Revue Possibles

La revue Possibles est née en 1974 de la rencontre de poètes (Roland Giguère, Gérald Godin, Gilles Hénault, Gaston Miron) et de sociologues (Gabriel Gagnon et Marcel Rioux) soucieux de rêver et de construire une société québécoise solidaire, créative et émancipée de ses multiples sources d’aliénation. La revue Possibles est une revue d’idées qui allie rigueur intellectuelle et accessibilité de l’analyse. La revue Possibles est une revue auto-gérée, auto-financée et collaborative. La revue Possibles publie deux fois par année. La revue Possibles encourage les soumissions spontanées. Nous invitons les auteurs et autrices qui souhaitent soumettre leur texte à se conformer au protocole de rédaction.

Penser les futurs noirs à travers le marronnage

30 novembre 2023, par Lourdenie Jean
Dans son texte Penser les futurs noirs à travers le marronnage, Lourdenie Jean propose le marronnage comme piste pour éclairer des questions face au futur, en soulever d’autres (…)

Dans son texte Penser les futurs noirs à travers le marronnage, Lourdenie Jean propose le marronnage comme piste pour éclairer des questions face au futur, en soulever d’autres et tenter des réponses. Pour ce faire, elle distinguera deux schémas de marronnage, soient le marronnage de fuite et le marronnage collectif, par l'importance accordée aux garanties de sécurité. Pour finir, elle nommera l'importance de renforcer les imaginaires afros à travers la fiction pour mieux se projeter dans l'avenir. 

Usages et méconnaissances de la pensée caribéenne. Envisager l’avenir au-delà des périls de lectures et des identifications meurtrières

30 novembre 2023, par Stéphane Martelly
Dans cet article, je m’intéresse aux usages et détournements de la pensée caribéenne et/ou Noire dans les reprises qui en sont faites par des personnes bien ou mal (…)

Dans cet article, je m’intéresse aux usages et détournements de la pensée caribéenne et/ou Noire dans les reprises qui en sont faites par des personnes bien ou mal intentionnées qui les éloignent de leur visée première: la libération des personnes Noires ou afrodescendantes. J’examine de manière détaillée les processus rhétoriques ainsi que la rhétorique qui facilitent ces reprises indues à partir de ce que je nomme un « point de retournement » ou un « point de fatigue » de ces pensées.

Au moment où l’intérêt des milieux universitaires, culturels et littéraires voire politiques pour les penseur.se.s afrodescendant·e·s va croissant, cette réflexion sur l’archive de la pensée Noire se propose comme un appel à la vigilance critique, un outil de résistance, une manière de considérer son / notre avenir.

Tumulte jazz

30 novembre 2023, par Léonel Jules

Prologue et quatre poèmes

30 novembre 2023, par Huppert Malanda

Djitendelèle (prière du Muntu)

30 novembre 2023, par Lomomba Emongo

Mon côté fauve, extrait

30 novembre 2023, par Abdoulaye Fodé Ndione

Choix de poèmes

30 novembre 2023, par Paul Dakeyo

Je n’ai pas de mère

30 novembre 2023, par Josué Guébo

Tes yeux sont ce qui me retient dans ton tombeau. Imonlè 166, extrait inédit

30 novembre 2023, par Daté Atavito BARNABÉ-AKAYI

Triptyque

30 novembre 2023, par Jean Yves Métellus

Membres