Presse-toi à gauche !

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...

Journée de réflexion sur l’action régionale de la FTQ

29 octobre 2024, par Fédération des Travailleurs et des travailleuses du Québec (FTQ) — , ,
Aujourd'hui, alors que le monde du travail et le syndicalisme se transforment, l'action régionale fait face, elle aussi, à de nouveaux défis. Comment innover pour que les (…)

Aujourd'hui, alors que le monde du travail et le syndicalisme se transforment, l'action régionale fait face, elle aussi, à de nouveaux défis. Comment innover pour que les membres et les Conseils régionaux de la FTQ demeurent des acteurs incontournables de l'action syndicale en région, en influençant leur développement social, démocratique et économique ?

Faisant suite à des résolutions de son 33e Congrès, la FTQ vous convie à une Journée de réflexion sur le thème « Nos régions : piliers d'une FTQ forte ! » le 25 février 2025 au Centre des congrès Palace à Laval. Ce rendez-vous se veut le coup d'envoi d'un dialogue au sein de la grande famille FTQ visant à réfléchir ensemble aux meilleures façons de renouveler l'action régionale des membres et des Conseils pour mieux affronter les nouvelles réalités politiques et socioéconomiques qui nous attendent.

Au cours de cette journée, nous aurons l'occasion d'entendre divers intervenants et intervenantes et de réfléchir collectivement, à travers des ateliers, aux défis et perspectives qui guideront le développement de notre action régionale.

1. Café du monde
Animé par des personnes conseillères de la FTQ, cet atelier permettra d'explorer collectivement différentes idées et solutions face à des problèmes, enjeux et défis de l'action régionale de la FTQ.

2. Les Conseils régionaux : des espaces d'innovation syndicale, sociale et économique
En plénière, nous apprendrons à connaître deux Conseils régionaux : quelles sont leurs particularités, leurs bons coups, leurs défis et la façon dont ils les relèvent.

3. L'action régionale de la FTQ : défis et voies de renouvellement
Un panel animé par Gilles Chapadeau, directeur des conseillers régionaux, et composé de Thomas Collombat, professeur au département des sciences sociales de l'Université du Québec en Outaouais, de Sylvain Martin, ancien conseiller politique à la FTQ et ancien directeur québécois d'Unifor, ainsi que de Sonia Charette, présidente du Conseil régional Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec, abordera les défis des Conseils régionaux, leur rôle au sein de la structure de la FTQ et leur avenir.

Inscription

Les frais d'inscription sont de 85$, incluant le repas du midi et les pauses. Remplissez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire.

Paiement

Par chèque

Par dépôt direct

Hébergement

Un bloc de chambres est réservé au nom de la FTQ au tarif de 185 $ pour une chambre classique (inclus : petit-déjeuner complet formule buffet, Wi-Fi et stationnement).

Vous pouvez réserver votre chambre par téléphone :450 902-3000 ou encore via Internet Le Saint-Martin.

Renseignements

Pour toute question, vous pouvez communiquer avec Nicole Leblanc par téléphone au 514 383-8016 ou par courriel à nleblanc@ftq.qc.ca.

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d'avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d'avoir accès à ces articles.

Cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Pour un arrêt immédiat de la Guerre au Proche-Orient. Pour un arrêt immédiat de la Guerre au Proche-Orient.

29 octobre 2024, par Omar Haddadou — , ,
La force de capillarité transversale que connait la guerre au Proche-Orient, pourrait entraîner d'autres pays, comme l'Inde et l'Arabie Saoudite, dans un conflit global. A (…)

La force de capillarité transversale que connait la guerre au Proche-Orient, pourrait entraîner d'autres pays, comme l'Inde et l'Arabie Saoudite, dans un conflit global. A Paris, tournant le dos à la Toussaint, des manifestants ont battu le pavé, ce samedi, pour un cessez-le feu. Macron en visite au Maroc, la Diplomatie française choisit son camp !

De Paris, Omar HADDADOU

Les affaires et la politique vont de pair, même en guerre !

Le 7 octobre 2023 scella la rupture entre l'Occident et le Sud Global, comme nouvel acteur de la Géopolitique. La mondialisation a accouché d'un conglomérat agissant, toujours en extension, sous l'acronyme des BRICS. Depuis le 16 juin 2009, les rapports de force ne cessent de se cuirasser d'une part et s'anémier de l'autre. L'Europe voit ses murs porteurs se lézarder. Un déclin se profile !

