Journal le Mouton Noir

Fondées en 2000, les Éditions du Berger Blanc est un OBNL dont la mission est d’ouvrir et de maintenir des espaces d’information, de réflexion et de débat sur les enjeux de société propres aux régions, et en particulier au Bas-Saint-Laurent, en publiant le journal d’opinion et d’information Le Mouton Noir.

Éclairage sur l’appropriation et l’appréciation culturelle

20 août 2024, par Marc Simard
L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local Les communautés autochtones jouent un rôle crucial dans la richesse culturelle de l’Est québécois. Les Mi’gmaq de la (…)

L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local Les communautés autochtones jouent un rôle crucial dans la richesse culturelle de l’Est québécois. Les Mi’gmaq de la Gaspésie et les Malécites de Cacouna contribuent à préserver et partager leur patrimoine ancestral à travers des sites (…)

Camp à Québec : un événement militant organisé par le FRAPRU

18 août 2024, par Marc Simard
L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local Les 14 et 15 septembre prochains, le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) organise un événement (…)

L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local Les 14 et 15 septembre prochains, le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) organise un événement intitulé « Camp à Québec ». Cet événement de deux jours sera une occasion de mobilisation et de sensibilisation autour de (…)

L’anarchisme et les luttes

15 août 2024, par Marc Simard
L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local Le vendredi 23 août à 19h, le Centre communautaire de Saint-Valérien accueille une projection inédite sur l’histoire (…)

L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local Le vendredi 23 août à 19h, le Centre communautaire de Saint-Valérien accueille une projection inédite sur l’histoire de l’anarchisme, découpée en quatre volets. Le premier volet, intitulé « Démystifier un concept méconnu et mal compris », (…)

On nous tuera doucement

12 août 2024, par Marc Simard
« On nous tuera doucement » est un livre percutant de Frédéric Bérard, un auteur, avocat et professeur de droit constitutionnel canadien. Dans cet ouvrage, Bérard se penche sur (…)

« On nous tuera doucement » est un livre percutant de Frédéric Bérard, un auteur, avocat et professeur de droit constitutionnel canadien. Dans cet ouvrage, Bérard se penche sur des sujets sociaux et politiques brûlants, offrant une critique acérée des dérives contemporaines de la société et des (…)

Quelle place pour les espaces naturels à Rimouski ?

8 août 2024, par Marc Simard
Il y a moins d’un an, on apprenait grâce à une étude de Statistique Canada1 que la ville de Rimouski avait perdu 17,4 % de ses espaces verts depuis l’an 2000. En plus d’être en (…)

Il y a moins d’un an, on apprenait grâce à une étude de Statistique Canada1 que la ville de Rimouski avait perdu 17,4 % de ses espaces verts depuis l’an 2000. En plus d’être en totale inadéquation avec les nécessités écologiques et de santé publique de notre époque, ce chiffre plaçait la ville (…)

Des leviers d’action non étatiques pour une écologie sociale

7 août 2024, par Marc Simard
L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local La construction de grandes infrastructures comme l’autoroute A20 ou l’installation de grands centres commerciaux tels (…)

L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local La construction de grandes infrastructures comme l’autoroute A20 ou l’installation de grands centres commerciaux tels que Costco montre clairement que les choix politiques actuels nous éloignent de plus en plus d’une justice sociale et (…)

L’éthique et la responsabilité des ingénieurs dans la transition écologique : un défi contemporain

3 août 2024, par Marc Simard
L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local Dans un contexte où les préoccupations environnementales dominent les débats tant scientifiques que sociaux, le rôle (…)

L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local Dans un contexte où les préoccupations environnementales dominent les débats tant scientifiques que sociaux, le rôle des ingénieurs apparaît crucial pour orienter la transition vers une gestion durable des ressources. Cependant, la (…)

Le Golf au Bic : entre luxe et impact environnemental

1er août 2024, par Marc Simard
L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local Durant le mois de juin, le paysage du Club de golf du Bic va changer avec son acquisition par le Rimouskois Éric (…)

L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local Durant le mois de juin, le paysage du Club de golf du Bic va changer avec son acquisition par le Rimouskois Éric Fournier pour 3,2 millions de dollars. L’ambition du nouveau propriétaire est claire : améliorer les infrastructures tout en (…)

Ces cimetières qui nous rassemblent

31 juillet 2024, par Marc Simard
On m’a déjà dit que j’étais courageuse de me promener dans les cimetières abandonnés. Pourtant, on ne me verra jamais dans un cimetière une fois la nuit tombée. Oh non! Je (…)

On m’a déjà dit que j’étais courageuse de me promener dans les cimetières abandonnés. Pourtant, on ne me verra jamais dans un cimetière une fois la nuit tombée. Oh non! Je préfère les apprécier en plein jour. Souvenons-nous En 1969, les gouvernements du Canada et du Québec décrétaient dans une (…)

Développement à Pointe-au-Père : quand la Ville choisit les milieux humides qui l’arrangent

31 juillet 2024, par Marc Simard
Vous avez entendu parler du projet de développement commercial et résidentiel à Pointe-au-Père? Celui pour lequel la population sera consultée comme jamais, mais qui aura lieu (…)

Vous avez entendu parler du projet de développement commercial et résidentiel à Pointe-au-Père? Celui pour lequel la population sera consultée comme jamais, mais qui aura lieu peu importe le résultat des consultations? Celui qui alliera développement immobilier et conservation de la nature, (…)

Membres