Journal des Alternatives

Actualités internationales dans une perspective de transformation sociale

Haïti : la voix du peuple ne doit pas être réduite au silence par la terreur !

24 avril 2024, par Romario R. Saintus
Dans la nuit du jeudi au vendredi, 19 avril 2024, un acte ignoble a plongé le cœur d’Haïti dans une torpeur invraisemblable. Les locaux des Presse nationales d’Haïti, héritage (…)

Dans la nuit du jeudi au vendredi, 19 avril 2024, un acte ignoble a plongé le cœur d’Haïti dans une torpeur invraisemblable. Les locaux des Presse nationales d’Haïti, héritage sacré datant des premières lueurs de l’indépendance et qui sont aussi les locaux et le siège du journal Le Moniteur, ont (…)

Haïti : l’eau coule dans le canal de la rivière Massacre

23 avril 2024, par Rébecca Decejour
La population haïtienne de la plaine de Maribaroux voit maintenant l’eau coulée dans le canal de la rivière Massacre. Situé à Ouanaminthe du côté haïtien, une commune du (…)

La population haïtienne de la plaine de Maribaroux voit maintenant l’eau coulée dans le canal de la rivière Massacre. Situé à Ouanaminthe du côté haïtien, une commune du département du nord-est, le canal est à la frontière entre la République d’Haïti et la République dominicaine. Depuis (…)

Quatre Québécois.es sur la flottille internationale en solidarité avec Gaza

23 avril 2024, par Pierre Mouterde
Pierre Mouterde C’était le 26 janvier 2024 : suite à une plainte de l’Afrique du Sud, la Cour internationale de justice, la plus haute juridiction de l’ONU, demandait que soit (…)

Pierre Mouterde C’était le 26 janvier 2024 : suite à une plainte de l’Afrique du Sud, la Cour internationale de justice, la plus haute juridiction de l’ONU, demandait que soit appliquée la convention pour la prévention du crime de génocide dans la bande de Gaza. Il existait donc un risque de (…)

Les JO à Tahiti : défis logistiques et enjeux environnementaux

23 avril 2024, par Nanihi Laroche
À 16 000 km de distance de Paris, Tahiti se prépare à accueillir pour la première fois, cet été 2024, les épreuves olympiques de surf, sur la vague emblématique de Teahupo’o. (…)

À 16 000 km de distance de Paris, Tahiti se prépare à accueillir pour la première fois, cet été 2024, les épreuves olympiques de surf, sur la vague emblématique de Teahupo’o. L’organisation de ces Jeux représente un défi logistique majeur sur cette île de 1 042 km carrés et d’environ 200 000 (…)

Jour de la terre : la nouvelle extinction de masse s’accélère !

22 avril 2024, par Mikaël Demers
Tandis que nous célébrons le Jour de la Terre ce lundi 22 avril, la sixième extinction de masse s’accélère. Selon une analyse de chercheurs de l’Université de Stanford qui date (…)

Tandis que nous célébrons le Jour de la Terre ce lundi 22 avril, la sixième extinction de masse s’accélère. Selon une analyse de chercheurs de l’Université de Stanford qui date de l’automne dernier, le taux actuel d’extinction est 35 fois supérieur à celui d’il y a des millions d’années. Cela (…)

Le mouvement étudiant déclenche une grève à durée indéterminée à l’Université nationale de Colombie

21 avril 2024, par Sabine Bahi
Sabine Bahi – Correspondante à Bogotá Après l’élection du nouveau recteur de l’Université nationale de Colombie (UNAL) le 21 mars dernier, le mouvement étudiant de l’université (…)

Sabine Bahi – Correspondante à Bogotá Après l’élection du nouveau recteur de l’Université nationale de Colombie (UNAL) le 21 mars dernier, le mouvement étudiant de l’université à Bogotá s’est déclaré en grève à durée indéterminée à travers toutes les facultés de l’établissement universitaire (…)

La Suisse condamnée pour inaction climatique : une éclaircie dans l’orage

20 avril 2024, par Alexis Legault
Alexis Legault Alors que Simon Stiell, le responsable Climat de l’ONU sonne l’alarme le 10 avril dernier sur la crise climatique dans une déclaration à l’adresse du G20, la (…)

Alexis Legault Alors que Simon Stiell, le responsable Climat de l’ONU sonne l’alarme le 10 avril dernier sur la crise climatique dans une déclaration à l’adresse du G20, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a condamné pour la première fois un état, la Suisse, pour inaction climatique. (…)

Les « droits numériques » sont des droits humains

19 avril 2024, par Communiqué des réseaux
Rencontres « Droits et résistances numériques en contexte francophone » du 21 au 24 mai à Montréal Le Laboratoire sur les droits en ligne et les technologies alternatives (…)

Rencontres « Droits et résistances numériques en contexte francophone » du 21 au 24 mai à Montréal Le Laboratoire sur les droits en ligne et les technologies alternatives (Lab-Delta) lance l’appel à participer aux Rencontres « Droits et résistances numériques en contexte francophone ». Sous (…)

De l’état du monde et du déni des gens qui nous gouvernent

16 avril 2024, par Pierre Mouterde
Pierre Mouterde Quelle étrange période que celle que nous vivons! Et sans doute faut-il désormais apprendre à aiguiser son regard pour tenter d’aller au-delà des apparences (…)

Pierre Mouterde Quelle étrange période que celle que nous vivons! Et sans doute faut-il désormais apprendre à aiguiser son regard pour tenter d’aller au-delà des apparences premières. Car c’est justement cela le propre des élites économiques, politiques et médiatiques de notre temps : être dans (…)

« L’art palestinien est une manière de se questionner politiquement »

16 avril 2024, par Amélie David
Entretien avec l’artiste palestinienne Shuruq Harb, menée par Amélie David, correspondante du journal Shuruq Harb est une artiste, réalisatrice et écrivaine palestinienne, (…)

Entretien avec l’artiste palestinienne Shuruq Harb, menée par Amélie David, correspondante du journal Shuruq Harb est une artiste, réalisatrice et écrivaine palestinienne, actuellement installée à Ramallah en Cisjordanie. Pour elle, l’art est une forme de résistance, qui prend ses racines dans (…)

Membres