philosophie féministe incarnée
3 octobre 2024, par Marc Simard
Un essai révolutionnaire de Marie-Anne Casselot et Cécile Gagnon En 2024, Marie-Anne Casselot et Cécile Gagnon ont publié un essai marquant intitulé « Existantes. Pour une (…)
Un essai révolutionnaire de Marie-Anne Casselot et Cécile Gagnon En 2024, Marie-Anne Casselot et Cécile Gagnon ont publié un essai marquant intitulé « Existantes. Pour une philosophie féministe incarnée ». Cet ouvrage propose une réflexion profonde sur les enjeux du féminisme contemporain, en (…)
15 ans de NON à une marée noire dans le Saint-Laurent
2 octobre 2024, par Marc Simard
15 ans de NON à une marée noire dans le Saint-Laurent, c’est l’implication de citoyens soucieux du bien commun. C’est une pensée écologiste, activiste déployée dans un souci (…)
15 ans de NON à une marée noire dans le Saint-Laurent, c’est l’implication de citoyens soucieux du bien commun. C’est une pensée écologiste, activiste déployée dans un souci d’être les gardiens du territoire contre des projets de forages pétroliers et gaziers, des projets d’oléoducs à travers le (…)
« Ni comme ma mère, ni comme mon père » de Magalie Lefebvre Jean
1er octobre 2024, par Marc Simard
Biracialité, racisme systémique et enjeux identitaires Dans la seconde édition de son essai « Ni comme ma mère, ni comme mon père », Magalie Lefebvre Jean aborde avec (…)
Biracialité, racisme systémique et enjeux identitaires Dans la seconde édition de son essai « Ni comme ma mère, ni comme mon père », Magalie Lefebvre Jean aborde avec profondeur et sensibilité les thèmes complexes de la biracialité, du racisme systémique, et de la construction identitaire. En (…)