Journal le Mouton Noir

Fondées en 2000, les Éditions du Berger Blanc est un OBNL dont la mission est d’ouvrir et de maintenir des espaces d’information, de réflexion et de débat sur les enjeux de société propres aux régions, et en particulier au Bas-Saint-Laurent, en publiant le journal d’opinion et d’information Le Mouton Noir.

La zootechnie…à quoi ça sert ?

31 janvier 2024, par Marc Simard
L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local La région du Bas-Saint-Laurent se caractérise par une exploitation agricole prospère grâce à ses sols fertiles et bon (…)

L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local La région du Bas-Saint-Laurent se caractérise par une exploitation agricole prospère grâce à ses sols fertiles et bon marché. On y trouve un bon nombre de cultures de maïs, de soya, des fermes laitières ou encore de l’élevage porcin, (...)

DÉFENDRE L’HUMANITÉ D’ACCORD MAIS PAS LE HAMAS

30 janvier 2024, par Marc Simard
Un article du dernier Mouton sur le conflit Israël-Gaza intitulé Défendons l’humanité, interroge. C’est étrange, le Hamas, responsable du massacre du 7 octobre, n’est y (…)

Un article du dernier Mouton sur le conflit Israël-Gaza intitulé Défendons l’humanité, interroge. C’est étrange, le Hamas, responsable du massacre du 7 octobre, n’est y mentionné qu’une seule fois, presque en passant et toute la suite du texte accable sans surprise l’État israélien, selon une (...)

Crise du logement…des solutions nouvelles ?

29 janvier 2024, par Marc Simard
Avec la pénurie de logement, les gouvernements et les municipalités cherchent des solutions à la crise du logement dans la construction de logement. Mais la construction de (…)

Avec la pénurie de logement, les gouvernements et les municipalités cherchent des solutions à la crise du logement dans la construction de logement. Mais la construction de nouveaux logements n’est pas l’unique solution. Les habitations alternatives sont aussi une solution. D’abord, les (...)

Réchauffement ou pas réchauffement

27 janvier 2024, par Marc Simard
L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local Avec les températures actuelles au Bas-Saint-Laurent et Gaspésie, l’effet d’un réchauffement global ne devrait plus (…)

L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local Avec les températures actuelles au Bas-Saint-Laurent et Gaspésie, l’effet d’un réchauffement global ne devrait plus être à douter. Par exemple, un état d’urgence a été décrété à Maria la semaine du 7 janvier. En effet, d’intenses (...)

Dominer la terre ou la ménager ?

25 janvier 2024, par Marc Simard
L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local Lors du conseil de ville de Rimouski le 15 janvier, la ville a voté à la majorité les modifications à sa (…)

L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local Lors du conseil de ville de Rimouski le 15 janvier, la ville a voté à la majorité les modifications à sa règlementation pour correspondre aux exigences de Costco. Or, toutes revendications et recommandations écologiques émises par un (...)

Dossier : L’éolien au Québec : une cage à homards

24 janvier 2024, par Marc Simard
Présentation du dossier écrit par le coordonnateur du projet En mars 2021, le journaliste Rémy Bourdillon produisait pour Le Mouton Noir un dossier Web étoffé sur les parcs (…)

Présentation du dossier écrit par le coordonnateur du projet En mars 2021, le journaliste Rémy Bourdillon produisait pour Le Mouton Noir un dossier Web étoffé sur les parcs éoliens en construction dans l’est du Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie1. En amorce à ces articles réunis sous le titre « (...)

Tous les tapis roulants mènent à Rome (la suite)

24 janvier 2024, par Marc Simard
Voici la version longue du texte publié dans le plus récent numéro du Mouton Noir (janvier-février 2024P Version bootleg Hier, je suis allé au Wal-Mart pis j’ai acheté des (…)

Voici la version longue du texte publié dans le plus récent numéro du Mouton Noir (janvier-février 2024P Version bootleg Hier, je suis allé au Wal-Mart pis j’ai acheté des ananas à 144 sous. Cent-quarante-quatre sous, pas de taxe sur les produits essentiels, pour des esties de gros ananas de (...)

Je sors du numérique (1re partie)

23 janvier 2024, par Marc Simard
En plein cœur du confinement, alors que je passais le plus clair de mon temps connectée, je suis tombée sur le livre Le minimalisme numérique : se reconnecter à l’essentiel (…)

En plein cœur du confinement, alors que je passais le plus clair de mon temps connectée, je suis tombée sur le livre Le minimalisme numérique : se reconnecter à l’essentiel dans un monde saturé du chercheur en informatique Cal Newport. Séduite par l’idée d’entamer un « grand ménage numérique (...)

Du terricide et de la domination

22 janvier 2024, par Marc Simard
L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local En région du Bas-Saint-Laurent et Gaspésie, de nombreux regroupements de citoyennes et citoyens ont émergé pour (…)

L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local En région du Bas-Saint-Laurent et Gaspésie, de nombreux regroupements de citoyennes et citoyens ont émergé pour préserver leur territoire. Par exemple, en 2023, l’une des principales menaces pour le territoire est le projet de (...)

Légitimité et pouvoir en place

20 janvier 2024, par Marc Simard
L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local En septembre 2023, un référendum a eu lieu dans la municipalité de Métis-sur-Mer pour voter le changement de zonage de (…)

L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local En septembre 2023, un référendum a eu lieu dans la municipalité de Métis-sur-Mer pour voter le changement de zonage de terrains destinés à accueillir un camping pour véhicules récréatifs. La population, ou plutôt dans ce cas-ci une (...)

Membres