La domination par le feu et, à moindre degré, le paternalisme patte-pelu, animent les Démocraties européennes expirantes, en quête de sauvegarde de leurs territoires nourriciers en Afrique.
Le Premier ministre Netanyahou, fort de l'appui étasunien, pensait boucler le sort des otages en quelques jours. On en est à la hantise nucléaire avec l'Iran, une expropriation des terres irréversible et un désastre humanitaire innommable !
Réduites à la symbolique, vidées de toute influence, les Institutions internationales dont l'ONU assistent percluses, humiliées, au piétinement de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme (1948), Idem pour la Cour Pénale Internationale (CPI) et les chefs (es) d'Etat du Monde entier, sommés d'obtempérer au tandem Bibi - Biden.
L'escalade de la violence au Moyen-Orient continue au fil des jours. Dans la bande de Gaza, c'est l'année la plus meurtrière qu'ait connue l'enclave palestinienne depuis 2OO6. Les chiffres donnent froid dans le dos : 43.020 morts depuis le début de la guerre, il y a plus d'un an et plus de 2 millions de déplacés(es). L'exode, la famine, les maladies, c'est le lot quotidien de la population dont les enfants et les femmes sont les premières victimes. Même cauchemar et son cortège macabre au Liban, sous un déluge de bombardements incessant.

Plus de 2 700 personnes tuées depuis octobre 2023. Dimanche, 38 citoyens (es) libanais (es) ont succombé sous le pilonnage, ces dernières 24 heures.

Lundi 28 octobre, la Knesset, a approuvé par 92 des 120 voix, lundi 28 octobre, l'interdiction des activités de l'UNRWA, au moment où le Président américain déclarait que « La guerre à Gaza doit s'arrêter ». Un nouveau plan d'accord sur la libération des otages serait en discussion.

En France, la visite de 3 jours d'Emmanuel Macron au Maroc a fait couler beaucoup d'encre, laissant transparaitre des sons de cloche d'exaspération, du côté d'Alger. Ce périple, intervenant après 6 années de brouille entre Rabat et Paris, vise, selon l'Elysée « à marquer une nouvelle ambition pour les 30 ans à venir ».
Conscient de la une grogne sociale quotidienne, empreinte de manifestations virulentes contre la précarité, l'inflation et une hémorragie migratoire intense vers la France, le Président français abordera ce dernier point avec son homologue Mohamed VI. D'autres volets à l'ordre du jour, tels que la guerre au Moyen-Orient, en Ukraine, les relations bilatérales et surtout l'épineuse question du Sahara occidentale, source de tensions entre Rabat et Alger depuis plus de 50 ans.
Prenant ostensiblement position, Macron se veut le juge autoproclamé à la place des Institutions compétentes. Sa saillie au relents de protectorat, ont indigné plus d'un. Dans une missive adressée mi-juillet au Roi du Maroc, il déclare : « Le présent et l'avenir du Sahara occidental s'inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine ».
La rue parisienne et ses milliers de manifestants de tout bord, en battant le pavé ce samedi 26 octobre entre République et Chatelet pour un cessez-le feu au Moyen-Orient, ont envoyé un signal fort au Président français, lui signifiant que la politique de la théière ne changerait en rien la cadence de la lutte d'un peuple.
Raison pour laquelle, la foule, renforcée par les syndicats, les travailleurs de divers secteurs, les failles avec des enfants en tête du peloton, les collectifs et les étudiants (es) scandait haut et fort : « Il y a des Occupants ! Il y a des Occupés qui font semblant de l'ignorer ! », « Votre silence assassine les enfants de la Palestine ! » « Gaza, Gaza, la Palestine se bat ! »

« On est là, on est là pour la Palestine et toute l'Humanité qu'on assassine ! »
O.H

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d'avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d'avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Le programme PAFI, vous connaissez ? PAFI pour programme d'aide financière à l'investissement.

Je me permets de vous écrire pour attirer votre...

29 octobre 2024, par Éditions de l'EHESS, Ivan Bruneau — ,
Je me permets de vous écrire pour attirer votre attention sur l'ouvrage d'Ivan Bruneau, Au pays de Bernie Sanders. Enquête sur une autre Amérique , qui paraîtra en octobre. (…)

Je me permets de vous écrire pour attirer votre attention sur l'ouvrage d'Ivan Bruneau, Au pays de Bernie Sanders. Enquête sur une autre Amérique , qui paraîtra en octobre.

Dans ce texte, l'auteur raconte son enquête menée dans le Vermont, État dans lequel Bernie Sanders est élu au Congrès depuis 1991, et auprès de ses habitants progressistes, écologistes et socialistes. En étudiant cette population marginale, dont l'engagement politique est à contre sens du reste des États-Unis, il livre un récit hors de la pensée binaire qui marque souvent l'analyse politique outre-Atlantique. Son livre donne à voir une ruralité dans laquelle les milieux sociaux et les groupes militants ont permis de légitimer un discours subversif. À l'approche des élections américaines, ce texte permet de comprendre plus en profondeur les rapports politiques états-uniens, et notamment les problématiques de division et de réinvention de la gauche.

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d'avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d'avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Le programme PAFI, vous connaissez ? PAFI pour programme d'aide financière à l'investissement.

