Presse-toi à gauche !

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...

Du jamais vu depuis les États généraux sur l’éducation de 1995-1996 !

12 décembre 2023, par Debout pour l'école — , ,
Montréal, le 1er décembre 2023. Le collectif Debout pour l'école publie aujourd'hui Des citoyennes et citoyens ont parlé d'éducation. Il faut les écouter ! Synthèse des (…)

Montréal, le 1er décembre 2023. Le collectif Debout pour l'école publie aujourd'hui Des citoyennes et citoyens ont parlé d'éducation. Il faut les écouter !

Synthèse des propos tenus dans les forums citoyens et les ateliers jeunesse de Parlons éducation. Rédigé dans un langage clair et soucieux de communiquer fidèlement les propos entendus lors des forums citoyens de Parlons éducation, le document synthèse présente le plus vaste regard critique jamais posé sur le système d'éducation québécois depuis les États généraux sur l'éducation de 1995-1996. On peut se le procurer gratuitement sur notre site.

Les forums de Parlons éducation ont libéré la parole et permis de très riches échanges sur la mission de l'école, l'iniquité grandissante du système scolaire, les difficiles conditions de travail des personnels et sur le déficit démocratique du système.

Concrètement, il y a consensus sur les aspects suivants. Il faut revoir la mission de l'école et les priorités des programmes d'études. Pour favoriser le développement intégral des élèves, le développement des compétences langagières en français, langue première, devrait être une priorité dans toutes les activités scolaires et la responsabilité de tous les personnels. La mission émancipatrice de l'éducation ne peut être appréhendée par une vision comptable de l'éducation qui place au premier rang les taux de réussite, selon des évaluations réductrices des apprentissages réalisés et qui fait de la réussite individuelle définie par les notes obtenues le but ultime de l'éducation.

Il faut mettre fin à la ségrégation scolaire. Une vision aussi réductrice de l'éducation alimente une ségrégation scolaire réelle, conséquence de l'école privée subventionnée et des projets particuliers sélectifs à l'école publique et de la frénésie de la compétition qui domine entre les élèves et les écoles. Dans une société qui se veut inclusive, le système d'éducation produit des laissés pour compte, pensons aux élèves des Premières Nations et inuits qui fréquentent les écoles québécoises, les nouveaux arrivants, les élèves présentant des difficultés de tous ordres.

La pénurie des personnels scolaires ne cessera pas si on n'améliore pas leurs conditions de travail, aussi est-il urgent de valoriser concrètement les personnels scolaires et de leur offrir des conditions d'exercice qui leur permettent de travailler pour et avec les élèves. Car il a été dit et répété que ce sont les élèves qui doivent être au cœur des préoccupations du système d'éducation.

Les participants sont convaincus que l'on ne peut plus compter sur les pouvoirs publics pour obtenir les changements nécessaires et urgents, il faut donc s'unir et se mobiliser !

Rappelons qu'au printemps 2023, dans le cadre des forums citoyens de Parlons éducation, près d'un millier de citoyennes et de citoyens de 19 villes du Québec, dont Chicoutimi, Gatineau, Laval, Montréal, Québec, Rouyn-Noranda, Sherbrooke et Trois-Rivières, ont pris un vendredi soir et un samedi pour discuter d'éducation parce que c'est un des fondements d'une société qui se veut démocratique et que l'école québécoise leur tient vraiment à cœur.

Parallèlement à ces forums, environ 650 jeunes ont participé à l'un des cinquante ateliers jeunesse de Parlons éducation pour témoigner de leur vécu d'élève et partager leurs espoirs d'un parcours scolaire formateur, épanouissant et en phase avec les défis du monde actuel.

On notera que les participants ont manifesté leur vif désir de se mobiliser pour obtenir des changements substantiels au système scolaire québécois, à court et à moyen terme. Aussi, le collectif Debout pour l'école travaille-il à coaliser le plus grand nombre d'organisations citoyennes et de personnalités québécoises autour de revendications communes qui feront l'objet d'un Rendez-vous national sur l'Éducation, au début de 2025

Ensemble, nous sommes Debout pour l'école !

Pour visionner la conférence de presse
https://fb.watch/oLnN5X7uv3/

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d'avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d'avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

À propos de la place d’Option nationale à Québec solidaire

12 décembre 2023, par Jimmy Thibodeau, Nadia Poirier — , ,
Nous avons lu avec intérêt la lettre d'une quinzaine d'anciens membres du parti Option nationale (ON) invitant leurs « anciens camarades » à délaisser Québec solidaire (QS) au (…)

Nous avons lu avec intérêt la lettre d'une quinzaine d'anciens membres du parti Option nationale (ON) invitant leurs « anciens camarades » à délaisser Québec solidaire (QS) au profit du Parti québécois (PQ). Nous jugeons pertinent de répondre aux arguments qu'on nous a soumis, dans un esprit de discussion constructive entre indépendantistes.

Les auteurs, Nadia Poirier et Jimmy Thibodeau, sont représentants du conseil exécutif d'Option nationale.

5 décembre 2023

Pour les personnes peu familières avec l'histoire récente d'Option nationale, permettez-nous une mise en contexte. Après sa fusion avec Québec solidaire en 2017, ON est devenue un regroupement interne reconnu officiellement par le parti unifié (un « collectif »). Depuis, nous continuons de croître et d'accueillir des membres solidaires désireux de travailler avec nous pour la promotion et la réalisation de l'indépendance. Bien que plusieurs membres du collectif aient effectivement été membres d'Option nationale avant la fusion, ce n'est pas le cas de tous. De plus, contrairement à ce que pourrait laisser entendre le titre « La fin du mirage solidaire », aucun signataire du texte n'était affilié à Québec solidaire au moment de la publication : personne n'a « quitté » le parti.

