Journal des Alternatives
Actualités internationales dans une perspective de transformation sociale
Niger : Moussa Tchangari toujours en prison un an après
6 décembre, par Communiqué des réseaux
Moussa Tchangari, militant altermondialiste de la première heure et secrétaire général de l’Association Alternative Espaces Citoyens est toujours en détention depuis un an au (…)
Moussa Tchangari, militant altermondialiste de la première heure et secrétaire général de l’Association Alternative Espaces Citoyens est toujours en détention depuis un an au Niger. Cet ancien cadre de l’Union des scolaires nigériens (USN), journaliste est aujourd’hui un des acteurs de la (…)
« Je rêvais d’un Soudan libre, je rêve d’un Soudan calme »
6 décembre, par Jan Torras Griso
Jan Torras Griso et Clément Basnier, correspondants basés à Paris Le peuple soudanais traverse ces dernières années une véritable déchirure émotionnelle : l’espoir de la (…)
Jan Torras Griso et Clément Basnier, correspondants basés à Paris Le peuple soudanais traverse ces dernières années une véritable déchirure émotionnelle : l’espoir de la révolution en 2019, la peur du coup d’État en 2021 et la colère de la guerre depuis 2023 plongent le pays dans une crise (…)
Un an après la chute de Bachar Al-Assad, la Syrie dans l’ombre d’un nouveau pouvoir
1er décembre, par Amélie David
Amélie David, correspondante basée à Beyrouth Près d’un an après la fuite de Bachar Al-Assad et l’effondrement de son régime, la population syrienne espérait voir naître un (…)
Amélie David, correspondante basée à Beyrouth Près d’un an après la fuite de Bachar Al-Assad et l’effondrement de son régime, la population syrienne espérait voir naître un État démocratique et apaisé. Mais les violences persistantes, les divisions profondes et l’opacité des nouvelles autorités (…)
Le 29 novembre, manifestons contre une paix armée, pour une économie de paix durable !
26 novembre, par Claire Comeliau
Claire Comeliau, correspondante en stage Dans un contexte international marqué par des conflits sanglants, le Canada choisit à son tour d’intensifier ses dépenses militaires. (…)
Claire Comeliau, correspondante en stage Dans un contexte international marqué par des conflits sanglants, le Canada choisit à son tour d’intensifier ses dépenses militaires. Celles-ci atteignent des niveaux historiques, au détriment des secteurs sociaux ou environnementaux qui devraient (…)
Québec-Haïti : la nécessité de la solidarité dans la lutte des travailleuses et des travailleurs
26 novembre, par Regroupement des Haitiens de Montreal contre l’Occupation d’Haiti REHMONCO
Par le Regroupement des Haïtiens de Montréal contre l’Occupation d’Haïti (REHMONCO) Nous dénonçons et condamnons les attaques systématiques du gouvernement du Québec contre les (…)
Par le Regroupement des Haïtiens de Montréal contre l’Occupation d’Haïti (REHMONCO) Nous dénonçons et condamnons les attaques systématiques du gouvernement du Québec contre les droits syndicaux. En effet, avec l’adoption d’une panoplie de lois, ce gouvernement s’inscrit dans une logique (…)
Le nouvel âge de l’eugénisme et le danger des mirages technologiques
26 novembre, par Claire Comeliau
Claire Comeliau, correspondante en stage À l’heure où l’IA et les technologies connaissent un essor fulgurant, certaines idéologies cherchent à remodeler l’humain. Parmi ces (…)
Claire Comeliau, correspondante en stage À l’heure où l’IA et les technologies connaissent un essor fulgurant, certaines idéologies cherchent à remodeler l’humain. Parmi ces dérives dystopiques, où la science-fiction semble rattraper la réalité, l’eugénisme refait surface, prétendant optimiser (…)
À Aitaroun au Liban, la récolte d’olives dans l’ombre de la guerre
26 novembre, par Amélie David
Amélie David, correspondante à Beyrouth Plus de 300 personnes ont été tuées au Liban-Sud depuis l’entrée officielle d’un soi-disant cessez-le-feu, le 27 novembre 2024, selon un (…)
Amélie David, correspondante à Beyrouth Plus de 300 personnes ont été tuées au Liban-Sud depuis l’entrée officielle d’un soi-disant cessez-le-feu, le 27 novembre 2024, selon un décompte de L’Orient-le-Jour. Dès la fin du mois de septembre, la population à Aitaroun a mené leurs récoltes d’olives (…)
Frontex installe une base aérienne au Cap-Vert pour surveiller la route migratoire des Canaries
24 novembre, par Serigne Sarr
Serigne Sarr, correspondant basé à Dakar Frontex a convenu avec les autorités cap-verdiennes un accord pour stationner des avions de surveillance destinés à détecter les (…)
Serigne Sarr, correspondant basé à Dakar Frontex a convenu avec les autorités cap-verdiennes un accord pour stationner des avions de surveillance destinés à détecter les bateaux en direction des îles Canaries. Cette coopération intervient après l’échec de négociations similaires avec d’autres (…)
Le Soudan moderne : généraux rivaux et guerre sans horizon
21 novembre, par Clément Basnier
Clément Basnier Hermida, correspondant basé à Paris Depuis la chute d’Omar Al-Bashir en 2019, le rêve démocratique s’est effondré. Le pays est aujourd’hui ravagé par la guerre (…)
Clément Basnier Hermida, correspondant basé à Paris Depuis la chute d’Omar Al-Bashir en 2019, le rêve démocratique s’est effondré. Le pays est aujourd’hui ravagé par la guerre entre le général Al-Burhan et le chef des FSR Hemetti, dans un conflit nourri par les ambitions militaires et les (…)
Campagne pour mettre fin au projet Loma Larga en Équateur de la minière canadienne DPM Metals
20 novembre, par Communiqué des réseaux
Communiqué: MiningWatch Canada, Federación de Organizaciones Indígenas y Campesinas del Azuay, Cabildo por el Agua de Cuenca, École d’agroécologie des femmes de Kimsakocha (…)
Communiqué: MiningWatch Canada, Federación de Organizaciones Indígenas y Campesinas del Azuay, Cabildo por el Agua de Cuenca, École d’agroécologie des femmes de Kimsakocha Ottawa-Cuenca — L’entreprise minière canadienne DPM Metals Inc. est à nouveau vivement critiquée en raison de son bilan (…)












