Presse-toi à gauche !
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...

Tarifs et assurance-emploi : « Ne rien faire serait une grave erreur » selon le Conseil National des Chômeurs et Chômeuses

Montréal, le 5 février 2025 – Le Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC) invite le gouvernement fédéral à agir pour que le programme d'assurance-emploi permette aux travailleurs et travailleuses de faire face aux conséquences de la guerre tarifaire avec les États-Unis, malgré le sursis annoncé lundi.
« On ne peut pas entrer dans des situations économiques difficiles sans avoir un système d'assurance emploi qui est juste, équitable et adapté aux réalités du XXIe siècle. Les travailleurs et travailleuses ont besoin de mieux, dès maintenant. Peu importe la suite des événements, avec les incertitudes, il faut vraiment solidifier notre filet social », a déclaré Selma Lavoie, co-porte-parole du CNC.
Le Conseil national des chômeurs et chômeuses considère que le gouvernement doit avoir appris sa leçon de la pandémie et des feux de forêts et mette en place des mécanismes permettant de répondre à des situations de crise qui continueront d'émerger au cours des prochaines années.
« Le système a échoué à la première semaine de la COVID-19. On ne peut pas se fier au système actuel. Et Donald Trump est encore plus imprévisible qu'une pandémie. Le gouvernement a donc le devoir de procéder à une réforme pour rendre le programme plus juste, mais aussi plus robuste et capable d'affronter les prochaines tempêtes, se basant sur les mesures temporaires de la pandémie. Ne rien faire serait une grave erreur », a déclaré Milan Bernard, co-porte-parole du CNC.
Le CNC est aussi déçu de la résignation exprimée par le Premier ministre du Québec, François Legault, qui a cavalièrement suggéré de mettre en place un programme de requalification pour les travailleurs et travailleuses qui perdraient leur emploi. Si le CNC considère qu'il est urgent que les gouvernements agissent pour préparer la transformation vers une économie durable, ces initiatives, qui doivent être sincèrement écologiques, ne peuvent et ne doivent pas remplacer le nécessaire filet social assurant la dignité des citoyens et citoyennes. Elles ne peuvent forcer qui que ce soit à quitter sa profession, sa région et son mode de vie, ni abandonner des secteurs névralgiques de l'économie québécoise.
Enfin, le CNC souhaite également démontrer sa pleine solidarité envers les victimes de l'administration Trump, notamment les membres de la diversité sexuelle et ceux et celles issus de l'immigration.
À propos du CNC :
Fondé en 2005, le Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC) est la force organisée de défense et de promotion des droits des chômeurs et chômeuses, et plus largement des travailleurs et travailleuses. Il rassemble une dizaine d'organismes locaux et régionaux se voulant des acteurs proactifs pour une réforme globale du programme de l'assurance-emploi.
Þ Pour en savoir plus : www.lecnc.com
Source : Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC)
*****
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d'avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d'avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Abonnez-vous à la lettre
Le programme PAFI, vous connaissez ? PAFI pour programme d'aide financière à l'investissement.

Personne n’est illégale ! Solidarité sans frontières dénonce la violence étatique envers les personnes migrantes et appelle à la solidarité