Le livre d’Alain Saulnier "Tenir tête aux géants du web - Une exigence démocratique" paraîtra le 12 novembre

29 octobre 2024, par Alain Saulnier, Éditions Écosociété — , ,
Culture, (dés)information, valeurs : quelques multimilliardaires décident ce qui est bon pour nous, à commencer par Musk et Zuckerberg. Nos États sont-ils de taille pour leur (…)

Culture, (dés)information, valeurs : quelques multimilliardaires décident ce qui est bon pour nous, à commencer par Musk et Zuckerberg. Nos États sont-ils de taille pour leur résister ? Dans tous les cas, leur tenir tête est une exigence démocratique.

Le livre *Tenir tête aux géants du web - Une exigence démocratique*, d'Alain Saulnier, paraîtra *en librairie le 12 novembre prochain.*

*En bref* : « [...] J'ose lancer un cri d'alarme. Voulons-nous vraiment que les personnes les plus riches de la planète, comme Elon Musk, Mark Zuckerberg, Jeff Bezos et quelques autres, dictent nos vies, nos valeurs, nos cultures, nos choix de société et notre avenir ? »

À propos du livre

Si les lois C-11 et C-18, ainsi que la (maigre) taxe de 3% pour les fournisseurs de services numériques, constituent des pas dans la bonne direction, il faut aller encore plus loin : la conquête de l'univers numérique par les géants du web ne menace pas seulement la survie de nos langues et de nos cultures, elle met carrément en péril nos acquis démocratiques. Il y a urgence d'agir.

Dans *Tenir tête aux géants du web*, qui poursuit la réflexion amorcée dans *Les barbares numériques*, Alain Saulnier propose un ensemble de mesures concrètes pour rééquilibrer dès maintenant les forces en présence et permettre à nos institutions démocratiques de reprendre l'ascendant dans un *farwest* numérique.

Propulsés par la puissance débridée des réseaux sociaux, les courants d'extrême droite (ultraconservateur et libertarien) gagnent en popularité et menacent ouvertement les fondements mêmes de nos démocraties, sans parler de la désinformation qui fleurit sous le parapluie d'une liberté d'expression instrumentalisée. N'est-il pas alarmant de savoir que l'homme le plus riche du monde, Elon Musk, ayant transformé Twitter en instrument de pouvoir au service de ses idées libertariennes et d'autocrates avérés ou en devenir, ait plus d'influence que n'importe quel média occidental avec ses 200 millions d'abonnés, et n'ait pourtant aucun compte à rendre ?

Véritable cri du cœur pour éviter que nos sociétés ne sombrent dans des dérives autoritaires, ce livre nous rappelle qu'il n'y a aucune raison de rester passifs et d'accepter d'être soumis aux diktats des GAFAM et aux préférences personnelles d'une poignée de ploutocrates. Il nous faut réduire notre dépendance à leur égard et défendre notre souveraineté culturelle, médiatique et démocratique.

*À propos de l'auteur*

Journaliste de métier, Alain Saulnier a dirigé le service de l'information à Radio-Canada (2006−2012) et enseigné le journalisme à l'Université de Montréal (2012−2022). Il est l'auteur de* Ici était Radio-Canada* (Boréal, 2014) et *Les barbares numériques - Résister à l'invasion des GAFAM, (Écosociété, 2022).

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d'avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d'avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Le programme PAFI, vous connaissez ? PAFI pour programme d'aide financière à l'investissement.

Crise écologique, transition écosocialiste,"

29 octobre 2024, par puf.com —
Crise écologique, transition écosocialiste," revue Actuel Marx, no. 76, Paris, 25 septembre 2024. https://www.puf.com/actuel-marx-2024-n76 Changement climatique, (…)

Crise écologique, transition écosocialiste," revue Actuel Marx, no. 76, Paris, 25 septembre 2024.

https://www.puf.com/actuel-marx-2024-n76

Changement climatique, dégradation environnementale et destruction massive de la biodiversité sont devenus désormais, et pour un temps indéterminable, les questions sociales et politiques décisives auxquelles se confronte l'humanité. Provoquant un renouvellement des cadres paradigmatiques des recherches en sciences humaines et sociales, ces questions ont tout autant exigé ces dernières décennies un réexamen, et pour une part une réinvention des approches marxistes des trajectoires historiques, des contradictions internes et des régimes de conflictualité de la formation sociale capitaliste. Ce dossier propose différentes entrées dans les débats du marxisme écologique contemporain, et des contributions privilégiant une approche interdisciplinaire de certaines de ses questions-clés : la crise environnementale comme fait socionaturel « total », les débats soulevés par la planification écologique, les modalités et l'inventivité des luttes socioécologiques contemporaines...