Revenons au contenu de la lettre. L'argument central des signataires repose sur une statistique longuement discutée, mais souvent mal interprétée. Le sondage cité est loin d'être unique : de nombreux coups de sonde ont déjà montré qu'un peu moins de la moitié des sympathisants de QS se disent souverainistes. Cette situation ne doit pas être minimisée : elle signale un grand défi communicationnel que notre collectif s'évertue de rappeler sans relâche.

Nous rejoignons néanmoins ce que d'autres intervenants du parti ont dit : ces sondages ne visent pas nos membres ou nos militants, mais simplement notre électorat potentiel. Par ailleurs, nous faisons le pari de voir le verre à moitié plein : si plusieurs sympathisants choisissent notre parti malgré son engagement indépendantiste, nous voyons là une occasion d'aller chercher des alliés supplémentaires au mouvement.

Pureté idéologique

À ce sujet, nous déplorons la tendance de nombreux indépendantistes à se lancer dans des concours de pureté idéologique qui nuisent à la cause. Nous saluons l'ardeur souverainiste renouvelée du PQ depuis 2020, mais il n'empêche que QS a fait oeuvre utile en maintenant, depuis sa fondation, sa promesse d'une assemblée constituante dans un premier mandat (et depuis la fusion avec ON en 2017, est garanti un mandat fermé menant à un référendum sur l'indépendance).

On nous assure que le PQ de Paul St-Pierre Plamondon (PSPP) a réussi « à faire avancer concrètement l'indépendance du Québec », et pourtant, lors de sa campagne dans Jean-Talon, « ni son candidat, Pascal Paradis, ni son chef n'ont fait campagne sur la souveraineté. La publication du budget de l'an 1 a même été retardée pour éviter qu'il ne compromette ses chances », comme l'a soulevé le chroniqueur du Devoir Michel David. C'est en 2026 que se situe le vrai test de PSPP : depuis l'échec référendaire de 1995, le PQ n'a promis un référendum dans un premier mandat que lors de deux campagnes électorales (sur huit) celles de 2007 et de 2022.

Nous invitons donc chaleureusement nos anciens camarades à continuer leur travail au PQ. En ce qui nous concerne, notre collectif est fier d'avoir contribué à placer l'indépendance au centre de la dernière course au porte-parolat de QS, notamment par l'organisation d'un débat sur cet enjeu, puis à travers notre appui à la candidature de Ruba Ghazal, dont le message passionnément indépendantiste l'a portée tout près de la victoire, face à une Émilise Lessard-Therrien tout aussi indépendantiste et dont le discours renouvelé nous inspire espoir et optimisme.

Nous nous sommes reconnus dans le projet porté par QS et ON tout en respectant le choix de nos anciens camarades d'aller dans un autre parti indépendantiste. La diversité idéologique de notre mouvement est après tout une richesse, et non un obstacle. Nous avons hâte de travailler avec nos camarades péquistes à la table des OUI-Québec, et un jour dans le camp du Oui.

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d'avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d'avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Manifestation de solidarité avec la Palestine à Québec

12 décembre 2023, par PTAG — , ,
Plus de 200 personnes ont manifesté le 9 décembre dernier à Québec en solidarité avec la Palestine. Cette manifestation a été organisée par le Collectif de Québec pour la paix (…)

Plus de 200 personnes ont manifesté le 9 décembre dernier à Québec en solidarité avec la Palestine. Cette manifestation a été organisée par le Collectif de Québec pour la paix et le Groupe Québec-Palestine. Cette manifestation exigeait la fin de l'occupation des territoires palestiniens et un cessez-le-feu immédiat et permanent à Gaza.

Des élus et des représentants de mouvements sociaux ont pris la parole. PTAG présente ci-dessous la vidéo de deux interventions qui ont été faites à l'ouverture de la manifestation.

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d'avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d'avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Histoire des 3 petits cochons...à la sauce gentrification

12 décembre 2023, par Daniel Leduc — , ,
Vous me demanderez certainement, qu'est-il arrivé aux 3 petits cochons ? Vous avez le choix entre, les coopérants firent un gros méchoui et les bouffèrent ; ou bien, vous (…)

Vous me demanderez certainement, qu'est-il arrivé aux 3 petits cochons ? Vous avez le choix entre, les coopérants firent un gros méchoui et les bouffèrent ; ou bien, vous l'aurez compris, ce n'était pas vraiment des petits cochons, mais des esties de grosses têtes de cochon qui luttent contre les rénovictions, la gentrification et le profit.

• 3 petits cochons durent partir de chez leur mère, ne pouvant plus les nourrir

• Elle leur dit d'aller en ville et de se construire une maison solide, parce que les loups peuvent détruire des maisons fragiles

• Le premier loua un appartement avec des amis

• Le deuxième acheta un condo avec les économies de son travail et envoya de l'argent à sa mère

• Le troisième réunit des amis et achetèrent un immeuble en coopérative

• Si vous pensez qu'il n'y a pas de loups en ville, détrompez-vous !

• Un loup alla cogner à l'appartement du premier et leur expliqua qu'il devait rénover tout l'immeuble après l'avoir acheté. Tous ses amis durent quitter leur appartement, ainsi que les autres locataires de l'immeuble. Le premier cochon, donc invita tous les locataires à aller dans l'immeuble coopératif.

• Le loup, prenant confiance en lui, alla cogner au condo du deuxième cochon. Puis-je acheter votre condo monsieur le cochon, lui demanda-t-il ? Bien sûr que non, répondit le cochon. Le loup, ne perdant pas contenance, expliqua qu'il avait vu plusieurs défauts de construction du condo, défauts qui pourraient mettre en péril la sécurité des gens. Alors, le cochon lui dit qu'il va vérifier si c'est le cas. Effectivement, défauts importants, il y avait. Le cochon vendit son condo à perte, la garantie de construction ayant expirée depuis longtemps. Et le cochon alla, lui aussi se réfugier dans la coopérative d'habitation du 3è cochon.

