Journal le Mouton Noir
Fondées en 2000, les Éditions du Berger Blanc est un OBNL dont la mission est d’ouvrir et de maintenir des espaces d’information, de réflexion et de débat sur les enjeux de société propres aux régions, et en particulier au Bas-Saint-Laurent, en publiant le journal d’opinion et d’information Le Mouton Noir.
QUE FAIRE ?
11 février 2024, par Marc Simard
Que faire face à un gouvernement qui, sans débats publics, sans étude environnementale stratégique (ÉES), sans BAPE générique s’adonne à une privatisation rampante (…)
Que faire face à un gouvernement qui, sans débats publics, sans étude environnementale stratégique (ÉES), sans BAPE générique s’adonne à une privatisation rampante d’Hydro-Québec en permettant à une poignée d’entrepreneurs privés de modifier radicalement le paysage en y implantant une série (...)
Face à l’indifférence, la résistance
11 février 2024, par Marc Simard
Dans un texte tiré de sa thèse de doctorat sur le projet éolien de l’Érable1, Marie-Ève Maillé ne mâche pas ses mots : ce fut un gâchis. Un gâchis du bien commun, un gâchis de (…)
Dans un texte tiré de sa thèse de doctorat sur le projet éolien de l’Érable1, Marie-Ève Maillé ne mâche pas ses mots : ce fut un gâchis. Un gâchis du bien commun, un gâchis de la démocratie, un gâchis de l’acceptabilité sociale et j’en passe. L’histoire de l’Érable « s’est passée au Québec (...)
L’éolien : pour qui souffle le vent ?
11 février 2024, par Marc Simard
J’ai coordonné en 2007 un ouvrage collectif L’Éolien : pour qui souffle le vent?, après le lancement de la première vague d’appels d’offres d’Hydro-Québec pour des projets (…)
J’ai coordonné en 2007 un ouvrage collectif L’Éolien : pour qui souffle le vent?, après le lancement de la première vague d’appels d’offres d’Hydro-Québec pour des projets éoliens en Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent, dans la foulée de la Stratégie énergétique 2005-2015 adoptée à la suite de (...)
ACCEPTABILITÉ SOCIALE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE :QU’EN EST-IL DANS LE DÉVELOPPEMENT DE LA FILIÈRE ÉOLIENNE ?
11 février 2024, par Marc Simard
Aujourd’hui, les Québécois veulent avoir leur mot à dire sur tout projet qui a un impact direct sur leur milieu de vie surtout quand il soulève des inquiétudes, et c’est ce qui (…)
Aujourd’hui, les Québécois veulent avoir leur mot à dire sur tout projet qui a un impact direct sur leur milieu de vie surtout quand il soulève des inquiétudes, et c’est ce qui se passe actuellement avec le développement éolien en milieu agricole et habité. Promoteurs et experts jugent ces (...)
L’éolien : après 25 ans, sommes-nous maîtres chez nous ?
11 février 2024, par Marc Simard
Le vent : un bien commun? À qui appartient l’air que l’on respire et le vent qui souffle? De toute évidence, c’est un bien commun, tout autant que l’eau potable que nous (…)
Le vent : un bien commun? À qui appartient l’air que l’on respire et le vent qui souffle? De toute évidence, c’est un bien commun, tout autant que l’eau potable que nous buvons! Ne serait-il donc pas plus juste et équitable que les Québécois et les Québécoises soient les seuls bénéficiaires de (...)
Révéler le patrimoine plutôt que le conserver
10 février 2024, par Marc Simard
L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local La question de la préservation du patrimoine est plus que légitime à poser actuellement, principalement en raison de (…)
L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local La question de la préservation du patrimoine est plus que légitime à poser actuellement, principalement en raison de la crise du logement avec la modernisation et la création de logements, mais aussi avec la crise écologique amenant (...)
Chronique du gars en mots dits : Hérisser l’horizon d’éoliennes
10 février 2024, par Marc Simard
Je n’oublierai jamais ma première rencontre du troisième type avec des parcs d’éoliennes. C’était il y a 30 ans, sur la Costa del Sol, dans la mythique Andalousie espagnole. Je (…)
Je n’oublierai jamais ma première rencontre du troisième type avec des parcs d’éoliennes. C’était il y a 30 ans, sur la Costa del Sol, dans la mythique Andalousie espagnole. Je venais de déchanter devant l’immense attrape-touristes qu’est cette côte largement artificialisée par plus de 150 km (...)
Des mines pour la transition écologique
8 février 2024, par Marc Simard
L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local Ces derniers jours, une annonce concernant le fer de la fosse du Labrador a été portée à la liste des minéraux (…)
L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local Ces derniers jours, une annonce concernant le fer de la fosse du Labrador a été portée à la liste des minéraux critiques et stratégiques, cela grâce à sa haute pureté. Ce qui va amener à la création de nouvelles mines. Mais également (...)
Il faut toujours des bras pour tronçonner
6 février 2024, par Marc Simard
L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local Avec des projets écocides ou qui vont contre la préservation de l’environnement général, comme la construction de (…)
L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local Avec des projets écocides ou qui vont contre la préservation de l’environnement général, comme la construction de l’autoroute A20, ou encore celle de l’édifice de Medway à Rivière-du-Loup, il faut faire remarquer que des emplois vont (...)
Solidarité avec la Palestine : défendons l’humanité
6 février 2024, par Marc Simard
Depuis plusieurs semaines, devenues mois, une infinie tristesse m’habite devant la détresse humaine et surtout devant la violence, tout aussi humaine. L’article qui suit est (…)
Depuis plusieurs semaines, devenues mois, une infinie tristesse m’habite devant la détresse humaine et surtout devant la violence, tout aussi humaine. L’article qui suit est largement inspiré d’une lettre adressée à notre député fédéral afin qu’il transmette la parole d’un groupe de citoyennes (...)