8 février 2025, Montréal - Solidarité sans frontières dénonce la violence croissante de l'État envers les personnes migrantes aux États Unis, mais aussi au Canada et au Québec, et appelle à la solidarité. Plusieurs migrant-e-s qui s'impliquent dans le réseau ont pris la parole lors d'une conférence de presse aujourd'hui.
« Je souhaite aujourd'hui envoyer un message de solidarité envers nos frères et sœurs migrantes aux États Unis, qui subissent un traitement inhumain. Ils ont dû quitter leur pays de force, souvent par la faute de l'impérialisme mis en place par les Etats-Unis eux-mêmes. Il est inhumain de détenir ces personnes, et de les déporter. Au nom de Solidarité sans
frontières, je souhaite exprimer ma solidarité aux personnes migrantes des États-Unis ; aux personnes sans papiers qui ont peur de se faire attraper ; aux familles qui sont séparées ; aux détenus de Guantanamo ; et à toutes les personnes qui cherchent la dignité. Les sans papiers ne sont pas illégaux ; personne n'est illégal, ni aux États-Unis, ni ici. », a déclaré
Cristian.
« Nous exigeons que le Canada se retire immédiatement de l'Entente sur les tiers pays sûrs avec les Etats.-Unis.. Les Etats.-Unis. ne sont pas un pays sûr pour les personnes migrantes. Nous dénonçons la décision du Canada d'accroître la surveillance policière à la frontière en réponse aux pressions de Trump. Cela ne fait que rendre la frontière encore plus dangereuse. La semaine dernière, une autre personne est décédée ; les migrants sont devenus déshumanisés au point que son nom n'a même pas été annoncé. Ouvrez les frontières ! » a continué Hady Anne.
« Nous demandons que les politiciens cessent de nous utiliser comme des boucs émissaires. Les sans-papiers ne sont pas la cause des crises de logement ni du coût de la vie. Les sans-papiers sommes parmi les plus durement touchés, les plus exploités, et souffrirons le plus d'une autre crise économique, » a proclamé Samira Jasmin.
« Les sans-papiers sont privés de soins et vivent dans la peur et le doute, séparés de leur proches. Leurs enfants, à qui ils ont promis une vie meilleure, sont plus vulnérables. Lorsqu'ils se pointent pour un travail, on leur demande un permis de travail. Sans compter les procédures bureaucratiques et souvent longues pour avoir un statut, qui parfois
n'aboutissent à rien, bien que ces immigrants aient passé de longues années au Canada et soient venus avec un statut légal, tel un permis de travail fermé, » a continué Yasser.
« C'est pourquoi la promesse non tenue de Justin Trudeau
<https://www.pm.gc.ca/fr/lettres-de-...>
et de Marc Miller pour un programme de régularisation massif est plus pertinente que jamais. La régularisation des personnes sans papiers est très importante ici, aux États unis et partout au monde. Le bon moment pour lancer un programme de régularisation massif, sans exception ni discrimination, c'est maintenant, » a déclaré Farid.
« Nous voyons la violence envers les migrant-e-s augmenter à travers le continent. Pour cette raison, nous rappelons que la Ville de Montréal a déclaré en 2017 que Montréal est une ville sanctuaire. Cela ne s'est jamais concrétisé, jusqu'à ce jour. Nous demandons encore une fois à la mairesse de Montréal, Valérie Plante, de créer une véritable ville sanctuaire à Montréal pour protéger les personnes sans papiers. Les gens ne devraient
pas avoir à cacher leur visage, et tout le monde devrait avoir accès aux services de la ville ! C'est également primordial de couper les liens entre la police et l'ASFC. » a poursuivi Yassine.
« Dans le contexte actuel, nous appelons à la solidarité et à l'entraide entre toutes les personnes aux premières lignes des crises économiques - migrant-e-s ou pas- au Québec, au Canada, aux États-Unis, au Mexique et ailleurs dans le monde. Nous réclamons la dignité et le respect pour tout le monde : une cité sans frontières solidaire, » a dit Samira Jasmin.
« Le monde appartient à toute l'humanité, et nous méritons tous et toutes d'avoir la paix et la stabilité, sans discrimination de race, de couleur de peau, d'origine, de conditions physique, etc. Le statut ne devrait jamais être un privilège, obtenu au mérite, mais plutôt un droit, un acquis. » a conclu Bénédicte Carole Zé.
Source : Solidarité sans frontières
*****
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d'avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d'avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Abonnez-vous à la lettre
Le programme PAFI, vous connaissez ? PAFI pour programme d'aide financière à l'investissement.

Le 8 mars, signez et marchez pour un avenir juste et égalitaire pour toutes !