• Fier de son pouvoir, le loup imagina un plan pour mettre la main sur l'immeuble coopératif. Il se déguisa en inspecteur de la ville et cogna à la porte du responsable du comité bon voisinage, Dédé le clown. Eh oui, le troisième petit cochon s'était entouré de copains et copines des plus étranges ! Il y avait un cabotin, 2 artistes, un préposé aux bénéficiaires, 2 gars de la construction, un électricien, un inspecteur, une ouvrière déterminée, un komrade, une retraitée bizarre qui rit tout le temps, une spécialiste de l'entraide, un vieux snock, un africain qui lui aussi rit tout le temps, une factrice invisible, un communiste, un ancien étudiant qui parle tout le temps, une jeune avocate en herbe et un journaliste en quête de gloire.

• Le loup, sous son costume d'inspecteur de la ville, expliqua au clown qu'il fallait démolir l'immeuble, devenu dangereux pour ses occupants. Diplomate, le clown, soupçonnant une arnaque, lui demanda d'attendre un petit moment. Rentré chez lui, le clown appela l'ouvrière déterminée, le journaliste en quête de gloire, un des gars de la construction et la factrice invisible. Il leur dit de venir chez lui d'urgence, en passant par la porte arrière ; sauf pour la factrice invisible qui lui demanda de rester cacher près de l'arbre en avant de l'immeuble. Dédé le clown avait un plan !

• Tout le monde étant en place, le clown alla ouvrir la porte avant et salua le supposé inspecteur. L'ouvrière déterminée commença à l'engueuler et le gars de la construction demanda des preuves, pendant que le clown faisait d'amples espargestes autour de tout ce beau monde, faisant un signe convenu à la factrice invisible. Celle-ci se précipita sur l'inspecteur de la ville et lui arracha ses vêtements.

• Ayant entendu tout ce vacarme, la retraitée bizarre qui rit tout le temps et l'africain rieur se joignirent au groupe et lança leur rire à la face du loup démasqué, qui prit la poudre d'escampette.

• Le journaliste en quête de gloire en profita pour prendre plein de photos et vidéos et s'en alla bâtir son article sur les loups de l'immobilier.

• Vous me demanderez certainement, qu'est-il arrivé aux 3 petits cochons ? Vous avez le choix entre, les coopérants firent un gros méchoui et les bouffèrent ; ou bien, vous l'aurez compris, ce n'était pas vraiment des petits cochons, mais des esties de grosses têtes de cochon qui luttent contre les rénovictions, la gentrification et le profit.

Daniel Leduc,

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d'avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d'avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Lutte à la pauvreté : Pour se nourrir et se loger à l’année

12 décembre 2023, par ADDS Rive sud, Association pour la défense des droits sociaux Québec métropolitain (ADDS QM), Rose du Nord — , ,
Aujourd'hui, organisée par l'Association de défense des droits sociaux Québec Métropolitain et de la Rive-Sud et ROSE du Nord, s'est tenue une chorale militante composée de (…)

Aujourd'hui, organisée par l'Association de défense des droits sociaux Québec Métropolitain et de la Rive-Sud et ROSE du Nord, s'est tenue une chorale militante composée de personnes assistées sociales de nos groupes ainsi qu'une distribution de tracts pour dénoncer l'inaction du gouvernement quant à l'implantation de mesures structurantes pour lutter contre la pauvreté.

L'objectif de l'action est de mettre en lumière que la société fait face à une crise sociale majeure et que ses conséquences se répercutent tout au long de l'année et non seulement pendant la période de Noël. Pour les groupes de défense des droits des personnes assistées sociales de la région de Québec et de Chaudière-Appalaches bien que la Guignolée des médias ait comme objectif de vouloir aider son prochain, le volontariat et la charité ne suffisent pas. Pour Sarah Pelletier, militante active et femme assistée sociale, il faut voir plus large : « Comprenons-nous bien. Dans notre société actuelle, les banques alimentaires sont absolument essentielles à la survie de plusieurs ménages. Par contre, dans une société digne et équitable, il n'y aurait pas de banques alimentaires, parce que nous serions en mesure de répondre collectivement aux causes de l'insécurité alimentaire. L'aide alimentaire, telle que conçue actuellement, n'est qu'un pansement mis sur une hémorragie. »

Au fil des années, le recours aux banques alimentaires ne cesse d'augmenter. Selon le bilan Faim 2023, une augmentation de 30% des demandes a été observée en 2023, totalisant 872 000 personnes qui ont besoin mensuellement du soutien du réseau des banques alimentaires du Québec. Cette hausse peut s'expliquer par l'augmentation considérable du coût de la vie et des loyers. De ce fait, les personnes doivent consacrer une plus grande part de leur budget au paiement du loyer.

De plus, le fait de recourir à une banque alimentaire peut faire vivre un sentiment de honte et même affecter l'état de santé des utilisateurs et utilisatrices. Comme le mentionne un militant de nos groupes : « j'ai décidé de ne plus avoir recours aux denrées de banques. Étant donné que la date de péremption est parfois outrepassée, cela peut affecter notre santé. C'est bien pouvoir s'alimenter, mais c'est encore mieux de pouvoir le faire en étant certain que la nourriture est encore de bonne qualité. ».

Nous revendiquons la mise en place de mesures structurantes pour lutter efficacement contre la pauvreté, dont l'élargissement du programme de revenu de base à toutes les personnes assistées sociales. Nous demandons au gouvernement de s'engager à garantir et à protéger le droit au logement. Il est primordial que les personnes à faible revenu puissent subvenir à leurs besoins tels que se nourrir convenablement et avoir accès à des logements décents.