Nombre de Pages
212
EAN
9782130860778
Numéro d'édition
1
Format
16 x 24 cm
Prix 25,00 €

DOSSIER : CRISE ÉCOLOGIQUE, TRANSITION ÉCOSOCIALISTE

Coordonné par Razmig KEUCHEYAN, Claire LEJEUNE, Michael LÖWY

Michael LÖWY, De Karl Marx à l'écomarxisme

Claire LEJEUNE, Valeur économique et planification écologique : Hayek, Neurath, Nordhaus et la bataille de l'incommensurabilité

Philippe HUNEMAN et Razmig KEUCHEYAN, Le besoin et la niche écologique : biologie et sciences sociales dans l'Anthropocène

Christine POUPIN, Les luttes écosociales en France

Émilie HACHE, De la (re)génération à la (re)production et retours. Actualités et enjeux de ces déplacements conceptuels

EN DÉBAT

Sabrina FERNANDES, Les luttes socio-écologiques en Amérique latine

DOCUMENTS

Cornelius CASTORIADIS, Conférence inédite sur Lénine (1949/1950), présentée par Quentin Mur Rodriguez

INTERVENTIONS

Jacques BIDET, Bifurquer dans la bonne direction

Patrick THEURET, De l'Aufhebung et l'Abschaffung chez Karl Marx : « l'idée fausse, non marxienne d'abolition » ?

Ranabir SAMADDAR, Textes venus du vide : Le Prince et Que faire ?

Roberto CICCARELLI, Dialectique, politique et ontologique chez Antonio Negri

Sandro MEZZADRA, Pour Toni Negri (1933-2023). Notes pour une biographie de son œuvre


=> Une suggestion de lecture de André Cloutier, Montréal, 24 octobre 2024

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d'avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d'avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Le programme PAFI, vous connaissez ? PAFI pour programme d'aide financière à l'investissement.

Guide pratique Les forêts nourricières | Parution 5 nov. | Offrir un milieu au vivant, redonner vie à son milieu

29 octobre 2024, par Caroline Dufour‑L'Arrivée , Éditions Écosociété — ,
Offrir un milieu au vivant, redonner vie à son milieu : un guide pour découvrir et créer des forêts nourricières collectives en ville ou en campagne. Le guide pratique Les (…)

Offrir un milieu au vivant, redonner vie à son milieu : un guide pour découvrir et créer des forêts nourricières collectives en ville ou en campagne.

Le guide pratique Les forêts nourricières - Manuel d'aménagement pour les communautés, de l'agronome et biologiste Caroline Dufour‑L'Arrivée, paraîtra en librairie le 5 novembre prochain.

En bref : Dans ce guide pratique, Caroline Dufour‑L'Arrivée met à profit son expertise pour outiller et accompagner les communautés qui souhaitent aménager des forêts nourricières dans leur milieu, qu'il soit urbain, rural, municipal, scolaire ou institutionnel. Un outil idéal pour les citoyen·nes qui souhaitent offrir un milieu au vivant, et redonner vie à leur milieu.


À propos du livre

Si la fonction nourricière de la forêt n'est pas nouvelle, plusieurs d'entre nous avons fini par l'oublier. Pourtant, la forêt continue d'assurer un rôle essentiel dans l'alimentation de centaines de millions de personnes sur la planète et la culture de ses aliments connaît un retour en force au Québec, en ville comme à la campagne. Face à des changements climatiques vertigineux sur lesquels plusieurs ne sentent pas avoir d'emprise, de plus en plus de citoyen·nes se mobilisent autour de lopins de terre bien concrets pour les protéger ou les cultiver. Les forêts nourricières en sont un exemple resplendissant.

S'autorégulant comme une forêt naturelle et exigeant un minimum d'entretien, ces dernières sont des alliées de choix dans la révolution agroécologique en cours. Non seulement peuvent-elles fournir facilement des aliments sains et frais à des communautés qui en manquent, mais leur apport dépasse largement les ventres : maintien de la biodiversité, pédagogie, amélioration de la qualité de l'air, réduction des îlots de chaleurs, dynamisation des communautés et de la participation citoyenne, absorption des eaux de pluie...

Dans ce guide, Caroline Dufour‑L'Arrivée met à profit son expertise pour outiller et accompagner les communautés qui souhaitent aménager des forêts nourricières dans leur milieu, qu'il soit urbain, rural, municipal, scolaire ou institutionnel. En plus d'offrir de nombreux conseils en matière de choix de végétaux et de techniques agricoles, ce guide :
explique le concept de « forêt nourricière » et son importance ;
partage l'expérience acquise par 13 initiatives modèles et pionnières du Québec ;
montre en quoi les collectivités peuvent retisser des liens et développer leur résilience grâce à ce type de projets ;
dégage les éléments fondamentaux pour mener à bien un projet de forêt nourricière collective ;
propose une méthode de travail étape par étape pour implanter ce type d'aménagement.
Ce guide saura autant accompagner les citoyen·nes qui souhaitent offrir un milieu au vivant que redonner vie à leur milieu, un terrain à la fois.

