Journal le Mouton Noir

Fondées en 2000, les Éditions du Berger Blanc est un OBNL dont la mission est d’ouvrir et de maintenir des espaces d’information, de réflexion et de débat sur les enjeux de société propres aux régions, et en particulier au Bas-Saint-Laurent, en publiant le journal d’opinion et d’information Le Mouton Noir.

Le populisme, vecteur du monde politique de 2025

17 février, par Marc Simard
Les prédictions politiques, même les mieux documentées, ne se réalisent pas toujours. La raison en est que l’improbable peut advenir, et il advient souvent. C’est même une (…)

Les prédictions politiques, même les mieux documentées, ne se réalisent pas toujours. La raison en est que l’improbable peut advenir, et il advient souvent. C’est même une constante dans l’histoire : ce sont les événements improbables qui ont le plus contribué à façonner le monde. Prédire ce que (…)

POUR UNE POLITIQUE CULTURELLE

15 février, par Marc Simard
« La culture est ce qui différencie un être humain d’une cafetière » Tristan Tzara L’automne dernier, le Front commun pour les arts a réussi à fédérer l’ensemble des milieux (…)

« La culture est ce qui différencie un être humain d’une cafetière » Tristan Tzara L’automne dernier, le Front commun pour les arts a réussi à fédérer l’ensemble des milieux artistiques et culturels, comme le Mouvement pour les arts et les lettres (MAL) l’avait fait au tournant du siècle, pour (…)

Taxe de douane : une opportunité pour nos régions ?

14 février, par Marc Simard
L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local La guerre commerciale initiée par l’administration de Donald Trump pousse la population du Bas-Saint-Laurent à se (…)

L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local La guerre commerciale initiée par l’administration de Donald Trump pousse la population du Bas-Saint-Laurent à se détourner des produits américains pour se recentrer vers une production locale et canadienne, et cela même si les tarifs (…)

Chronique du gars en mots dits : Lobotomie

14 février, par Marc Simard
Je me revois encore à l’été 2009, au moment de prendre la décision radicale de quitter Québec pour me réfugier avec ma famille dans le Bas-Saint-Laurent. C’était une de ces (…)

Je me revois encore à l’été 2009, au moment de prendre la décision radicale de quitter Québec pour me réfugier avec ma famille dans le Bas-Saint-Laurent. C’était une de ces soirées où le soleil déclinant rougeoyait superbement sur l’horizon. Excité, je lance à ma maisonnée : « Je pars jogger (…)

Lobotomie

13 février, par Marc Simard
Je me revois encore à l’été 2009, au moment de prendre la décision radicale de quitter Québec pour me réfugier avec ma famille dans le Bas-Saint-Laurent. C’était une de ces (…)

Je me revois encore à l’été 2009, au moment de prendre la décision radicale de quitter Québec pour me réfugier avec ma famille dans le Bas-Saint-Laurent. C’était une de ces soirées où le soleil déclinant rougeoyait superbement sur l’horizon. Excité, je lance à ma maisonnée : « Je pars jogger (…)

L’Outillerie à Rimouski lance un appel à la solidarité

13 février, par Marc Simard
L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local Depuis son ouverture à l’été 2023, l’Outillerie Rimouski s’est imposée comme un acteur incontournable du partage et de (…)

L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local Depuis son ouverture à l’été 2023, l’Outillerie Rimouski s’est imposée comme un acteur incontournable du partage et de la mise en commun des ressources à Rimouski. Cette bibliothèque d’objets permet aux citoyens d’accéder à une grande (…)

Attention à la montée du « fascisme tranquille »

11 février, par Marc Simard
Peu d’entre nous osent en parler ouvertement, mais le fascisme est déjà parmi nous… même au Québec. Je ne parle pas ici d’un régime autoritaire ou totalitaire, au même titre (…)

Peu d’entre nous osent en parler ouvertement, mais le fascisme est déjà parmi nous… même au Québec. Je ne parle pas ici d’un régime autoritaire ou totalitaire, au même titre que Mathieu Bock-Côté qui considère que l’« empire du politiquement correct » serait aujourd’hui transformé en « (…)

Une formation unique au Québec : L’Écologie Intégrée pour une transition socio-écologique inspirante

10 février, par Marc Simard
L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local L’Écologie intégrée, une approche novatrice en éducation alternative, fait son entrée au Québec avec une formation (…)

L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local L’Écologie intégrée, une approche novatrice en éducation alternative, fait son entrée au Québec avec une formation véritablement unique. Ce programme, conçu par Jean Bédard et Isabelle Fortier, propose aux participants de redonner du sens (…)

Accueil de la petite enfance et précarité : une problématique persistante

8 février, par Marc Simard
L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local Dans le Bas-Saint-Laurent, dix centres de la petite enfance (CPE) ont entamé une grève de cinq jours au cours de la (…)

L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local Dans le Bas-Saint-Laurent, dix centres de la petite enfance (CPE) ont entamé une grève de cinq jours au cours de la semaine du 19 janvier. Ce mouvement revendicatif porte principalement sur la nécessité d’un allégement de la charge de (…)

Une tournée de soupes populaires pour réfléchir à l’A20

6 février, par Marc Simard
L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local Un collectif citoyen dénommé À la soupe ! lance une série d’événements conviviaux où la discussion et la réflexion sur (…)

L’auteur fait partie de l’Initiative de journalisme local Un collectif citoyen dénommé À la soupe ! lance une série d’événements conviviaux où la discussion et la réflexion sur le prolongement de l’autoroute 20 seront au menu. Et quoi de mieux qu’un bol de soupe chaude et gratuite pour (…)

Membres