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d'avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d'avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un projet encore inacceptable pour la rue Saint-Vallier Ouest

12 décembre 2023, par Collectif — , ,
Au lendemain de la présentation officielle par la Ville de Québec du projet de réaménagement de la rue Saint-Vallier Ouest en rue verte et à sens unique, Accès transports (…)

Au lendemain de la présentation officielle par la Ville de Québec du projet de réaménagement de la rue Saint-Vallier Ouest en rue verte et à sens unique, Accès transports viables, le Collectif pour un transport abordable et accessible à Québec (TRAAQ), le Comité des citoyens et des citoyennes du quartier Saint-Sauveur (CCCQSS), le Conseil régional de l'environnement de la Capitale-Nationale et Vivre en Ville s'unissent pour demander à la Ville de Québec de corriger les aspects problématiques de son projet.

Un projet lourd de conséquences pour l'efficacité et l'accessibilité du transport en commun

Le projet de la Ville de Québec propose de convertir la rue Saint-Vallier Ouest en sens unique en direction ouest, ce qui entraînerait le déplacement de plusieurs parcours de transport en commun dans les rues résidentielles environnantes. Saint-Vallier Ouest constitue pourtant la meilleure rue pour accueillir des autobus, en raison de sa position centrale dans le secteur et de la présence de nombreux organismes communautaires et commerces qui y ont pignon sur rue.

La Ville de Québec a pris cette décision à l'interne, sans jamais la soumettre à la discussion publique. La modification de la desserte en transport en commun a pourtant des impacts considérables pour les citoyens et citoyennes qui dépendent de ce service public pour se déplacer au quotidien.

« Alors que c'est notamment par une bonne accessibilité au transport en commun et adapté que les personnes en situation de vulnérabilité peuvent remplir leurs besoins de base et avoir accès à des services, la population et le milieu communautaire n'ont jamais été consultés sur cette question. Au printemps, la décision de convertir la rue en sens unique était déjà prise. On se retrouve donc aujourd'hui avec un projet dont on doit multiplier les mesures d'atténuation pour répondre aux nombreuses préoccupations en matière d'accessibilité. » – Émilie Frémont-Cloutier, animatrice sociale, Collectif pour un transport abordable et accessible à Québec

« Verdir nos milieux de vie est une mesure responsable et nécessaire, mais cela ne devrait jamais se faire au détriment du service fondamental que constitue le transport en commun. Le quartier Saint-Sauveur mérite un verdissement adapté au milieu, et c'est tout à fait compatible avec une amélioration, plutôt qu'une détérioration, de la desserte de transport en commun. En révisant les exigences exagérées pour la largeur des voies de circulation et en retirant plus d'espaces entre ces voies et les trottoirs élargis, la Ville réussirait à atteindre davantage les objectifs poursuivis au nom de la santé durable. » – Alexandre Turgeon, directeur général du CRE Capitale-Nationale

« La conversion de Saint-Vallier Ouest en sens unique fragiliserait de manière définitive l'offre de mobilité déjà limitée dans un des quartiers les plus défavorisés de la ville, et où l'offre en matière de transport en commun est déjà insuffisante. Ce n'est pas de ça dont Québec a besoin en ces temps difficiles pour le transport en commun. » – Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville

Nos organisations reconnaissent et saluent les efforts de la Ville pour augmenter le verdissement dans le quartier, une priorité citoyenne bien entendue. Nous appelons la Ville à avoir aujourd'hui la même considération pour les préoccupations exprimées quant à la dégradation annoncée du transport en commun. Nous avons confiance qu'en revoyant le projet à la lumière de ces attentes et en collaboration avec le milieu, il est possible d'en arriver à une solution optimale. qui permettra le maintien d'une desserte adéquate en transport en commun, voire qui pourra la bonifier.

Du travail encore à faire pour la sécurité des déplacements actifs

Lors de la présentation du projet, la Ville de Québec a démontré son intention de répondre aux nombreuses préoccupations citoyennes concernant les impacts du projet sur la sécurité des déplacements actifs. Plusieurs mesures d'apaisement de la circulation pour décourager la circulation de transit dans les rues résidentielles ont été promises aux personnes présentes dans la salle. Cependant, il lui faut présenter rapidement et précisément les différentes rues et intersections visées par ces mesures, les interventions souhaitées dans chaque cas, et surtout l'échéancier avec lequel elle compte mettre tout cela en place.

« La transparence et une communication suffisante sur les mesures d'apaisement envisagées est vraiment nécessaire pour atteindre l'acceptabilité sociale. Les gens doivent avoir l'assurance et la confiance que la Ville a une vision d'ensemble de la sécurité des déplacements actifs dans le quartier et qu'elle ne procédera pas à une gestion des problèmes à la pièce. » – Catherine Rainville, animatrice-coordonnatrice au CCCQSS

Par ailleurs, une préoccupation importante demeure quant à la sécurité des cyclistes qui continueront vraisemblablement de circuler dans les deux directions sur la voie structurante qu'est Saint-Vallier pour le quartier, malgré les nouveaux aménagements prévus sur les rues voisines.

« La rue Saint-Vallier Ouest est très fréquentée pour une multitude d'usages, notamment celui du vélo. Le projet tel qu'il est présenté ne permet pas aux cyclistes de circuler de manière sécuritaire dans les deux sens, ce qui vient en inadéquation avec les efforts affichés de l'administration en matière de sécurisation des déplacements cyclables. » – Marie-Soleil Gagné, directrice générale d'Accès transports viables

Nos organisations demeurent convaincues que le réaménagement de la rue Saint-Vallier Ouest peut devenir un projet inspirant et rassembleur sur tous les plans. Pour cela, il doit répondre adéquatement aux préoccupations toujours présentes au sein de la population et aux enjeux de mobilité durable, de résilience environnementale, de santé, d'accessibilité universelle et de sécurité des déplacements des personnes les plus vulnérables.