À propos de l'autrice

Agronome, biologiste et maître en agroforesterie et en génie civil en assainissement biologique de l'eau, Caroline Dufour‑L'Arrivée a accompagné la création de plusieurs projets de forêts nourricières collectives au Québec et transmet depuis son savoir à travers son entreprise Agriculture Vivante. Elle vit à Tête-à-la-Baleine, où elle gère la Ferme du Rigolet qui développe une agriculture nordique diversifiée pour une communauté isolée.

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d'avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d'avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Le programme PAFI, vous connaissez ? PAFI pour programme d'aide financière à l'investissement.

Douce-amère Sainte Catherine

29 octobre 2024, par François-Pierre Gingras — ,
Montréal, octobre 2024 - Le 25 novembre approche à grands pas, et avec lui, une tradition québécoise bien particulière : la fête de la Sainte-Catherine. Dans son nouveau roman (…)

Montréal, octobre 2024 - Le 25 novembre approche à grands pas, et avec lui, une tradition québécoise bien particulière : la fête de la Sainte-Catherine. Dans son nouveau roman Douce-amère Sainte Catherine, l'auteur François-Pierre Gingras nous invite à plonger au cœur de cette célébration pour la redécouvrir à travers les yeux
d'Églantine, une adolescente attachante.

Réunis chez leurs grands-parents, les cinq cousins et cousines maintenant âgés de 10 à 15 ans s'apprêtent à étirer de la tire. Ne connaissant pas tellement les origines de la fête, ils se réjouissent surtout de manger des sucreries ! Avec son esprit curieux, Églantine ne
peut s'empêcher de poser des questions, s'engageant dans une quête qui va révéler des facettes inattendues de sa propre vie et de celle de ses proches.

À travers les péripéties de cette soirée, qui oscillent entre rires et émotions, l'auteur aborde des thèmes universels : la famille, la résilience et le passage à l'âge adulte. Le roman célèbre avec tendresse les liens qui unissent les générations tout en rendant
hommage aux femmes qui ont marqué notre histoire.

Composé de 54 courts chapitres, ce 8 tome de la série C'est Fête ! offre également une section « Références » qui enrichit l'expérience de lecture avec une recette de tire Sainte-Catherine, des curiosités historiques et des réflexions sur des sujets traités dans le livre.

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d'avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d'avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Le programme PAFI, vous connaissez ? PAFI pour programme d'aide financière à l'investissement.

Le livre Tenir tête aux géants du web - Une exigence démocratique, d’Alain Saulnier

29 octobre 2024, par Éditions Écosociété — ,
Culture, (dés)information, valeurs : quelques multimilliardaires décident ce qui est bon pour nous, à commencer par Musk et Zuckerberg. Nos États sont-ils de taille pour leur (…)

Culture, (dés)information, valeurs : quelques multimilliardaires décident ce qui est bon pour nous, à commencer par Musk et Zuckerberg. Nos États sont-ils de taille pour leur résister ? Dans tous les cas, leur tenir tête est une exigence démocratique.

En bref : « [...] J'ose lancer un cri d'alarme. Voulons-nous vraiment que les personnes les plus riches de la planète, comme Elon Musk, Mark Zuckerberg, Jeff Bezos et quelques autres, dictent nos vies, nos valeurs, nos cultures, nos choix de société et notre avenir ? »

À propos du livre

Si les lois C-11 et C-18, ainsi que la (maigre) taxe de 3% pour les fournisseurs de services numériques, constituent des pas dans la bonne direction, il faut aller encore plus loin : la conquête de l'univers numérique par les géants du web ne menace pas seulement la survie de nos langues et de nos cultures, elle met carrément en péril nos acquis démocratiques. Il y a urgence d'agir.

Dans Tenir tête aux géants du web, qui poursuit la réflexion amorcée dans Les barbares numériques, Alain Saulnier propose un ensemble de mesures concrètes pour rééquilibrer dès maintenant les forces en présence et permettre à nos institutions démocratiques de reprendre l'ascendant dans un far west numérique.

Propulsés par la puissance débridée des réseaux sociaux, les courants d'extrême droite (ultraconservateur et libertarien) gagnent en popularité et menacent ouvertement les fondements mêmes de nos démocraties, sans parler de la désinformation qui fleurit sous le parapluie d'une liberté d'expression instrumentalisée. N'est-il pas alarmant de savoir que l'homme le plus riche du monde, Elon Musk, ayant transformé Twitter en instrument de pouvoir au service de ses idées libertariennes et d'autocrates avérés ou en devenir, ait plus d'influence que n'importe quel média occidental avec ses 200 millions d'abonnés, et n'ait pourtant aucun compte à rendre ?

