Journal le Mouton Noir
Fondées en 2000, les Éditions du Berger Blanc est un OBNL dont la mission est d’ouvrir et de maintenir des espaces d’information, de réflexion et de débat sur les enjeux de société propres aux régions, et en particulier au Bas-Saint-Laurent, en publiant le journal d’opinion et d’information Le Mouton Noir.
Une tête en boule disco ou une poésie en kaléidoscope
21 octobre 2025, par Marc Simard
« Papa Maman je vous jure si j’avais un manuel d’instruction je vous le donnerais. » C’est bien ce que semble faire la poétesse rimouskoise Noémie Pomerleau-Cloutier avec son (…)
« Papa Maman je vous jure si j’avais un manuel d’instruction je vous le donnerais. » C’est bien ce que semble faire la poétesse rimouskoise Noémie Pomerleau-Cloutier avec son troisième recueil de poésie publié en octobre 2024 : elle fournit un manuel d’instruction. Après Brasser le varech et La (…)
ANATOMIE D’UNE IMPOSTURE : La guerre des civilisations
20 octobre 2025, par Marc Simard
Avez-vous constaté comme moi diverses variantes de cette affirmation dans l’actualité : Nous sommes dans un conflit entre les valeurs judéo-chrétiennes de l’Occident et celles (…)
Avez-vous constaté comme moi diverses variantes de cette affirmation dans l’actualité : Nous sommes dans un conflit entre les valeurs judéo-chrétiennes de l’Occident et celles de l’Orient teinté des couleurs de la religion musulmane.Cette opposition tire son origine des ramifications (…)
Regards obliques, une poésie qui résiste à l’oubli et au passé : Un héritage de l’exposition de 2024
19 octobre 2025, par Marc Simard
Regards obliques est un héritage, une trace laissée de l’exposition du même titre qui s’est tenue durant l’été 2024 à plusieurs endroits dans la Mitis : au Jardins de Métis, au (…)
Regards obliques est un héritage, une trace laissée de l’exposition du même titre qui s’est tenue durant l’été 2024 à plusieurs endroits dans la Mitis : au Jardins de Métis, au Château Landry, à la bibliothèque Olivar-Asselin et à la galerie d’art Desjardins de l’UQAR. Ce recueil de poésie (…)
Chronique du gars en mots dits : L’espoir vaincra
18 octobre 2025, par Marc Simard
15 août 2025… Agora du Vieux-Port de Québec… Spectacle d’ouverture de la Superfrancofête. Habitué à réfréner ma fierté québécoise flétrie par trop de déceptions depuis 1995, je (…)
15 août 2025… Agora du Vieux-Port de Québec… Spectacle d’ouverture de la Superfrancofête. Habitué à réfréner ma fierté québécoise flétrie par trop de déceptions depuis 1995, je m’attends au mieux à une célébration polie, timide et réservée de la langue française… Comme notre époque trop lisse. (…)
Criminel∙le
16 octobre 2025, par Marc Simard
Vous êtes dans une manifestation. Disons une manifestation pour un réinvestissement massif en éducation. C’est votre droit fondamental : prendre la rue, faire du bruit. Les (…)
Vous êtes dans une manifestation. Disons une manifestation pour un réinvestissement massif en éducation. C’est votre droit fondamental : prendre la rue, faire du bruit. Les libertés d’expression, de rassemblement et de manifestation font partie des bases des sociétés qui se disent démocratiques. (…)
RÉGÉNÉRATION : Remettre à l’heure du printemps l’horloge du temps
15 octobre 2025, par Marc Simard
Autrefois, les villages étaient habités par des gens de tous les âges, de toutes les générations, de tous les métiers de la terre, de la mer ou de la forêt, au cœur d’une (…)
Autrefois, les villages étaient habités par des gens de tous les âges, de toutes les générations, de tous les métiers de la terre, de la mer ou de la forêt, au cœur d’une immense nature au renouvellement sain et vivace. La réunion de toutes les générations agissait tel le brassage des marées, (…)
DÉMOCRATISER LA POLITIQUE
14 octobre 2025, par Marc Simard
Les temps sont durs pour la démocratie sur notre petite planète menacée. Les crises sont multiples, et plusieurs d’entre nous croulent sous l’impuissance et le désespoir, mais (…)
Les temps sont durs pour la démocratie sur notre petite planète menacée. Les crises sont multiples, et plusieurs d’entre nous croulent sous l’impuissance et le désespoir, mais cela n’est pas une raison pour ne rien faire! Un mouvement prend forme À la fin de 2023, une cinquantaine de personnes (…)
L’âme de l’île Saint-Barnabé
9 octobre 2025, par Marc Simard
Lire aux battures, seul endroit supportable alors que sévit cette étonnante canicule d’août. Au fil des pages, un autre siècle. Un temps sauvage. Je lève les yeux vers (…)
Lire aux battures, seul endroit supportable alors que sévit cette étonnante canicule d’août. Au fil des pages, un autre siècle. Un temps sauvage. Je lève les yeux vers l’horizon. Au large, cette île où un homme a passé une partie de sa vie, seul, au XVIIIe siècle. L’île Saint-Barnabé. L’ermite (…)
Plume, Pierrot et moi : La véritable histoire de la Sainte-Trinité
8 octobre 2025, par Marc Simard
Ce curieux Docteur Landry n’en est pas à ses premières armes. Et l’arme en question n’est pas un bistouri, mais bien sa plume. Qu’il manie plus que bien. Plume, Pierrot et moi (…)
Ce curieux Docteur Landry n’en est pas à ses premières armes. Et l’arme en question n’est pas un bistouri, mais bien sa plume. Qu’il manie plus que bien. Plume, Pierrot et moi est le 13e ouvrage de Pierre Landry, résident du Bas-Saint-Laurent et collaborateur depuis plus de 25 ans au Mouton (…)
Un LOUPerivois dans la bergerie : Les gars, sacrament !
7 octobre 2025, par Marc Simard
J’roule déjà à 95 kilomètres à l’heure dans une zone de 90. J’pousse même un peu parce qu’on dirait que le tarla qui m’colle au cul veut manger le darrière de mon char. Dans (…)
J’roule déjà à 95 kilomètres à l’heure dans une zone de 90. J’pousse même un peu parce qu’on dirait que le tarla qui m’colle au cul veut manger le darrière de mon char. Dans mon rétroviseur : sa face crispée par la rage, les plis sur son front qui font comme le lit d’une rivière asséchée, ses (…)