Organisations signataires

· Accès transports viables

· Collectif pour un transport abordable et accessible à Québec (TRAAQ)

· Comité des citoyens et citoyennes du Quartier Saint-Sauveur

· Conseil régional de l'environnement - Capitale-Nationale

· Vivre en Ville

À propos des organisations signataires

Accès transports viables
Accès transports viables est un organisme à but non lucratif ayant pour mission de défendre les droits des utilisatrices et utilisateurs des transports collectifs (transport en commun, covoiturage, autopartage) et actifs (marche, vélo), ainsi que de promouvoir la mobilité durable dans les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.

Collectif pour un transport abordable et accessible à Québec (TRAAQ)
La mission du TRAAQ est de défendre le droit à la mobilité des personnes à faible revenu vivant sur le territoire desservi par le Réseau de transport de la Capitale (RTC) et par le Service de transport adapté de la Capitale (STAC).

Comité des citoyens et citoyennes du Quartier Saint-Sauveur (CCCQSS)
Le Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur est un organisme visant l'amélioration de la qualité et des conditions de vie des résidents et résidentes du quartier Saint-Sauveur, surtout les plus vulnérables. Il défend leurs droits et intérêts en matière de logement, d'aménagement urbain et de vie de quartier. Par divers moyens, il regroupe les personnes autour d'enjeux les concernant, conscientise, informe, mobilise, anime et cherche à susciter réflexions et débats.

Conseil régional de l'environnement – Capitale-Nationale (CRE)
La mission première du CRE Capitale-Nationale consiste à promouvoir l'insertion des valeurs environnementales dans le développement régional en préconisant l'application de la gestion intégrée des ressources et du développement durable, laquelle se traduit par le maintien de l'intégrité de l'environnement, le soutien à l'équité sociale et la recherche d'une efficience économique.

Vivre en Ville
Organisation d'intérêt public, Vivre en Ville contribue, partout au Québec, au développement de collectivités viables, œuvrant tant à l'échelle du bâtiment qu'à celles de la rue, du quartier et de l'agglomération. Par ses actions, Vivre en Ville stimule l'innovation et accompagne les décideurs, les professionnels et les citoyens dans le développement de milieux de vie de qualité, prospères et favorables au bien-être de chacun, dans la recherche de l'intérêt collectif et le respect de la capacité des écosystèmes.

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d'avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d'avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Pétition : Annulation de l’ouverture d’un bureau du Québec en Israël

12 décembre 2023 — , ,
Pour signer cette pétition, vous devez compléter 3 étapes : Étape 1 : remplissez le formulaire sous le texte de la pétition et envoyez-le (vous devez accepter les conditions (…)

Pour signer cette pétition, vous devez compléter 3 étapes :

Étape 1 : remplissez le formulaire sous le texte de la pétition et envoyez-le (vous devez accepter les conditions à respecter pour pouvoir signer la pétition avant d'envoyer le formulaire).
Étape 2 : consultez votre boîte de courriels et ouvrez le message envoyé par l'Assemblée.
Étape 3 : dans ce message, cliquez sur le lien vous permettant d'enregistrer votre signature.
Vous ne pouvez signer la même pétition qu'une seule fois.

tiré du site de l'Assemblée nationale | Photo : Martine Biron est Ministre des Relations internationales et de la Francophonie ...

Texte de la pétition

CONSIDÉRANT QU'Israël est en violation permanente des résolutions des Nations-Unies par son refus d'obtempérer à plus de 50 résolutions depuis 1947 parmi lesquelles, la résolution 2334 du Conseil de sécurité de 2016 exigeant la fin de la politique de colonisation des territoires palestiniens ;

CONSIDÉRANT QU'Israël, en tant que force occupante, déroge au droit international qui lui impose, entre autres, l'obligation d'assurer la protection de la population civile et l'approvisionnement des populations occupées ;

CONSIDÉRANT QUE la politique canadienne sur les aspects clés du conflit israélo-palestinien ne reconnaît pas le contrôle israélien des territoires occupés et souscrit à la création d'un État palestinien ;

CONSIDÉRANT QUE la nation québécoise a souligné à maintes reprises sa solidarité avec le peuple palestinien à travers des pétitions et des manifestations ainsi qu'à travers ses institutions parlementaires et gouvernementales ;

CONSIDÉRANT QUE l'ouverture d'un bureau du Québec en Israël va encourager ce dernier dans son refus de s'engager dans la voie de la paix ;

CONSIDÉRANT QUE le soutien inconditionnel des puissances occidentales procure à Israël une totale impunité lui permettant d'agir en faisant fi de toutes les résolutions des Nations-Unis ;

Nous, signataires, demandons au gouvernement du Québec d'annuler l'ouverture du bureau du Québec à Tel-Aviv tant et aussi longtemps que le gouvernement israélien renie ses obligations imposées par le droit international envers le peuple palestinien et qu'il enfreint les résolutions des Nations-Unies et les accords de paix.

Date limite pour signer : 14 février 2024

Pour signer - cliquez sur ce lien et remplir le formulaire et cliquez sur envoyer.

https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-10541/index.html?fbclid=IwAR3DbiPf3QrpLNJDccAq71338aIr-PdboqvdP2qkhAb_ilMq8X67MkJubuI

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d'avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d'avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Des citoyens et citoyennes se mobilisent pour exiger que le Canada suspende ses exportations d’armes et d’équipements militaires en Israël

12 décembre 2023, par Collectif — , , ,
Saint-Augustin-de-Desmaures, 5 décembre – Un groupe de citoyens et citoyennes se sont réunis devant l'usine d'armement de la compagnie General Dynamics, à (…)

Saint-Augustin-de-Desmaures, 5 décembre – Un groupe de citoyens et citoyennes se sont réunis devant l'usine d'armement de la compagnie General Dynamics, à Saint-Augustin-de-Desmaures, pour dénoncer l'envoie d'armement du Canada en Israël. Le groupe a mis en scène une performance dans laquelle des gens couchés au sol recouverts de faux sang symbolisaient le génocide en cours en Palestine

Au moins 15 526 civils tués en Palestine depuis le 7 octobre, et ça continue C'est le 61ieme jour du génocide en Palestine. À l'heure actuelle, au moins 15 526 civils ont été tués,
dont 6 600 sont des enfants, soit le tiers. De plus, 41 316 personnes ont été blessées et 6800 sont portées disparues. Les frappes d'Israël ciblent aussi les infrastructures essentielles à la population palestinienne.