Le collectif 8 mars joint sa voix aux messages politiques de la CQMMF afin de converger vers une société basé sur les valeurs féministes.
Le 8 mars, nous serons en action pour dénoncer ensemble :
🔥 Les violences envers les filles et les femmes
🔥 La pauvreté qui représente une violence systémique
🔥 Le capitalisme destructeur du climat et de la biodiversité
Signez cette lettre du Collectif 8 mars qui appuie nos orientations.
Pour sogner la pétition cliquez ici
Nous sommes des femmes et des personnes alliées de toutes les générations, origines, milieux et régions du Québec combattant pour un monde meilleur et plus égalitaire.
En cette Journée internationale des droits des femmes, nous appuyons le lancement des actions entourant la Marche mondiale des femmes (MMF). Ce mouvement féministe international lutte contre les violences, les inégalités économiques et les injustices sociales. Depuis 25 ans, la MMF mobilise des centaines de milliers de personnes à travers le monde pour exiger des changements profonds et durables.
Au Québec, le 18 octobre prochain, au lendemain de la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté, nous marcherons pour un monde où les droits des femmes ne sont pas un privilège, mais bien une réalité. Nous marcherons avec une force collective, portée par trois grandes orientations :
1. La fin des violences faites aux femmes
En 2023, au Québec, près d'une femme sur trois a déclaré avoir subi de la violence physique ou psychologique au cours de sa vie[1]. Tous les deux jours, une femme ou une fille est assassinée au Canada, le plus souvent par un partenaire ou un ex-conjoint[2]. Ailleurs dans le monde, les femmes font aussi face à différentes formes de violences. Par exemple, dans des contextes de guerre ou d'urgence climatique, une femme réfugiée sur cinq est confrontée à des violences sexuelles. Dans plusieurs pays, de l'Afghanistan aux États-Unis, les droits des femmes régressent sans cesse. Cette réalité est insoutenable. Il faut des politiques fermes et des ressources accessibles pour mettre fin à ces fléaux.
2. L'éradication de la pauvreté vécue par les femmes
Les femmes représentent 70 % des personnes vivant dans la pauvreté à travers le monde[3]. Ici, au Québec, elles continuent d'être majoritaires dans les emplois précaires et sous-payés. Au Canada, en 2024, une femme gagne encore en moyenne 71 % du salaire annuel d'un homme. Cet écart s'élargit pour les femmes racisées, les femmes autochtones et les femmes en situation de handicap [4]. Cela doit cesser. Nous exigeons des mesures pour garantir une réelle sécurité économique à toutes les personnes.
3. La justice climatique et environnementale féministe
Les femmes, surtout les plus vulnérables, sont les premières touchées par les changements climatiques. Dans le monde, 80 % des personnes déplacées par des catastrophes climatiques sont des femmes [5]. Pourtant, elles sont souvent exclues des décisions concernant l'environnement. À la conférence sur le climat des Nations Unies en novembre 2024, seulement 24 % des personnes à la tête des délégations étaient des femmes [6] . Nous exigeons une transition écologique féministe et inclusive.
Se mettre en action pour la Marche mondiale des femmes, ce n'est pas seulement être présent-es une journée. C'est s'engager dans une lutte. C'est mobiliser notre entourage, interpeller nos élu-es, exiger des changements réels et immédiats.
Références :
[1] D'après les statistiques sur la violence conjugale de l'Institut national de santé publique du Québec.
[2] Selon une étude du « Canadian Femicide Observatory for Justice and Accountability » menée en 2018 et relayée par Radio-Canada en 2019.
[3] Selon les repères statistiques du Haut Conseil à l'égalité entre les hommes et les femmes de France.
[4] Selon la compilation de données sur l'écart de rémunération entre les genres de la Fondation canadienne des femmes.
[5] Selon l'article de l'ONUinfo intitulé « Les femmes sont les premières victimes de la crise climatique, selon la COP26 ».
[6] Selon les chiffres de l'organisation Gender Climate Tracker.
*****
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d'avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d'avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Abonnez-vous à la lettre
Le programme PAFI, vous connaissez ? PAFI pour programme d'aide financière à l'investissement.

