Journal des Alternatives

Actualités internationales dans une perspective de transformation sociale

Le dernier bulletin 2024 de JdA-PA vous offre toute la série des Chroniques libanaises

26 décembre 2024, par Rédaction-coordination JdA-PA
Le Journal des Alternatives vous offre un numéro spécial pour les fêtes, centré sur la solidarité. Il diffuse l’apel de la Coalition du Québec URGENCE Palestin en vue de la (…)

Le Journal des Alternatives vous offre un numéro spécial pour les fêtes, centré sur la solidarité. Il diffuse l’apel de la Coalition du Québec URGENCE Palestin en vue de la manifestation du 26 janvier, ainsi que toute la série des Chroniques libanaises en temps de guerre d’Amélie David. Partagez (…)

L’importance de la reconnaissance et de la juste cause dans l’émancipation nationale

26 décembre 2024, par Sacha Dessaux
Sacha Dessaux, correspondant en stage Un peuple formant une nation souveraine a besoin d’être reconnu par la communauté internationale pour pouvoir exercer l’ensemble de ses (…)

Sacha Dessaux, correspondant en stage Un peuple formant une nation souveraine a besoin d’être reconnu par la communauté internationale pour pouvoir exercer l’ensemble de ses prérogatives dans une perspective internationale : accord bilatéral, participation à des instances internationales entre (…)

Voyage dans l’univers rebelle

25 décembre 2024, par Chantal Ismé
Chantal Ismé, collaboration Réflexions sur le roman Souvenirs du futur du captif du phare de Z. Fall qui sera lancé ce samedi 28 décembre à 14h30 au 1710 rue Beaudry suite 210. (…)

Chantal Ismé, collaboration Réflexions sur le roman Souvenirs du futur du captif du phare de Z. Fall qui sera lancé ce samedi 28 décembre à 14h30 au 1710 rue Beaudry suite 210. Souvenirs du futur du captif du phare, titre paradoxal pour un roman fleuve d’environ 450 pages. La première de (…)

Lutte et organisation autochtone face à la répression « Mejor represión, mejor organización »

23 décembre 2024, par Massi Belaid
Massi Belaïd, correspondant en stage Au Guatemala, la lutte paysanne continue de s’organiser face à la forte oppression exercée par les organisations criminelles et le pouvoir (…)

Massi Belaïd, correspondant en stage Au Guatemala, la lutte paysanne continue de s’organiser face à la forte oppression exercée par les organisations criminelles et le pouvoir judiciaire. Dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI), une soirée solidaire a été (…)

Indignation à Oaxaca devant l’appropriation culturelle et la gentrification

20 décembre 2024, par Alexy Kalam
Montage par Axel Rivera Alexy Kalam, collaborateur établi au Mexique. Depuis que les autorités exploitent son potentiel en tant que destination touristique, Oaxaca subit un (…)

Montage par Axel Rivera Alexy Kalam, collaborateur établi au Mexique. Depuis que les autorités exploitent son potentiel en tant que destination touristique, Oaxaca subit un processus de gentrification qui expulse sa population et commercialise ses traditions. La résistance à cette dépossession (…)

Michel Seymour : pourquoi la gauche devrait s’intéresser au nationalisme ?

18 décembre 2024, par Amélie Kermel
Amélie Kermel, correspondante en stage Pour Michel Seymour, « le nationalisme est une doctrine faisant la promotion du droit des peuples à affirmer leur autorité sur un (…)

Amélie Kermel, correspondante en stage Pour Michel Seymour, « le nationalisme est une doctrine faisant la promotion du droit des peuples à affirmer leur autorité sur un territoire ». Le 2 décembre dernier, Michel Seymour, philosophe canadien et professeur retraité en philosophie de l’Université (…)

Signons l’appel « Israël doit être arrêté ! » d’ici le 15 janvier

14 décembre 2024, par Rédaction-coordination JdA-PA
14 mois, Israël poursuit son assaut génocidaire contre Gaza : 2,3 millions de Palestinien·ne·s, désignés comme « animaux humains », sont bombardés, privés de nourriture et (…)

14 mois, Israël poursuit son assaut génocidaire contre Gaza : 2,3 millions de Palestinien·ne·s, désignés comme « animaux humains », sont bombardés, privés de nourriture et d’eau, alors que leurs infrastructures de survie sont systématiquement détruites. C’est ainsi que s’ouvre la nouvelle (…)

Liban : la vie dans les villages du sud toujours en suspens malgré le cessez-le-feu

12 décembre 2024, par Amélie David
Amélie David, correspondante à Beyrouth Depuis le 27 novembre, un cessez-le-feu est en cours au Liban entre le Hezbollah et Israël après plus d’un an de guerre qui a entraîné (…)

Amélie David, correspondante à Beyrouth Depuis le 27 novembre, un cessez-le-feu est en cours au Liban entre le Hezbollah et Israël après plus d’un an de guerre qui a entraîné la mort de plus de 4000 personnes, fait plus de 16 000 blessés et près de 1,2 million de personnes déplacées. Pour ceux (…)

En Syrie, dans une Damas libérée

12 décembre 2024, par Amélie David
Amélie David, correspondante à Beyrouth de passage en Syrie Le groupe islamiste Hayat Tahrir al-Sham (HTS) a pris le pouvoir à Bachar Al-Assad après une série d’offensives (…)

Amélie David, correspondante à Beyrouth de passage en Syrie Le groupe islamiste Hayat Tahrir al-Sham (HTS) a pris le pouvoir à Bachar Al-Assad après une série d’offensives éclair dans le pays au cours de ces dernières semaines. À Damas, la plupart de la population syrienne savoure cette nouvelle (…)

Immigration : un élan de solidarité dans la tourmente

11 décembre 2024, par Lina Al Khatib
Lina Al Khatib — correspondante en stage Après l’élection de Donald Trump à la présidence, on craint aux États-Unis de vivre une vague anti-migratoire, avec la menace de (…)

Lina Al Khatib — correspondante en stage Après l’élection de Donald Trump à la présidence, on craint aux États-Unis de vivre une vague anti-migratoire, avec la menace de déportation massive. Cette situation pousse aussi des citoyen.nes à venir s’installer au Canada. Face à la montée ici d’une (…)

Membres