26 des 35 hôpitaux de la bande de Gaza sont hors fonction, 300 000 unités résidentielles ont été détruites1 . Pendant ce temps, le Canada soutient le crime de guerre commis par Israël, en refusant de se prononcer pour un cessez le feu permanent et en exportant des armes.

Le Canada contrevient à ses engagements internationaux et à sa propre loi
En 2019, le Canada s'engage, en signant le traité sur le commerce des armes, à veiller à ce qu'aucune arme canadienne ne soit utilisée pour cibler des personnes civiles. Puis, toujours en 2019, il modifie sa Loi sur les licences d'exportation et d'importation, en y précisant notamment qu'aucune licence ne peut être délivrée s'il existe un risque sérieux que l'exportation serve à commettre une violation grave du droit international humanitaire ou des droits de la personne, ou porter atteinte atteinte à la paix et la sécurité.2

Comme l'exprime Farida Deif, directrice de l'ONG Human Rigths Watch : « Le Canada est obligé, de par ses propres lois et les traités internationaux qu'il a signé, de refuser le transfert d'armes vers des pays où il existe un risque sérieux que ces [équipements] soient utilisés pour commettre de graves crimes » -Farida Deif, HRW

Le support public exprimé par le Canada envers Israël confirme sa posture coloniale historique Le Canada, avec son passé colonial et la réalité actuelle à l'intérieur même du pays, peine à reconnaître ses torts et à employer les vrais mots pour décrire les atrocités qui ont été commises ici même envers les premiers peuples, de même que les injustices qui se perpétuent encore aujourd'hui. En étant complice et en participant au génocide en ce moment en Palestine, il continue de répéter ses actions colonialistes.

General Dynamics profite du massacre

Les actions en bourse de la compagnie General Dynamics ont grimpé en flèche depuis le début du déploiement de l'armée israélienne à Gaza, ce qui démontre la profitabilité économique du massacre de civils palestiniens pour les compagnies canadiennes productrices d'armements. Le Canada est passé en 2015 au 2e rang des pays exportateurs d'armes au Moyen-Orient, avec une augmentation de 430 % en seulement un an3

. Julie, une citoyenne présente au rassemblement devant l'usine de General Dynamics,
s'exprime ainsi : « Aujourd'hui, nous sommes ici pour briser le silence par rapport à la participation du Canada et de compagnies canadiennes dans le génocide en cours en Palestine. Nous ne pouvons rester silencieux quant à la participation de notre pays à une telle atrocité. », -Julie Roy, citoyenne participante au rassemblement

À propos de nous
Nous sommes un groupe de citoyen.nes indépendant.es affilié.es à aucun organisme ou groupe

Notes
1. http://www.aljazeera.com
2.Le Devoir ( 15 avril 2021) Le Canada, incorrigible vendeur d'armes
3.Radio-Canada (2016) : Le Canada au 2e rang des pays exportateurs d'armes au Moyen-Orient

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d'avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d'avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

À quand une réforme de la loi qui pénalise le VIH au Canada ?

12 décembre 2023, par Yves Lafontaine — , , ,
Au Canada, selon l'actuel Code criminel, les personnes qui connaissent leur séropositivité au VIH, mais qui « ne divulguent pas leur statut à leur partenaire » peuvent être (…)

Au Canada, selon l'actuel Code criminel, les personnes qui connaissent leur séropositivité au VIH, mais qui « ne divulguent pas leur statut à leur partenaire » peuvent être accusées d'agression sexuelle grave.

Tiré de Fugues

Par Yves Lafontaine
29 novembre 2023

Des organismes de lutte contre le VIH/sida et un nombre important de militant.e.s pressent depuis des années le gouvernement de réformer la loi le plus rapidement possible afin de réduire la discrimination et de faciliter le dépistage.

Rappelons que le Code criminel canadien stipule qu'une personne atteinte du VIH qui n'a pas divulgué sa séropositivité avant d'avoir des relations sexuelles peut être accusée de voies de fait graves ou d'agression sexuelle grave, et ce, même s'il n'y a pas eu de transmission ou que le risque de transmission était nul (CV indétectable) ou négligeable.

La personne accusée est alors inscrite au Registre national des délinquants sexuels et est passible d'emprisonnement à vie. Le VIH, c'est la seule maladie transmissible sexuellement qui est condamnée à ce point sur le plan pénal et criminel. Cela a contaminé et contamine encore l'image des personnes qui vivent avec le VIH. D'autant plus que la criminalisation, ça ne fonctionne pas. D'ailleurs, ces dernières années, des organismes communautaires de lutte contre le sida et des chercheur.euse.s dénoncent l'inadéquation de cette criminalisation visant à endiguer l'épidémie de VIH.

Selon les résultats d'une étude, 7 % des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes sont moins susceptibles de subir un test de dépistage en raison de préoccupations liées à de possibles poursuites, ce qui pourrait se traduire par une hausse de 18,5 % de la transmission.

La loi canadienne expose donc de façon disproportionnée les personnes vivant avec le VIH à la discrimination, à la violence, ainsi qu'aux abus au sein du couple, et des décisions de la cour font dresser les cheveux sur la tête : deux femmes victimes de viol ont même été accusées d'agression sexuelle grave puisqu'elles n'avaient pas divulgué leur statut séropositif à leurs agresseurs présumés au moment des événements.

La réforme de la loi concernant ce point faisait partie des priorités de l'ancien ministre de la Justice David Lametti, écarté lors du dernier remaniement ministériel. On espère encore un projet de loi au Parlement canadien, mais rien n'indique à l'heure actuelle si cela fait toujours partie des priorités du nouveau ministre de la Justice.

