Journal le Mouton Noir
Fondées en 2000, les Éditions du Berger Blanc est un OBNL dont la mission est d’ouvrir et de maintenir des espaces d’information, de réflexion et de débat sur les enjeux de société propres aux régions, et en particulier au Bas-Saint-Laurent, en publiant le journal d’opinion et d’information Le Mouton Noir.
La croissance va-t-elle nous sauver des crises ?
19 février 2024, par Marc Simard
L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local Pour faire écho à la 14e édition de la semaine rimouskoise de l’environnement qui a lieu du 19 au 27 février 2024, (…)
L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local Pour faire écho à la 14e édition de la semaine rimouskoise de l’environnement qui a lieu du 19 au 27 février 2024, abordons la thématique fondamentale de la décroissance. Car renoncer maintenant à la surconsommation et à (...)
Pas de glace
15 février 2024, par Marc Simard
L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local Les deux premiers mois de l’année 2024 se caractérisent par une température élevée par rapport à la normale (…)
L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local Les deux premiers mois de l’année 2024 se caractérisent par une température élevée par rapport à la normale saisonnière. D’où l’absence de couverture glacière subséquente sur le Saint-Laurent. En effet, l’absence de glace est historique (...)
Beaucoup de sport
13 février 2024, par Marc Simard
L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local Le 6 février 2024, la ville de Rimouski a dévoilé son Plan d’Action 2024. Les prochains projets que la ville souhaite (…)
L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local Le 6 février 2024, la ville de Rimouski a dévoilé son Plan d’Action 2024. Les prochains projets que la ville souhaite réaliser ont été révélés. Par exemple, la nouvelle planification stratégique Rimouski2023, la refonte du Plan (...)
L’éolien au Québec : une cage à homards
11 février 2024, par Marc Simard
En mars 2021, le journaliste Rémy Bourdillon produisait pour Le Mouton Noir un dossier Web étoffé sur les parcs éoliens en construction dans l’est du Bas-Saint-Laurent et en (…)
En mars 2021, le journaliste Rémy Bourdillon produisait pour Le Mouton Noir un dossier Web étoffé sur les parcs éoliens en construction dans l’est du Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie1. En amorce à ces articles réunis sous le titre « Au Royaume du vent », notre journaliste affirmait que, déjà, (...)
En France, un collectif d’élus contre l’implantation abusive et autoritaire des éoliennes
11 février 2024, par Marc Simard
Le problème de l’éolien concerne toute la planète. C’est une question mondiale. Confrontés à des projets d’éoliennes qu’ils ont combattus et qu’ils continuent de combattre, des (…)
Le problème de l’éolien concerne toute la planète. C’est une question mondiale. Confrontés à des projets d’éoliennes qu’ils ont combattus et qu’ils continuent de combattre, des groupes se sont formés. Il y a Vent des maires en France, Vent d’élus au Canada et probablement des mouvements (...)
Le combat de « Vent d’élus » au Québec : Course à l’énergie, déni de démocratie
11 février 2024, par Marc Simard
Nous sommes le Vent d’élus. Nous sommes une trentaine d’élus et d’ex-élus provenant de MRC visées par des projets de développement éolien. Nous nous questionnons sérieusement (…)
Nous sommes le Vent d’élus. Nous sommes une trentaine d’élus et d’ex-élus provenant de MRC visées par des projets de développement éolien. Nous nous questionnons sérieusement sur la pertinence d’implanter des éoliennes en milieu agricole et habité, sur les mécanismes d’appel d’offres qui nous (...)
Qui sème le vent…
11 février 2024, par Marc Simard
Après la saga des porcheries et celle du gaz de schiste, voilà que de vastes projets d’éoliennes se pointent dans le comté de Lotbinière. Je vous fais part ici de mes démarches (…)
Après la saga des porcheries et celle du gaz de schiste, voilà que de vastes projets d’éoliennes se pointent dans le comté de Lotbinière. Je vous fais part ici de mes démarches de citoyen pour savoir d’où vient le vent. À la fin de l’été 2023, une rumeur dans l’air m’informe qu’a eu lieu une (...)
QUE FAIRE ?
11 février 2024, par Marc Simard
Que faire face à un gouvernement qui, sans débats publics, sans étude environnementale stratégique (ÉES), sans BAPE générique s’adonne à une privatisation rampante (…)
Que faire face à un gouvernement qui, sans débats publics, sans étude environnementale stratégique (ÉES), sans BAPE générique s’adonne à une privatisation rampante d’Hydro-Québec en permettant à une poignée d’entrepreneurs privés de modifier radicalement le paysage en y implantant une série (...)
Face à l’indifférence, la résistance
11 février 2024, par Marc Simard
Dans un texte tiré de sa thèse de doctorat sur le projet éolien de l’Érable1, Marie-Ève Maillé ne mâche pas ses mots : ce fut un gâchis. Un gâchis du bien commun, un gâchis de (…)
Dans un texte tiré de sa thèse de doctorat sur le projet éolien de l’Érable1, Marie-Ève Maillé ne mâche pas ses mots : ce fut un gâchis. Un gâchis du bien commun, un gâchis de la démocratie, un gâchis de l’acceptabilité sociale et j’en passe. L’histoire de l’Érable « s’est passée au Québec (...)
L’éolien : pour qui souffle le vent ?
11 février 2024, par Marc Simard
J’ai coordonné en 2007 un ouvrage collectif L’Éolien : pour qui souffle le vent?, après le lancement de la première vague d’appels d’offres d’Hydro-Québec pour des projets (…)
J’ai coordonné en 2007 un ouvrage collectif L’Éolien : pour qui souffle le vent?, après le lancement de la première vague d’appels d’offres d’Hydro-Québec pour des projets éoliens en Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent, dans la foulée de la Stratégie énergétique 2005-2015 adoptée à la suite de (...)