Interroger Pornhub

À vous, député.e.s le moment est venu d'interroger Pornhub sur sa responsabilité sociale envers les jeunes
Dans le cadre de la Commission spéciale sur les écrans et réseaux sociaux, vous rencontrerez les dirigeants de Pornhub et aurez l'occasion d'avoir un échange transparent avec leurs représentants. Si nous avions l'occasion d'être à vos côtés, voici ce que nous demanderions.
À la suite des nombreux recours collectifs et scandales liés à la présence de contenus pédopornographiques, de viols et de vidéos partagés de façon non consensuelle, vous avez annoncé avoir modifié le fonctionnement de votre plateforme web en supprimant 80 % des contenus jugés illégaux et en mettant en place des mesures de contrôle de l'identité des utilisateurs téléversant du contenu pornographique. Aylo a d'ailleurs précisé dans un courriel adressé à La Presse que ces mesures incluent un programme de vérification utilisant la reconnaissance faciale biométrique afin de confirmer l'identité du fournisseur de chaque vidéo téléversée et une vérification du consentement de chaque personne que la compagnie appelle des « coperformeurs ».
Est-il juste d'affirmer que le consentement des « coperformeurs » ne sont pas soumis à la même rigueur de vérification de reconnaissance faciale ? Est-il juste d'affirmer que le processus de vérification repose en grande partie sur la documentation fournie par la personne qui téléverse le contenu et que celle-ci pourrait être falsifiée ou manipulée par une personne mal intentionnée ? Pouvez-vous expliquer comment le consentement de chaque individu, chaque « coperformeur », apparaissant dans les vidéos est garanti, et pas seulement celui de la personne qui télécharge la vidéo ?
Dans la vaste enquête de Laila Mickelwait ayant mis les projecteurs sur le laxisme de Pornhub en matière de gestion de contenu pédopornographique, plusieurs victimes ont rapporté des délais importants pour faire retirer des vidéos, même après avoir fourni des preuves. On y apprenait également que le nombre de modérateurs était nettement insuffisant pour traiter efficacement le volume de contenu téléchargé. Aujourd'hui, comment fonctionne votre processus de signalement et quel est le temps moyen nécessaire pour supprimer les contenus illicites une fois signalés ? Combien de modérateurs avez-vous engagés pour traiter efficacement le volume de contenu téléchargé ?
Tout comme les entreprises de vente d'alcool et de produits du tabac ou encore les entreprises qui vendent des produits liés à la sexualité, communément appelés sexshop, ont la responsabilité de s'assurer qu'elles ne vendent pas ce type de produits aux jeunes, vous avez la responsabilité de prévenir l'accès des mineurs à des contenus pornographiques. Estimez-vous prendre des mesures aussi rigoureuses que ces entreprises pour restreindre l'accès à vos contenus ? Concrètement, quelles mesures mettez-vous en place pour empêcher l'accès des mineurs à votre plateforme ? Étant donné que vous utilisez déjà un processus de vérification de reconnaissance biométrique pour les personnes qui téléversent des vidéos sur Pornhub, pourquoi ne pas l'appliquer à tous les utilisateurs, consommateurs, du site afin de garantir que l'accès au contenu pornographique soit restreint aux adultes uniquement ?
Finalement, nous aimerions demander aux représentants de Pornhub ce qu'ils pensent des effets de la consommation d'une pornographie qui normalise et banalise trop souvent les violences faites aux femmes sur les jeunes. Estiment-ils qu'une exposition répétée à ces vidéos pourraient façonner et influencer leur développement psychosexuel ?
Signataires
Sophie Cengarle-Samak (chargée de projet aux Espaces V.I.E. et enseignante)
Martine B. Côté, doctorante en Droit
Jay Dionne, survivant.e. et militant.e. féministe
Noémie Villecourt, survivante d'exploitation sexuelle et maman
Jennie-Laure Sully, organisatrice communautaire à la Concertation des luttes contre l'exploitation sexuelle (CLES)
Julie Antoine, coordonnatrice générale de la Coalition Féministe contre la Violence envers les Femmes (CFVF)
Marie Soleil Desrosiers, intervenante liaison au CALACS de Trois-Rivières
Marie-Michèle Withlock, intervenante au CALACS Agression Estrie
Stacey Caceus, co-fondatrice Amistad PIR
Corinne Vézeau, coordonnatrice de projet à la Maison de Marthe
Sylvie Brunelle, militante féministe
Judith Sasseville, sexologue
Joannie Lasnier, militante féministe
Virginie Dostie-Toupin
Anne-Josée Péloquin, directrice adjointe de La Méridienne
Le collectif Asian Women for Equality
Bailaou Diallo, coordonnatrice Un toit pour elles
Maude Dessureault-Pelletier, M.A. T.S., Intervenante sociale en exploitation sexuelle, CALACS du Saguenay ;
Christine Audet, Responsable des luttes collectives et de la vie associative, CALACS du Saguenay
Geneviève Villeneuve, Agente administrative, CALACS du Saguenay
Virginie Tremblay, Intervenante sociale, CALACS du Saguenay
Sabrina Gobeil, Intervenante sociale, CALACS du Saguenay ;
Naomie Couture, T.T.S., Intervenante sociale, CALACS du Saguenay ;
Joannie Desbiens Dionne, T.S. Responsable du volet prévention et concertation, CALACS du Saguenay ;
Gabrielle Perron, T.S. Intervenante sociale, CALACS du Saguenay ;
Julie Durand, T.S., intervenante sociale, CALACS du Saguenay ;
*****
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d'avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d'avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Abonnez-vous à la lettre
Le programme PAFI, vous connaissez ? PAFI pour programme d'aide financière à l'investissement.