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d'avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d'avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Message ultime à Mélanie Joly de la part des Artistes pour la Paix Samedi matin le 9 décembre 2023

12 décembre 2023, par Artistes pour la paix, Pierre Jasmin — , ,
Dans l'actualité sinistre de 18 000 morts dans la bande de Gaza, à 70% femmes et enfants, les médias mainstream et vous censurez les innombrables appels humanitaires, vous (…)

Dans l'actualité sinistre de 18 000 morts dans la bande de Gaza, à 70% femmes et enfants, les médias mainstream et vous censurez les innombrables appels humanitaires, vous faisant complices de l'extrême-droite militariste et religieuse fanatique israélienne qui contrôle le gouvernement Nétanyahou, ainsi que des réseaux sociaux flirtant comme Poilièvre et Trump avec le racisme, l'interdiction de l'avortement au Texas et les manœuvres perfides militaristes, hostiles aux trop timides mesures de la COP28 contre les compagnies pétrolières responsables des changements climatiques.

Madame la ministre des Affaires étrangères,

1- Les Artistes pour la Paix vous expriment d'abord leur appréciation positive de vos paroles suivantes prononcées lors de l'entrevue d'avant-hier à Radio-Canada :
« Nous vivons en 2023 une crise mondiale, avec une montée des extrêmes, en particulier de l'extrême-droite qui attise les colères » [nous sommes en effet consternés de voir Trump tenter de saboter le processus électoral américain et l'opposition conservatrice de Poilièvre s'adonner à la Chambre des Communes à des jeux d'extrême-droite nihiliste, afin d'enrayer le fonctionnement même de notre démocratie parlementaire].

Nous partageons entièrement « vos craintes exprimées pour la démocratie et le droit des femmes, en recul dans le monde, » ainsi que votre affirmation : « Tous les conflits se terminent à une table de négociations [en bientôt deux ans, nous vous avons envoyé en vain quatorze propositions mondiales raisonnables de cessez-le-feu entre l'Ukraine et la Russie – voir note 1, avec en bonus un ouvrage de référence sur les causes de la guerre]. « Je suis allée discuter en Jordanie, en Israël, aux Émirats arabes unis et en Égypte. Tous les États doivent respecter la loi internationale. Le Canada condamne l'attaque du Hamas du 7 octobre » [nous l'avons fait aussi, en calquant soigneusement notre dénonciation de ces morts et corps profanés sur le discours des Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient – CJPM-E défendant la vie des habitants de la Bande de Gaza, en s'abstenant de mentionner le Hamas terroriste, sauf pour des négociations afin de libérer les otages qu'il détient et qu'on ne peut libérer si on ne leur parle pas – voir note 2].

« Le Canada a condamné l'invasion russe < » [nous l'avons fait aussi, en republiant aussi nos articles écrits en 2014 sur le Traité de Minsk (ONU) bafoué par des excursions meurtrières nazies au Donbass, que le peuple ukrainien a condamnées en élisant le modéré Zelensky, devenu hélas par la suite otage des ministres ultranationalistes de son gouvernement - nos informations privilégiées provenant d'un professeur juif ukrainien en sciences politiques de l'UQAM qui passait ses vacances d'été au Donbass. Hélas, le Canada a déversé un flot d'armes plus offensives que défensives livrées inconsidérément à l'Ukraine, ouvrant ainsi un chemin possible vers une Troisième Guerre mondiale].

2- Il nous est pénible maintenant de vous avouer que nous avons complètement
décroché de votre entrevue lorsque vous avez déclaré « déplorer le nombre de morts civiles à Gaza » pour affirmer tout de go que « le rôle du Canada est d'avoir des conversations avec Israël » ! Le rôle du Canada, madame la ministre, n'est pas de calquer vos discours sur ceux de l'OTAN et des États-Unis qui ont apposé hier leur veto UNIQUE contre treize pays du Conseil de Sécurité endossant le cessez-le-feu humanitaire exigé par le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres : tous nos messages depuis votre entrée en fonction l'ont appuyé, en particulier lors de notre visite du 28 juin à votre ministère. Dans l'actualité sinistre de 18 000 morts dans la bande de Gaza, à 70% femmes et enfants, les médias mainstream et vous censurez les innombrables appels humanitaires, vous faisant complices de l'extrême-droite militariste et religieuse fanatique israélienne qui contrôle le gouvernement Nétanyahou, ainsi que des réseaux sociaux flirtant comme Poilièvre et Trump avec le racisme, l'interdiction de l'avortement au Texas et les manœuvres perfides militaristes, hostiles aux trop timides mesures de la COP28 contre les compagnies pétrolières responsables des changements climatiques – voir note 3.

Vous pouvez difficilement imaginer notre extrême détresse face à un tel délabrement des valeurs de paix et de démocratie par votre gouvernement qui vient hier d'entacher historiquement le Canada d'une tache indélébile de sang palestinien, et c'est pourquoi j'ai qualifié notre message d'ultime, face à leur sort tragique.

Pierre Jasmin
Secrétaire général des Artistes pour la Paix

Note 1 : http://www.artistespourlapaix.org/1-an-1-2-de-souffrances-ukrainiennes-svp-des-negos/
https://www.lautjournal.info/20230830/1-12-de-souffrances-ukrainiennes-svp-des-negos
https://www.pressenza.com/fr/2023/10/un-an-et-demi-de-souffrances-ukrainiennessvp-des-negos/
http://www.entreelibre.info/2023/09/11/un-an-et-demi-de-souffrances-ukrainiennes-svp-des-negos/
https://www.pressegauche.org/Journee-mondiale-humanitaire-Nations-Unies 10 octobre.
Aux Éditions du Renouveau Québécois, Le Québec et la guerre en Ukraine de Pierre
Dubuc, dédié aux AplP, avec préface de Gilles Gagné, 220 pages, novembre 2023.