Véritable cri du cœur pour éviter que nos sociétés ne sombrent dans des dérives autoritaires, ce livre nous rappelle qu'il n'y a aucune raison de rester passifs et d'accepter d'être soumis aux diktats des GAFAM et aux préférences personnelles d'une poignée de ploutocrates. Il nous faut réduire notre dépendance à leur égard et défendre notre souveraineté culturelle, médiatique et démocratique.

À propos de l'auteur

Journaliste de métier, Alain Saulnier a dirigé le service de l'information à Radio-Canada (2006−2012) et enseigné le journalisme à l'Université de Montréal (2012−2022). Il est l'auteur de Ici était Radio-Canada (Boréal, 2014) et Les barbares numériques - Résister à l'invasion des GAFAM (Écosociété, 2022).

L’extrême-droite par le bas : une enquête de terrain

29 octobre 2024, par Camille Boulègue — , ,
Le score du Rassemblement National aux élections européennes, puis législatives, a suscité de nombreux débats, tant sur la sociologie et les motivations de son électorat. Dans (…)

Le score du Rassemblement National aux élections européennes, puis législatives, a suscité de nombreux débats, tant sur la sociologie et les motivations de son électorat. Dans ce cadre, il nous a semblé important de présenter les analyses et les conclusions de Félicien Faury, qui propose dans « Des électeurs ordinaires » Ed. Du Seuil, une lecture très éclairante des ressorts du vote Rassemblement national, notamment dans le sud-est de la France, terrain qu'il a arpenté entre 2016 et 2022.

27 septembre 2024

Inégalités et racisme systémique, telles sont les motivations principales des électeur·ices du FN/RN.

Pour comprendre les ressorts sociologiques qui motivent des électeur·ices à donner leur suffrage à l'extrême droite, Félicien Faury s'est efforcé, par l'enquête de terrain d'identifier les logiques d'attraction que peut exercer sur eux un parti comme le RN.

Il prend le contre-pied d'une posture qui tend à minorer, voire ignorer la composante raciste du vote pour le FN/RN, au profit d'autres raisons. L'auteur montre que le facteur déterminant du vote RN est racial, et s'inscrit dans un contexte d'un racisme systémique qui se déploie bien au-delà des seules électeur·ices du RN.

L'étude de Félicien Faury se centre sur des ménages de classes populaires stables ou de classes moyennes et met en lumière l'insécurité (vécue et/ou ressentie) vis-à-vis de l'avenir qui les inquiète. Cette insécurité sociale permet de comprendre leur rejet de la fiscalité et de la redistribution.

En effet les ressorts du vote Rassemblement National qui sont expliqués à partir de l'environnement social au sein duquel il s'inscrit démontre que si le racisme est un des déterminants du vote pour le Rassemblement National, la critique de la redistribution par l'impôt et les prestations sociale sont vécues comme une forme de dépossession territoriale et culturelle. Les électeur·ices interviewé·es contestent systématiquement le principe de solidarité par la redistribution et l'usage des ressources communes.

S'ajoute à ce sentiment de déclassement, le souhait de se rattacher au groupe des dominant.es c'est à dire « Blanc ». Le vote RN ne se fait pas par méprise ou manque d'éducation mais bien pour défendre un ordre du monde, racial et dominant. Le fait est, que ces électeu.rices se sentent envahies/remplacés par des minorités « visibles » dans l'espace public. Et iels ont l'impression d'être de moins en moins chez eux, craignant que leurs privilèges soient fragilisés.

Le choix du vote RN et non pour la gauche, pour certain.es, [s'inscrit dans ce sentiment d'avoir subi des épreuves et découvert progressivement une certaine vérité sur la conflictualité de la vie sociale. Et ce à l'inverse de ces individus « qui ne voient pas le problème » parce qu'ils n'en ont pas, qui « donnent des leçons » Ceux-ci sont, très souvent dans les entretiens assimilés à la gauche. P187]. [… la gauche est considérée (…) comme systématiquement favorable aux « immigrés » sur le plan tant économique (…) que régalien. P191.]

Mais le succès du RN qui s'accélère, s'explique aussi [majoritairement par la radicalisation progressive de l'électorat de droite, notamment populaire. C'est la droite déçue (bien plus que la gauche) qui a, avant tout alimenté les succès lepénistes. P193]

Cet ouvrage démontre que, dans un contexte de services publics dégradés, en particulier l'Education nationale, la santé, de bashing constant d'une justice considérée laxiste, la normalisation politique du Rassemblement National au sein du champ médiatique et politique permet d'assumer son acceptation. Voter pour le RN comme et avec ses proches, ses collègues, ses voisins… fait ressortir l'évolution grandissante de l'intolérance envers l'immigration et en particulier celle des musulmans (ou supposés dans le cas de la non-blanchitude de certain.es considéré.es comme étranger.es)
La dimension raciste, qu'elle soit sociale, résidentielle et/ou relationnelle, souvent issue de perceptions subjectives, est toujours fondamentale dans le vote RN.