François Noudelmann, Peut-on encore sauver la vérité ?

Tiré de la page web
https://www.fabula.org/actualites/125571/francois-noudelmann-peut-on-encore-sauver-la-verite.html
Paris, Max Milo, coll. "Voix libres", 2024
EAN : 9782315022656
218 pages
Prix : 19,90 EUR
Suggestion de lecture d'André Cloutier
Publié le 06 Février 2025 par Faculté des lettres - Université de Lausanne (Source : Bruno Clément)
François Noudelmann, qui enseigne dans les universités américaines depuis vingt-cinq ans, est frappé par la nouvelle pratique du mensonge en politique, et en particulier depuis l'élection de Donald Trump en 2016. Les contre-vérités sont diffusées comme des « faits alternatifs » : à chacun son interprétation. Nous serions entrés dans l'ère de la post-vérité, porte ouverte aux fake news et aux manipulations les plus grossières.
Le but de cet essai est de retracer le chemin qui a mené à ce relativisme depuis une quarantaine d'années : le règne du storytelling, l'empire de l'émotion, la politique des identités, l'idéologie victimaire, la cancel culture, la déconstruction philosophique, l'autofiction et l'exofiction, la virtualisation du monde par l'intelligence artificielle… ont démoli la raison occidentale.
Pour sauver la vérité et la positivité des faits, François Noudelmann explore dans cet essai d'autres voies particulièrement instructives et novatrices, comme l'indignation devant le mensonge ainsi que l'alliance du doute et de la révolte, qui permettent de croire encore à un langage commun.
François Noudelmann vit à New York. Il est professeur de philosophie et de littérature à New York University. Ancien président du Collège international de philosophie, il est l'auteur de nombreux essais, traduits dans une douzaine de langues. Il a notamment publié : Le toucher des philosophes. Sartre, Nietzsche et Barthes au piano (Gallimard, 2008, grand prix des Muses 2009), Les airs de famille ; une philosophie des affinités (Gallimard, 2012), Le génie du mensonge (Max Milo, 2015), Penser avec les oreilles (Max Milo, 2019), Un tout autre Sartre (Gallimard, 2020).
Url de référence :
https://maxmilo.com/products/peut-on-encore-sauver-la-verite?srsltid=AfmBOopADeS6TweTyFZGod-az9BjPWcTwTHOh0-KAhlS2mNJRrEAe5Jd
*****
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d'avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d'avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Abonnez-vous à la lettre
Le programme PAFI, vous connaissez ? PAFI pour programme d'aide financière à l'investissement.

