Revue Possibles

La revue Possibles est née en 1974 de la rencontre de poètes (Roland Giguère, Gérald Godin, Gilles Hénault, Gaston Miron) et de sociologues (Gabriel Gagnon et Marcel Rioux) soucieux de rêver et de construire une société québécoise solidaire, créative et émancipée de ses multiples sources d’aliénation. La revue Possibles est une revue d’idées qui allie rigueur intellectuelle et accessibilité de l’analyse. La revue Possibles est une revue auto-gérée, auto-financée et collaborative. La revue Possibles publie deux fois par année. La revue Possibles encourage les soumissions spontanées. Nous invitons les auteurs et autrices qui souhaitent soumettre leur texte à se conformer au protocole de rédaction.

La « nouvelle vague » d’immigration française à Montréal vue à travers quelques commerces

1er avril, par Lynn Fattal, Chedly Belkhodja
Depuis le début des années 2000, l’immigration française vers le Québec, surtout à Montréal, connaît une forte augmentation. Dans cet article, nous présentons une facette de la (…)

Depuis le début des années 2000, l’immigration française vers le Québec, surtout à Montréal, connaît une forte augmentation. Dans cet article, nous présentons une facette de la « nouvelle vague » d’immigration française à Montréal, soit l’ouverture de nouveaux commerces à destination des ressortissant·es français·es. À travers des entreprises comme Snatch (restaurant de tacos français), Top Discount (épicerie spécialisée en produits français), Double Menton et Saucisson (bistro français), nous explorons leurs répercussions économiques et socioculturelles sur la vie montréalaise. Cette facette de l’immigration française au Québec illustre comment ces mobilités transforment les paysages urbains et culturels tout en reflétant des aspirations à une qualité de vie différente. En parallèle, cette dynamique pose également des questions sur l’évolution de Montréal comme foyer de l’immigration française, particulièrement le Plateau Mont-Royal.

La peau plus douce que celle d’une noyée (extraits)

1er avril, par Laurence Bertrand

Les patineurs

1er avril, par Antoine Bustros

Le temps avance

1er avril, par André-Guy Robert

Deux œuvres picturales

1er avril, par Danielle Lauzon

Extraits choisis

1er avril, par Rafael Patiño Góez; Jean-Pierre Pelletier

Suite de poèmes (extraits)

1er avril, par Jorge Palma; Jean-Pierre Pelletier

Membres