Avec cet ouvrage, Félicien Faury n'a pas pour ambition de fournir tous les éléments d'analyse sociologique qui expliquent les diversités du vote RN dans tous les différents territoires, ni de fournir les clés pour une stratégie d'ensemble de lutte contre l'extrême-droite. Mais ce livre est indispensable pour comprendre les imbrications complexes des motivations raciales et sociales qui fondent un socle très solide de vote RN dans la région PACA et, plus largement dans la représentation raciale de la société véhiculée par le RN.

Camille Boulègue

Félicien Faury est également l'auteur de « l'espace clivé du militantisme, une mobilisation électorale du Front National dans le Sud de la France ». Cette étude de la campagne présentielle de 2017 forme le chapitre 3 de l'ouvrage « Sociologie Politique du RN » coordonné par Safia Dahaini et Estelle Delaine, Presses Universitaires du Septentrion , 2023

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d'avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d'avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Le programme PAFI, vous connaissez ? PAFI pour programme d'aide financière à l'investissement.

Génocide à Gaza : simple tolérance de l’Occident ou entière collaboration ?

29 octobre 2024, par Ovide Bastien — , , ,
Il y a quelques minutes, j'apprenais qu'hier, 26 octobre, Israël avait de nouveau tué de dizaines de Palestiniens à Gaza. Cette fois, elle faisait 70 victimes, la plupart, (…)

Il y a quelques minutes, j'apprenais qu'hier, 26 octobre, Israël avait de nouveau tué de dizaines de Palestiniens à Gaza. Cette fois, elle faisait 70 victimes, la plupart, comme c'est le cas depuis un an, enfants et femmes !

Ovide Bastien

Au cours des trois dernières semaines, Israël a tué plus de 1 000 Palestiniens et Palestiniennes au nord de Gaza, tout en privant systématiquement 400 000 Gazaouis de cette région de nourriture, d'eau et de soins médicaux. La plupart de ces derniers doivent se débrouiller tant bien que mal avec des habitations de fortune, leurs maisons ayant été détruites par les forces de défense israéliennes.

C'est évident qu'Israël, en semant de façon systématique mort et famine, cherche à effrayer la population afin que celle-ci quitte en masse cette région.

Au début octobre, se tenait, à l'extérieur de la bande de Gaza une conférence intitulée « Préparer le repeuplement de Gaza », à laquelle assistaient de centaines d'Israéliens. Son objectif : décider de ce qu'on allait faire de Gaza et de ses habitants une fois la guerre terminée. Alors que retentissaient au loin des tirs d'artillerie, une jeune Israélienne suggérait : « Nous devrions tuer tous les Gazaouis ». Se montrant un peu plus raisonnable, le ministre israélien de la sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, commentait : « Nous devrions encourager tous les Gazaouis de quitter volontairement, leur offrir la possibilité de s'installer dans d'autres pays. Car cette terre, en fin de compte, nous appartient ».
L'encouragement dont parle Ben-Gvir n'est pas du tout subtil. Car il se traduit par :

• Frappes aériennes incessantes occasionnant des massacres ; plus de 43 000 morts à Gaza jusqu'à maintenant et plus de 101 000 blessés ;
• Doubles frappes, c'est-à-dire l'envoi d'une deuxième frappe pour éliminer ceux et celles qui se sont rassemblés pour venir secourir les victimes des premières frappes ;
• Ciblage d'enfants avec des drones ;
• Empêcher les approvisionnements afin de créer des conditions de famine ;
• Ordonner aux équipes médicales et de défense civile de quitter le camp de réfugiés de Jabalia ;
• Brûler des patients vifs dans des lits d'hôpitaux, comme ce fut le cas pour Sha'ban al-Dalou, dont la perfusion était encore reliée à son bras ;
• Qualifier de « terroristes » plusieurs reporters d'Al Jazeera encore courageusement présents dans la région, et dont les reportages noircissent énormément l'image internationale d'Israël.

Si lectrices et lecteurs trouvent un peu extrême une telle stratégie ‘d'encouragement', on doit leur rappeler que celle-ci ne fait que refléter celle mise en pratique, et ceci, depuis fort longtemps, dans les territoires occupés que sont la Cisjordanie et Jérusalem-est. De colons juifs fanatiques expulsent violemment de leurs terres ancestrales Palestiniens et Palestiniennes, et ceci avec la totale complicité du gouvernement israélien.

