Journal le Mouton Noir
Fondées en 2000, les Éditions du Berger Blanc est un OBNL dont la mission est d’ouvrir et de maintenir des espaces d’information, de réflexion et de débat sur les enjeux de société propres aux régions, et en particulier au Bas-Saint-Laurent, en publiant le journal d’opinion et d’information Le Mouton Noir.
Monnaie locale, un projet entériné ?
21 mai 2024, par Marc Simard
L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local Avant l’arrivée de la pandémie, il existait plusieurs projets de monnaies locales au Bas-Saint-Laurent et Gaspésie. (…)
L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local Avant l’arrivée de la pandémie, il existait plusieurs projets de monnaies locales au Bas-Saint-Laurent et Gaspésie. Par exemple, avec le demi qui circulait en Gaspésie. Cette monnaie locale consistait simplement à couper en deux des (…)
C’est quoi « habiter » le territoire ?
17 mai 2024, par Marc Simard
L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local La manière dont un territoire est aménagé relève de pressions à la fois externes et internes. La mondialisation, en (…)
L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local La manière dont un territoire est aménagé relève de pressions à la fois externes et internes. La mondialisation, en tant que pression extérieure impacte les territoires et les personnes qui les habitent. Elles les modifient à travers des (…)
L’ambiance sensorielle de l’espace urbain
15 mai 2024, par Marc Simard
L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local Le samedi 11 mai, la ville de Rimouski a organisé un atelier de formation sensoriel de l’espace urbain destinée à (…)
L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local Le samedi 11 mai, la ville de Rimouski a organisé un atelier de formation sensoriel de l’espace urbain destinée à toute la population. Il consiste à percevoir autrement le territoire grâce à la mise en avant des sensations vécues lors (…)
Préserver la presse locale
13 mai 2024, par Marc Simard
L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local L’information véhiculée actuellement par les médias les plus courants est conformiste, redondante, trop (…)
L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local L’information véhiculée actuellement par les médias les plus courants est conformiste, redondante, trop institutionnelle et souvent sans plus-value. Les médias se veulent et doivent être factuel, sans considérer le biais qui leur permet (…)
La ville gagnante
11 mai 2024, par Marc Simard
L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local La mondialisation impacte les territoires et les personnes qui les habitent. Elle les impacte à travers des projets (…)
L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local La mondialisation impacte les territoires et les personnes qui les habitent. Elle les impacte à travers des projets qui les font muter, comme le pont de l’A20 ou encore la transformation de villes pour les rendre adaptées à l’attrait (…)
Heureuse désobéissance civile
9 mai 2024, par Marc Simard
L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local Le 17 avril, le chantier du Pont de l’A-20 situé à Trois-Pistoles a été perturbé par des actes perpétrés durant la (…)
L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local Le 17 avril, le chantier du Pont de l’A-20 situé à Trois-Pistoles a été perturbé par des actes perpétrés durant la nuit. Ce trouble se manifestait sous la forme d’une dispersion de matériel de chantier dans la forêt ou encore d’une (…)
Vandalisme ou sabotage sur le chantier du pont de l’A-20
7 mai 2024, par Marc Simard
L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local Le 17 avril, le chantier du Pont de l’A-20 a été perturbé. En effet, plusieurs troubles se sont manifestés sous la (…)
L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local Le 17 avril, le chantier du Pont de l’A-20 a été perturbé. En effet, plusieurs troubles se sont manifestés sous la forme d’une dispersion de matériel de chantier dans la forêt, d’une dégradation mineure de camions se présentant sous la (…)
De vagues fragments d’un rêve dans lequel je n’ai rien à faire
3 mai 2024, par Marc Simard
L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local Les Éditions du 81 présentent :“de vagues fragments d’un rêve dans lequel je n’ai rien à faire” H.P. Lovecraft, (…)
L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local Les Éditions du 81 présentent :“de vagues fragments d’un rêve dans lequel je n’ai rien à faire” H.P. Lovecraft, sélection de lettres situées entre 1927 et 1929. Cet ouvrage contient diverses correspondances entretenues par Howard Phillips (…)
Gérer les forêts de notre région
1er mai 2024, par Marc Simard
L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local La Table régionale des élu·es municipaux du Bas-Saint-Laurent a déposé un mémoire le 22 avril 2024 concernant la (…)
L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local La Table régionale des élu·es municipaux du Bas-Saint-Laurent a déposé un mémoire le 22 avril 2024 concernant la gestion des forêts de la région. Le mémoire porte sur les facteurs menaçant l’avenir des activités forestières, comme les (…)
La vie a-t-elle du sens ?
29 avril 2024, par Marc Simard
Moi, sincèrement, l’environnement je m’en fous pas mal! Puisqu’au fond, que veut-on vraiment sauver? Notre confort délétère? Les humains? Notre néocolonialiste des plages dans (…)
Moi, sincèrement, l’environnement je m’en fous pas mal! Puisqu’au fond, que veut-on vraiment sauver? Notre confort délétère? Les humains? Notre néocolonialiste des plages dans le Sud? L’allée des décorations dégueulasse au Wal-Mart ? Ne serait-ce pas plutôt pour sauver la vie – dans son ensemble (…)












