L’Étoile du Nord – La perspective du peuple

Notre mission est d’exposer la réalité pour rendre le changement possible—ce que nous voulons, c’est allumer l’étincelle qui peut transformer notre monde pour le meilleur. L’Étoile du Nord est la plateforme de ceux qui, sur le terrain, se battent pour de plus beaux jours : nous sommes votre porte-voix.

Nous ne sommes pas un jouet des multinationales, nous faisons du journalisme populaire. Pas d’agenda caché, au contraire, juste une quête incessante de la vérité.

Entente adoptée et bilan incertain pour le Front commun

https://etoiledunord.media/wp-content/uploads/2024/02/409062380_1073857707367086_8742915920655994196_n-1-e1708730398114-1024x577.png23 février 2024, par Comité de Montreal
Alors que les assemblées de vote sur l'entente de principe obtenue par le Front commun sont maintenant terminées, l'heure est au bilan. L'entente intersectorielle qui prévoit (…)

Alors que les assemblées de vote sur l'entente de principe obtenue par le Front commun sont maintenant terminées, l'heure est au bilan. L'entente intersectorielle qui prévoit une augmentation d'au moins 17,4% sur 5 ans a été entérinée par les membres de la FTQ, CSN, CSQ et APTS à la hauteur de (...)

Toujours dénoncé par les groupes communautaires, syndicats et comités logement

21 février 2024, par Comité de Montreal
Le projet de loi 31 a été annoncé l'été dernier par la ministre de l'habitation du Québec France-Élaine Duranceau. Malgré les nombreuses manifestations et critiques de la part (…)

Le projet de loi 31 a été annoncé l'été dernier par la ministre de l'habitation du Québec France-Élaine Duranceau. Malgré les nombreuses manifestations et critiques de la part de syndicats et d'organisations de locataires, le projet de loi permettant notamment aux propriétaires de refuser les (...)

Amendes « minimes » contre l’entreprise responsable de la mort de travailleurs londoniens

19 février 2024, par Southern Ontario Committee
En janvier, les entreprises East Elgin Concrete Forming et iSpan Systems LP ont toutes deux été condamnées à une amende par le ministère du Travail de l'Ontario, une sanction (…)

En janvier, les entreprises East Elgin Concrete Forming et iSpan Systems LP ont toutes deux été condamnées à une amende par le ministère du Travail de l'Ontario, une sanction "minimale" selon les syndicats et les militants syndicaux. Il s'agit d'une simple tape sur les doigts pour ces (...)

« Malheureusement, ça ne peut que s’empirer »

18 février 2024, par Southern Ontario Committee
Le 31 mai, 10 000 patients de Sault-Sainte-Marie seront privés de médecin de famille et de services sans rendez-vous, le Group Health Centre (GHC) de la ville devant faire face (…)

Le 31 mai, 10 000 patients de Sault-Sainte-Marie seront privés de médecin de famille et de services sans rendez-vous, le Group Health Centre (GHC) de la ville devant faire face à une pénurie de médecins et d'infirmières praticiennes à l'échelle du système. Mike Da Prat, président de la section (...)

Le projet de loi anti-travailleurs du gouvernement Ford jugé inconstitutionnel

14 février 2024, par Southern Ontario Committee
Lundi après-midi marquait une victoire pour les travailleurs ontariens, la plus haute cour de justice de la province ayant confirmé la décision de 2022 déclarant le projet de (…)

Lundi après-midi marquait une victoire pour les travailleurs ontariens, la plus haute cour de justice de la province ayant confirmé la décision de 2022 déclarant le projet de loi 124 anticonstitutionnel. Ce dernier avait été introduit en 2019 et plafonnait les augmentations salariales de la (...)

Les allégations israéliennes liant l’UNRWA au 7 octobre restent sans fondement

14 février 2024, par International
Le Canada s'est joint aux États-Unis, au Royaume-Uni, à l'Australie, au Japon et à plusieurs pays européens pour « suspendre » l'aide à l'Office de secours et de travaux des (…)

Le Canada s'est joint aux États-Unis, au Royaume-Uni, à l'Australie, au Japon et à plusieurs pays européens pour « suspendre » l'aide à l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), une agence de l'ONU qui fournit une aide (...)

Quels impacts aura l’adoption de la loi 31 ?

13 février 2024, par Comité de Montreal
Au début du mois de juin 2023, la ministre québécoise de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, a annoncé le projet de loi 31, qui a ensuite été fortement critiqué pour avoir (…)

Au début du mois de juin 2023, la ministre québécoise de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, a annoncé le projet de loi 31, qui a ensuite été fortement critiqué pour avoir favorisé les propriétaires au détriment des locataires. Rien d'étonnant à cela : la ministre Duranceau a déjà travaillé (...)

Des syndicalistes renvoyés illégalement par Java Blend manifesteront aujourd’hui à Halifax

10 février 2024, par L'Étoile du Nord
Depuis la fin du mois de janvier, des travailleurs de cafés d'Halifax se mobilisent contre les efforts de démantèlement de leur syndicat menés par leur employeur. Neuf (…)

Depuis la fin du mois de janvier, des travailleurs de cafés d'Halifax se mobilisent contre les efforts de démantèlement de leur syndicat menés par leur employeur. Neuf travailleurs, dont les quatre leaders de la campagne syndicale au café Java Blend de la rue North, ont été licenciés le 23 (...)

​​​​​​​15 fois le salaire moyen d’un employé pour le PDG de Santé Québec

8 février 2024, par Comité de Montreal
Après une adoption sous bâillon qualifiée d'« antidémocratique »​​​​​​​ par de nombreux syndicats en début décembre, le projet de loi 15 devient tranquillement réalité. En (…)

Après une adoption sous bâillon qualifiée d'« antidémocratique »​​​​​​​ par de nombreux syndicats en début décembre, le projet de loi 15 devient tranquillement réalité. En effet, à la mi-janvier, l'Assemblée nationale du Québec a décidé par décret des conditions de travail (et du très bon (...)

La CAQ veut de la flexibilité, mais qui en profitera ?

7 février 2024, par Comité de Montreal
Au cours des derniers mois, le gouvernement de la CAQ a entrepris des réformes agressives du secteur public québécois, au nom de la « flexibilité », de l'efficacité et de la (…)

Au cours des derniers mois, le gouvernement de la CAQ a entrepris des réformes agressives du secteur public québécois, au nom de la « flexibilité », de l'efficacité et de la fameuse « concurrence ». Ces termes sont devenus une sorte de mantra pour les ministres, guidant chaque projet de loi et (...)

Membres