Problèmes sociaux et interventions sociales

Sous la direction de
Simon Lapierre , Isabelle Côté , Michèle Frenette
Avec la collaboration de
Collaborateurs
Collection
Résumé
Qu'impliquent les notions de « contrôle » et de « coercition » pour les victimes de violence conjugale ? Comment changer de paradigme afin de considérer cette problématique à travers le prisme de la « privation de liberté » et non seulement sous l'angle de la « sécurité » des victimes ?
La conceptualisation du contrôle coercitif a été l'une des avancées les plus importantes dans le domaine de la violence conjugale. Elle permet ainsi de s'éloigner de l'accent mis sur les incidents « uniques » ou « isolés ». Néanmoins, très peu d'écrits sur le contrôle coercitif sont proposés en français. Cet ouvrage cherche à pallier ce manque.
Il aborde, d'une part, les avancées conceptuelles. Pour ce faire, il s'appuie sur des résultats de recherche ainsi que sur les écrits les plus récents dans diverses disciplines, incluant le travail social, le droit, la sociologie, la criminologie et les études féministes et de genre. D'autre part, il met de l'avant l'intégration de ce concept dans les lois, les politiques et les pratiques de divers secteurs. Bien que les contextes québécois et canadien soient privilégiés, les développements sur la scène internationale sont également abordés.
Contrôle coercitif offre au lectorat des pistes de réflexion d'action pour les secteurs de la violence conjugale, du droit et de la protection de la jeunesse.
*****
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d'avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d'avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Abonnez-vous à la lettre
Le programme PAFI, vous connaissez ? PAFI pour programme d'aide financière à l'investissement.

De plus en plus de milieux humides détruits et la solution du Ministère n’est pas la bonne

Deux sujets touchent directement les rivières : un affaiblissement de la crédibilité du BAPE et un assouplissement au programme de compensation des milieux humides et hydriques.
Juste avant Noël, le ministre de l'Environnement a déposé un important projet de loi omnibus dont les 178 modifications techniques pourraient avoir des impacts importants sur la protection de l'environnement. Deux sujets touchent directement les rivières : un affaiblissement de la crédibilité du BAPE et un assouplissement au programme de compensation des milieux humides et hydriques.
Sous prétexte d'accélérer la réalisation des projets énergétiques, le projet de loi 81 permettra au ministre d'autoriser un promoteur à réaliser des travaux pour un projet qui n'a pas encore été autorisé par le BAPE. En quoi l'audience d'un BAPE sera crédible si des pépines sont en train de déboiser des forêts ou de creuser des routes ?
Une destruction qui a presque triplé en 4 ans
Le 29 janvier, nous avons pu exposer notre point de vue au ministre de l'Environnement, Benoit Charette, en commission parlementaire. On lui a rappelé que la destruction de milieux humides et hydriques a presque triplé depuis 2020, passant de 75 ha à près de 200 ha par an et que seulement 30 ha ont été restaurés sur les 760 ha détruits.
C'est ce qu'on peut constater à la lumière de notre analyse détaillée de toutes les données disponibles sur le programme de restauration des milieux humides et hydriques entre août 2017 et février 2024. Cette analyse est complète et publique et La Presse en a fait un bon résumé.
Nos recommandations
Le système de compensation est brisé et le PL81 ne règlera pas le problème. Maëlle, Gabriel et moi, on y est donc allé de nos suggestions pour corriger le tir :
– Créer un répertoire public pour les lots disponibles à la restauration, notamment dans les zones à risque inondables.
– Exiger des compensations par travaux pour les destructions de milieux humides.
– Demander au Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les Changements Climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) de mesurer et d'analyser la performance de ses actions d'évitement et de minimisation des impacts.
Consulter le mémoire
*****
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d'avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d'avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Abonnez-vous à la lettre
Le programme PAFI, vous connaissez ? PAFI pour programme d'aide financière à l'investissement.