En septembre dernier, le professeur Uzi Rabi, directeur du centre Moshe Dayan de l'université de Tel-Aviv, déclarait, lors d'une interview radiophonique, qu'il espérait que « toute la population civile de Gaza serait retirée du nord et que ceux qui refuseraient de quitter seraient légalement condamnés comme terroristes et soumis à un processus de famine ou d'extermination ». Ces propos s'inscrivent dans le droit fil du « plan des généraux », une proposition faite au gouvernement israélien début octobre par un certain nombre de généraux à la retraite. Selon ce plan, on donnerait aux Palestiniens quelques jours pour quitter le nord de Gaza, puis on déclarerait cette zone militaire. Enfin, on tuerait et affamerait ceux qui refuseraient de quitter.

Quand cette folie, ce massacre pur et simple de Palestiniens, qui sont devenus des réfugiés il y a des décennies à cause de la mainmise massive d'Israël sur leurs terres ancestrales, prendra-t-elle fin ? Quand cesserons-nous de regarder ces nouvelles, ce nettoyage ethnique, voire ce génocide, comme si on nous annonçait simplement que le temps est nuageux ? Quand la communauté internationale mettra-t-elle enfin son pied à terre ? Quand les États-Unis, alliés indéfectibles d'Israël, ainsi que les autres alliés européens d'Israël, décideront-ils que trop c'est trop ? Quand mettront-ils fin à leur incroyable hypocrisie ? Quand cesseront-ils de nous raconter toutes ces histoires d'un ordre fondé sur des règles, de droits humains, de compassion humaine, alors que leurs gestes concrets quotidiens démontrent on ne peut plus clairement qu'ils se fichent éperdument de toutes ces valeurs ? Alors qu'ils ignorent tous les cris des manifestants à travers le monde et toutes les condamnations des organisations internationales ? Alors que nous voyons parfois des enfants palestiniens portant sur leur dos leurs frères et sœurs blessés, et que le Knesset, le parlement israélien, s'apprête à approuver une motion bannissant l'UNRA de Gaza et de la Cisjordanie, cette organisation des Nations Unies qui offre, depuis des décennies, l'aide la plus massive et la plus importante aux centaines de milliers de réfugiés palestiniens ?

Une enquête menée par l'agence de surveillance et de vérification Sanad d'Al Jazeera, dont le rapport fut publié récemment dans l'émission Inside Story de cette chaine de télévision, nous aide peut-être à comprendre la source de l'inaction et du silence de la communauté internationale. Car elle révèle que l'Occident fait plus que tolérer hypocritement ce que la Cour internationale de justice considère comme un génocide plausible à Gaza. Elle démontre on ne peut plus clairement que l'Occident participe massivement, sur le plan militaire, à ce génocide.

On sait qu'Israël se targue d'avoir l'armée la plus morale du monde. Qu'elle est extrêmement fière de sa capacité militaire, qui est non seulement immense mais aussi, à bien des égards, à la fine pointe de la technologie militaire mondiale. Cependant, aurait-elle pu mener une campagne de bombardement aussi prolongée et implacable à Gaza depuis plus d'un an, et maintenant au Liban ces dernières semaines, si elle n'avait pas pu compter sur l'immense coopération de l'Occident, et en premier lieu des États-Unis et du Royaume-Uni ?

L'agence de surveillance et de vérification Sanad d'Al Jazeera a utilisé des données de vol de source ouverte pour montrer l'ampleur de la participation américaine et britannique aux opérations militaires d'Israël entre octobre 2023 et octobre 2024. Ces données font état de plus de 6 000 vols militaires au-dessus de la région en un an, dont de centaines de missions de transport d'armes à destination d'Israël.

Est fort révélateur le fait qu'Israël n'aurait effectué que 20 % des 1 600 missions de reconnaissance enregistrées, alors que le Royaume-Uni, lui, en aurait effectué près de la moitié.

Le rapport de Sanad révèle aussi l'ampleur du pont aérien occidental construit pour Israël. En l'espace d'un an, plus de 1 200 vols de fret militaire ont été effectués. Plusieurs bases européennes ont été utilisées, avec de centaines de vols en provenance du Royaume-Uni, de l'Allemagne, de l'Italie, de Chypre et de la Grèce.

C'est ce pont aérien, affirme le rapport, ainsi que le grand nombre de vols de surveillance et de ravitaillement en vol, qui ont permis à Israël de mener une si longue, incessante et brutale guerre à Gaza et qui l'aide présentement à étendre ses opérations au Liban, et parfois ailleurs au Moyen-Orient.

L'incapacité de l'Occident - en particulier celle des États-Unis et du Royaume-Uni - à mettre le holà à Israël ne proviendrait donc pas du simple fait que l'Occident est profondément hypocrite, tolère ce qui est intolérable, et manque de courage et de force morale. Elle proviendrait plutôt du fait que l'assaut génocidaire en cours n'est pas seulement celui d'Israël. Dans une large mesure, il est carrément celui de l'Occident lui-même.

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d'avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d'avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Le programme PAFI, vous connaissez ? PAFI pour programme d'aide financière à l'investissement.

Membres