Note 2 datée du 12 octobre :
Gaza/les Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient/ appel au cessez-le-feu

12.10.23 - Les Artistes pour la Paix publiés par PRESSENZA
Les Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) appellent Israël et ses alliés à définir leur objectif final, alors que la reprise des violences entre le Hamas et Israël. Les appels au cessez- le-feu lancés par CJPMO et la trêve appelée par le Secrétaire général des Nations-Unies ont été ignorés.

« Même si, après une offensive massive, Israël porte un coup au Hamas, le statu quo se poursuivra malheureusement », affirme Thomas Woodley, président de CJPMO. Les experts du conflit soulignent que tant que les Palestiniens seront privés de leurs droits de la personne et de leur liberté, leur résistance armée à l'occupation belliqueuse et à l'apartheid d'Israël ne pourra que se poursuivre.

« Dans l'intérêt des Israéliens et des Palestiniens, les dirigeants mondiaux doivent insister sur un plan qui permette d'espérer un avenir différent », a poursuivi M. Woodley.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré que son pays « s'engageait dans une guerre longue et difficile », qui comprendrait probablement une invasion terrestre de la bande de Gaza, ainsi que des frappes continues depuis la terre et la mer. Le ministre israélien de la défense, Yoav Gallant, a annoncé qu'Israël imposait un « siège complet » à Gaza, coupant l'électricité et bloquant l'entrée de nourriture et de carburant, tout en qualifiant les Palestiniens d'« animaux humains ».

La CJPMO rappelle que les Quatrièmes Conventions de Genève exigent que les belligérants – c'est-à-dire Israël et le Hamas – permettent aux civils de fuir les hostilités, et qu'ils autorisent l'aide humanitaire – nourriture et fournitures médicales – à atteindre les civils pris au piège. À cette fin, le Programme alimentaire mondial des Nations unies a appelé à la mise en place de corridors humanitaires pour acheminer des vivres à Gaza à la suite des frappes aériennes israéliennes.

« Il est naturel de réagir avec horreur et colère aux images d'Israéliens morts et profanés », poursuit M. Woodley. CJPMO note que le droit international dicte que les mouvements de résistance armés doivent faire la distinction entre civils et combattants, et que les attaques du Hamas contre les civils et la prise d'otages civils sont illégales et épouvantables. « Mais une attaque prolongée et brutale d'Israël contre Gaza ne fera qu'accroître le nombre de morts et la misère, et ne fera que renforcer l'hostilité entre Palestiniens et Israéliens. »
Les vrais amis d'Israël et des Palestiniens insistent sur une fin de partie qui conduirait à un résultat différent, qui établirait la confiance, la sécurité et la liberté à la fois pour les Israéliens et les Palestiniens.

Le CJPMO est également horrifié par le fait que la réponse militaire d'Israël ait impliqué jusqu'à présent un usage indiscriminé de la violence contre des cibles civiles à Gaza. Au cours des deux dernières nuits, des frappes aériennes ont tué des familles entières dans leurs maisons alors qu'elles dormaient. Plus tôt dans la journée, une attaque contre le centre du camp de réfugiés de Jabalya a tué au moins 50 personnes. Plusieurs
tours résidentielles, des ambulances et même une école des Nations unies accueillant des familles déplacées ont été directement touchées. CJPMO prévient que dans ce contexte, l'expression par le Canada d'un « soutien total » à Israël sera comprise comme un feu vert pour commettre de nouveaux massacres.

CJPMO rappelle qu'en 2008-2009, lors du lancement de l'opération « Plomb durci », Israël a cherché à affaiblir les capacités militaires du Hamas, à mettre un terme aux tirs de roquettes du Hamas et à détruire les tunnels de contrebande du Hamas. Quinze ans plus tard, Israël est confronté exactement aux mêmes menaces, parce qu'il n'a cherché qu'à réprimer et à dominer les Palestiniens dans l'intervalle. CJPMO affirme que le soutien aveugle soit à la partie israélienne – comme l'ont exprimé récemment de nombreux politiciens canadiens – soit aux Palestiniens est une impasse politique et humanitaire.

Des voix nuancées sur le conflit appellent à reconnaître cette réalité et à faire pression sur les deux parties pour qu'elles trouvent un moyen d'aller au-delà de la violence et de trouver une voie vraiment viable.

Les Artistes pour la Paix
Artistes engagés, nous agissons depuis bientôt quarante ans dans l'espoir de changer notre société. Notre cause principale, sauver notre planète que le GIEC et l'assemblée générale de l'ONU déclarent assaillie par un mercantilisme qui élit des gouvernements insensibles au bien commun : menace nucléaire par l'OTAN, menace de la santé par les Big Pharmas, par les pollutions pétrolières, par les armements des États-Unis en 800 bases militaires à travers le monde.
Notre enracin
ement en un Québec français, vert et laïque travaille en vue de l'idéal d'une paix durable, obtenue pacifiquement grâce à · l'Art, vecteur de Paix, l'éducation et la justice sociale ; · l'ouverture aux Premières Nations qui nous enseignent le respect de la nature ; · l'ouverture à l'immigrantE, par le rejet de toute forme de discrimination et par l'appui à leur francisation et leur adhésion aux grandes valeurs féministes non dogmatiques.

Notes 3 – 28 novembre
Déclaration populaire canadienne sur la Justice Climatique et la Paix

Mettre fin aux guerres et aux combustibles fossiles : Décoloniser, Démilitariser, Décarboner
https://www.pressenza.com/fr/2023/11/cop28-dubai-declaration-du-reseau-canadien-justice-paix-sur-la-justice-climatique/
Des groupes de la société civile canadienne lancent « Paix pour la justice (...) - Presse-toi
à gauche ! Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche (pressegauche.org)

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d'avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d'avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Membres