Le groupe Non Merci, Pozzolan Dalhousie ! demande une évaluation d’impact environnemental fédérale pour le projet de mine à Dalhousie

Nouvelle (Québec), 10 février 2025. – Le 10 février 2025, le groupe citoyen Non merci, Pozzolan Dalhousie ! a envoyé une lettre (en pièce jointe) à Steven Guilbeault, ministre de l'Environnement et du Changement climatique,
Groupe de citoyen(ne)s gaspésien(ne)s
Nouvelle (Québec), 10 février 2025. – Le 10 février 2025, le groupe citoyen Non
merci, Pozzolan Dalhousie ! a envoyé une lettre (en pièce jointe) à Steven Guilbeault, ministre de l'Environnement et du Changement climatique, à Susan Holt, première ministre du Nouveau-Brunswick, à Justin Trudeau, premier ministre du Canada, à François Legault, premier ministre du Québec, à Manon Jeannotte, lieutenante-gouverneure du Québec, à Louise Imbeault, lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick, à Mary Simon, gouverneure générale du Canada, et à tou(te)s les ministre(s) concerné(e)s aux niveaux fédéral et provincial, exprimant ses inquiétudes quant aux conséquences environnementales, sociales et économiques du projet de mine de pouzzolane à ciel ouvert de la société EcoRock et demandant qu'une évaluation d'impact fédérale soit réalisée.
Selon l'échéancier prévu par la société, une évaluation d'impact environnemental sera effectuée pour le Nouveau-Brunswick, mais pas pour le Québec. Or, l'éventuelle mine de pouzzolane se trouverait à moins de trois kilomètres des rives gaspésiennes. Pour le groupe citoyen, les répercussions sur le territoire de la Baie-des-Chaleurs seraient
inévitables.
D'ailleurs, on peut lire dans le rapport émis par EcoRock
<https://www.ecorock.com/_files/ugd/...> suivant la rencontre tenue à Carleton-sur-Mer le 29 septembre 2024 : « EcoRock a reconnu l'impact que le projet pourrait avoir sur la Baie-des-Chaleurs au niveau du terminal portuaire, du dragage et des sédiments qui devront être retirés, mais ne s'est pas prononcé sans équivoque sur les autres impacts possibles sur la Gaspésie. » Dans ce même rapport, on peut lire que la société insiste toutefois que « le gouvernement du Québec n'a pas de juridiction sur le projet, qui est régi par la réglementation du Nouveau-Brunswick ».
Plusieurs des conséquences potentielles du projet cadrent dans les effets négatifs relevant de compétence fédérale, tels qu'exposés dans les modifications proposées à la Loi sur l'évaluation d'impact en vue de la rendre conforme à la jurisprudence la plus récente. Ainsi, une telle évaluation d'impact permettrait de mettre en lumière les risques réels du projet pour l'ensemble des territoires touchés par celui-ci.
Avant d'être acheminée aux différentes personnes nommées plus haut, la lettre a été envoyée à de nombreux acteurs de la Baie-des-Chaleurs, entre autres, et a recueilli 139 signatures en date de l'envoi du présent communiqué, ce qui confirme l'inquiétude partagée au sein de la population relativement à ce projet.
*****
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d'avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d'avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Abonnez-vous à la lettre
Le programme PAFI, vous connaissez ? PAFI pour programme d'aide financière à l'investissement.

Sur la transition socio-écologique juste et sur l’avenir énergétique du Québec

Pour faire suite au Chantier d'avenir du 23 janvier dernier qui portait sur la transition socioécologique juste et sur l'avenir énergétique du Québec, vous trouverez en cliquant sur l'icône ci-dessous la présentation Powerpoint qui a été faite lors de ce webinaire.
– Photo : Le malheur s'acharne sur les agriculteurs du Québec, Radio-Canada, 22 juin 2020.
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d'avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d'avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Abonnez-vous à la lettre

Nous marchons contre les guerres et le capitalisme, nous défendons la souveraineté des peuples et le Buen Vivir !

25 ans après le lancement de la Marche mondiale des femmes, cette année, en 2025, du 8 mars au 17 octobre, nous appelons les femmes des mouvements du monde entier à élever leur voix plus fort et plus fort contre les guerres et le capitalisme et pour la souveraineté des peuples et le buen vivir , en collaboration avec la Marche mondiale des femmes.
Tiré de Entre les lignes et les mots
Cette 6ème action internationale sera un moment de mobilisation globale et d'articulation aux niveaux local, régional et international. C'est le moment de rendre publiques et visibles les alternatives féministes, tout en rassemblant les femmes pour qu'elles partagent leurs idées, discutent des alternatives et construisent un internationalisme féministe de base.
Les quatre domaines d'action de la MMF en 2025 seront les suivants :
– Défendre les biens communs contre les entreprises transnationales
– Économie féministe basée sur la durabilité de la vie et la souveraineté alimentaire
– La fin de la violence contre les femmes, l'autonomie sur le corps et la sexualité
– Paix et démilitarisation
Symbole des actions de 2025 : Tente
Le symbole commun de la MMF en 2025 sera la tente qui représente non seulement le capitalisme du désastre, les guerres, les déplacements et les migrants, mais aussi un abri pour les peuples et la sagesse et la connaissance ancestrales dans de nombreuses cultures. En 2025, elle accueillera nos activités culturelles, nos débats et nos formations et sera décorée de nos symboles culturels, de nos logos et des symboles de nos luttes féministes.
18 février : Conférence de presse en prélude à la 6e action internationale
Le 18 février, Journée internationale de solidarité avec les femmes sahraouies, la MMF organisera un pré-lancement virtuel de sa 6ème action internationale. La diffusion en ligne annoncera le début des activités de la 6ème Action Internationale, prévue pour le 8 mars à Tindouf, Sahara Occidental.
Nous invitons toutes les femmes en mouvement du monde entier à se joindre à nous pour le pré-lancement de la6èmeaction internationale que nous avons organisée avec l'Union Nationale des Femmes Sahraouies à l'occasion de la Journée Internationale de Solidarité avec les Femmes Sahraouies.
8 mars, début de l'action internationale
La 6ème Action Internationale débutera au Sahara Occidental le 8 mars avec des marches et actions simultanées dans le monde entier. Les 4 jours d'activités à Tindouf se dérouleront dans la « Khayma », tente sahraouie, représentant la lutte de libération du peuple sahraoui. Vous pouvez trouver le livret sur le Sahara Occidental ici.
30 mars, Journée de la Terre de Palestine
La MMF appelle les ONC à organiser des activités le 30 mars pour dénoncer le génocide et se tenir aux côtés des sœurs palestiniennes. Vous pouvez trouver la brochure sur la Palestine préparée par la région MENA ici.
Du 24 avril au Mayday : Semaine de solidarité féministe contre les entreprises transnationales
Du 24 avril au 1er mai, nous nous connecterons globalement à nos dénonciations, à nos alternatives, à notre force de femmes auto-organisées et nous articulerons les luttes locales et les résistances à notre mouvement international.
Bateau féministe pour la paix
Le Bateau Féministe pour la Paix en Méditerranée, cimetière de migrants et de réfugiés, reliera trois continents autour du bassin méditerranéen et sera accompagné d'une formation IFOS de 3 jours sur le bateau. Il naviguera de l'Algérie à la Turquie avec des escales en cours de route.
21 septembre, Journée mondiale de la paix
L'ONC du Népal accueillera, du 21 au 25 septembre, un rassemblement international réunissant des délégués des pays où se déroulent les 6e actions internationales. Les ONC devraient également mobiliser des ressources pour financer leurs délégués afin qu'ils apportent leurs symboles et les exposent dans une grande tente au Népal.
17 octobre, Action féministe de 24 heures contre le capitalisme et les guerres
Le 17 octobre est la date de clôture de l'action internationale. Les ONC sont invités à organiser des actions et des activités de midi à 13 heures dans tous les fuseaux horaires.
* Pour toute information ou question, vous pouvez contacter directement action2025@marchemondiale.org
Unissons-nous pour des économies féministes,
démilitarisons-nous pour la paix et
revendiquons l'autonomie de nos corps et de nos territoires !
https://marchemondiale.org/index.php/2025/02/03/appel-a-la-6e-action-internationale/?lang=fr
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d'avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d'avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :